AUJOURD ' HUIT C' EST LE .... 1ER MAI














La fète du travail
La fète du travail est un jour férié qui commémore un premier mai de 1886 ou les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures. Depuis, le premier mai est traditionnellement la journée dédiée aux revendications sociales et aux défilés. C'est aussi la journée idéale pour se réjouir des acquis sociaux et faire la grasse matinée !


La fète du muguet
Le premier mai, c'est aussi la fète du muguet ! Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !
au dédut du 20 ème siecle , c 'était le symbole de l' ile de France .





Les usages d'autrefois ...

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le


Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.






... et voila quelques brins de muguet pour tous ...






