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petit conseil de pilotage:le bourbier

MessagePosté: 30 Mai 2007 22:21
par mhamed
je voudrais savoir comment vous passez un bourbier bien gras et profond ??

voila j ai l habitude de franchir des bourbiers avec mon jojo en seconde courte et sur un fillet de gaz a 2200 rpm pour un max de couple moteur mais dimanche dernier j ai eu l occasion d affronter un bourbier bien profond (a cause du passage regulier de tracteurs) et dans une montée et la j essaie de le negocier comme je le fais d habitude mais aprés une dizaine de metres mon jojo se pose et la impossible de le bouger meme avec diff arriere bloqué; j ai du attendre le passage d un tracteur pour qu il me sorte avec bcp de peine le jojo été literalemen "collé" :cry:

donc je voudrais savoir comment vous faites pour sortir de situations comme celle-ci tout seul comme des grands sans l aide de tracteur ni de treuil car j en ai pas

merci a tous de me faire partager votre experience du TT merci01

MessagePosté: 30 Mai 2007 22:34
par FDM95
:-P
Si des ornieres ont ete creusees par de plus grandes roues que ton jojo
c'est pour cela que les treuils et sangles existent, tout vehicule a ses limites, la difficulté est de bien les estimer pour ne pas y aller quand cela ne peut pas passer :) :)

MessagePosté: 30 Mai 2007 22:35
par mitsu 83
:lol: :lol:

cela ne m 'est pas encore arrivé, mais s'il est vraiment " collé " je ne vois pas d'autre solution :-?

si tu peux arriver à passer des pierres et du bois desous parfois... ça marche :-P

Re: petit conseil de pilotage:le bourbier

MessagePosté: 30 Mai 2007 22:50
par mhamed
merci pour vos reponses mais si il ya encore des propositions je suis preneur !

MessagePosté: 30 Mai 2007 22:52
par Lutin60
Avant de te lancer dans la bataille, tu dois faire un repérage. Si tu connais ton 4X4, tu vois si tu passes ou pas. Si tu es seul, il faut mieux un treuil ou un tire fort.

Un petit conseil, ne jamais faire de 4X4 seul, 8-)

MessagePosté: 30 Mai 2007 22:53
par exceed
:-P

Si il est posé.... :cry: :cry: :cry:

Y a rien à faire !!! T'y reste !!! Le treuillage est la seule solution que je connaisse. La pelle et les branches ou pierres, du temps de perdu...

C'est certain que la reconnaissance avant doit ètre bien faite.

MessagePosté: 30 Mai 2007 22:55
par titus
Eh oui quand c'est posé, c'est posé. Seul, sans équipement, on ne peut rien faire. Tout seul, tu es content d'avoir un tel portable avec toi, du vécu :oops: après lors des sorties y'a les potes avec les sangles, encore du vécu :).
Maintenant j'ai le treuil :)

MessagePosté: 31 Mai 2007 00:50
par seb-atlantes
Pas mieux une fois posé c'est trop tard !!!

De maniere générale je ne fait jamais de bourbier tout seul, comme ca ca donne l'occasion de bon foutage de gueule !!!! Mais il y a toujours du monde pour te sortir de là ...

MessagePosté: 31 Mai 2007 08:16
par dave74
:-P

Tout seul c'est toujours un probleme... mème pour les 80 équipés de trois blocages...

J'ai reçu une fois un coup de fil d'un pote avec son 80, planté non pas dans un bourbier mais dans le point bas d'une longue descente (chemin assez large en temps normal). Il m'explique que malgré ses trois blocages le toy est planté et ne veux plus rien savoir. Jusque la rien de bien méchant.

Je prend donc des sangles, cordes, hache et hachette et en avant...

En arrivant sur place (avant la descente) je fait le point avec mon pote:

- le chemin est tres gras, il a beaucoup plu, je suis en Mud, il est en AT, je pese a peine 2t, lui beaucoup plus.

- assez confiant je me dit que ça doit le faire et descend a mon tour en pensant faire demi tour en bas puis remorquage...

- la descente c'est assez mal passée (tout en travers sans pouvoir faire grand chose).

- une fois le demi tour fait... :cry: et le 80 accroché... impossible de faire quoique ce soit. La charge a tirer est trop lourde et le Sport part dangereusement vers le bas fossé et les arbres... sans arriver a progresser. Au bout d'un 1/4 d'heure il faut se rendre a l'évidence il n'y a plus un mais deux 4x4 planté... (les cons ... :D )

- Nous nous en sommes sorti avec des branches coupées placées sous les roues en progressant cm par cm pour le sport puis mème manip pour le 80, bilan pas loin de 2 heures pour sortir du merdier....

Conclusions:

- Un bon repérage, quitte a mettre les pieds dans la merde, que l'on soit seul ou a plusieurs

- Si l'on est plusieurs et a l'approche de la difficulté attendre que le premier soit passé ou planté....

- Avoir les pneus ad hoc, et a la bonne pression, ça aide vraiment.

- Avoir des sangles ou de la corde bien dimensionnés dans le coffre et en longueur suffisante: 10 m dans bien des cas c'est suffisant mais le reste c'est galere...

- Avoir une hache dans le coffre c'est pas mal... attention a l'usage... :D :D :D

- Reconnaitre assez rapidement que l'on est planté... ça évite de crammer un embrayage par exemple.

Aprés:

- Avoir un bon telephone et des potes dispo.

- Avoir un treuil, pré déroulé, ça évite d'avoir a plonger dans la merde pour recuperer le crochet.

- Avoir une totoille dans le coffre, deux verres et un tire bouchon pour boire un coup une fois la manip terminée...

MessagePosté: 31 Mai 2007 08:21
par Pibou
Tout a fait de l'avis de Lutin60, ne jamais faire de 4x4 seul ou alors sur des chemins surs. Autre remarque, selon ta signature tu as une BVA non? Alors plutot que de te mettre en 2eme, laisse travailler la boite auto de ta Did, elle fait merveille. J'ai essayé la nouvelle Wrangler JK en boite auto, je peux te dire qu'il y a pas photo.

MessagePosté: 31 Mai 2007 08:23
par DID78
:-P

A le bourbier :) l'endroit préféré des 4x4eux avident de sensations fortes, mais qui reste avant tout un coup de poker quand on veut le franchir.

Si la hauteur de boue dépasse les 20cm alors là , bon courage tu es quasi sur de rester dedans. :o

Malheureusement rien de très technique mais faut avoir beaucoup de chance. :)

Pour moi j'éviterai de mettre le bloc si tu veux pas risquer de le casser en cas de reprise d'adhérance un peu brutale :cry:

MessagePosté: 31 Mai 2007 09:36
par donny
C'est pas le but des bourbiers de rester planter dedans ? :wink: :)

MessagePosté: 31 Mai 2007 09:58
par thomas
Moi les bourbier c'est en 2 courte ou en premiere longue que je les négocies mais bon je suis pas exper :)

MessagePosté: 31 Mai 2007 10:15
par titouch
:-P
DID78 a écrit::-P
Malheureusement rien de très technique mais faut avoir beaucoup de chance. :)

pour la chance je sais pas mais pour le coté non technique je suis d'accord avec toi
pneu à crampons + perssion adéquate
après si le mec il a 200ch il pourra toujour essayer de passer en foce pour gagner quelques mètres en arrachant les ponts au passage :)

MessagePosté: 31 Mai 2007 11:04
par mitsu 83
:o :o quelle équipée dave74 ....
:)
:shock: mais je pense que de bon souvenir pour vous .... :D :D :D

MessagePosté: 31 Mai 2007 11:26
par mhamed
dave74 a écrit::-P
- Avoir une totoille dans le coffre, deux verres et un tire bouchon pour boire un coup une fois la manip terminée...


sutout ne pas oublier le plus important apres une telle aventure :D :D :D :D :D

MessagePosté: 31 Mai 2007 19:01
par seb-atlantes
mhamed a écrit:
dave74 a écrit::-P
- Avoir une totoille dans le coffre, deux verres et un tire bouchon pour boire un coup une fois la manip terminée...


sutout ne pas oublier le plus important apres une telle aventure :D :D :D :D :D


Je sais pas s'il n'y en a pas qui font exprès de se planter juste pour ca ....

MessagePosté: 31 Mai 2007 19:04
par titouch
ah oui tiens :shock: ça expliquerait bien des choses :D :D :D

MessagePosté: 01 Juin 2007 00:08
par DID78
titouch a écrit::-P
DID78 a écrit::-P
Malheureusement rien de très technique mais faut avoir beaucoup de chance. :)

pour la chance je sais pas mais pour le coté non technique je suis d'accord avec toi
pneu à crampons + perssion adéquate
après si le mec il a 200ch il pourra toujour essayer de passer en foce pour gagner quelques mètres en arrachant les ponts au passage :)


si si, tu peux avoir 400cv si tu es collé bah t'es collé :) :D :D :D

MessagePosté: 01 Juin 2007 08:23
par fane
DID78 a écrit:
titouch a écrit::-P
DID78 a écrit::-P
Malheureusement rien de très technique mais faut avoir beaucoup de chance. :)

pour la chance je sais pas mais pour le coté non technique je suis d'accord avec toi
pneu à crampons + perssion adéquate
après si le mec il a 200ch il pourra toujour essayer de passer en foce pour gagner quelques mètres en arrachant les ponts au passage :)


si si, tu peux avoir 400cv si tu es collé bah t'es collé :) :D :D :D


de l'avis de DID, avec pour exemple les derniers 6 heures de St Pée en endurance TT sur le circuit de Kantia, temps pourri, une seule manche de 6 heures sans coupure, bilan: mème avec pas loin de 400 cv sur des proto quand ça veut pas , ça veut pas...
La solution : faire du 4x4 avec un John Deer de 150cv...