question sur rando

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

question sur rando

Messagepar titouch » 21 Jan 2005 09:04

salut,

Quelqu'un propose de faire une rando en domaine public, et il réunit une dizaine de 4x4treux ( de toutes marques parce qu'il aime tous les 4x4treux).
Le jour de la rando, un agent de la force publique tombe sur le groupe et demande qui est l'"organisateur" pour verbaliser voir plus (mettons de coté si il a raison ou tord).

Je voulais savoir ce que vous feriez si vous étiez l'un de ces 4x4teux( pas celui qui a proposé la rando) :shock:
Dernière édition par titouch le 21 Jan 2005 09:30, édité 1 fois.
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6959
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Céline » 21 Jan 2005 09:12

:-P
Soit on dit qu'il n' y a pas d'organisateur (ce qui est vrai) et chacun prend sa prune, soit on désigne un organisateur qui prendra la prune et tous les participants payent une partie de celle-ci à celui qui l'a prise ...ce qui réduit les frais ...

Bien sur, la deuxième otpion est valable si c'est une prune sans grande conséquence (pas de retrait de permis, pas de tribunal etc...) et c'est là le problème : je m'explique : prendre un chemin non autorisé en domanial va te couter environ 150 euros mais si tu tombes sur un dur, jusqu'ou peut il aller ? (destruction de piste, remise en état ....etc...) Je vais me renseigner à ce sujet et je vous dirais ce qu'on risque ... :oops:

A +
Céline.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar JVPPR » 21 Jan 2005 11:16

c009
La question est exellente.Tu souleves là un point crucial de notre loisir.

Si un agent assermenté arrète un groupe de 4x4eux et qu'il n'y a pas d'organisation et bien c'est tout le monde qui prendra une amende et qui sera convoqué au tribunal.Lors de battue comme cela ce fait de plus en plus s'il y a une personne qui s'affirme un peu plus dans le groupe celle-ci pourra mème ètre poursuivi comme meneur.

Si par compte il y a bien une organisation,c'est bien celle-ci qui est responsable.Mème si elle fait signer une décharge de responsabilité.C'est pour cela qu'il est très important de recourir à une protection juridique spécifique exemple:celle proposé par le CODEVER lorsque l'on se balade en groupe autonome ou en organisation.

C'est un problème de plus en plus courant car les clubs ne veulent pas engager leur responsabilité, donc soit ils font toujours les mème balades qui provoquent par la suite des problèmes avec les riverains et des chemins impraticables, soit ils ne font que de terrain et là c'est de "auto-parcquage" des 4x4eux.
C'est bien contre cela que le CODEVER défent les acteurs du loisir vert.

En conclusion,je pense qu'il sera bien lors de la création effective du team de mettre à l'ordre du jour de la future AG le rapprochement ou non de l'asso à une protection juridique spécifique.
JVPPR
 

Messagepar dahut » 21 Jan 2005 11:29

Très bon éclaircissement :lol:
Merci Pascal

Je suis allé sur le site CODEVER
Très instructif:
http://www.codever.asso.fr/text/lettre_janvier_05.pdf
François
2.5TD Intercooler court de 89
Green / SKI ALU 8mm / BFG AT 30/9.5/15
Avatar de l’utilisateur
dahut
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 418
Inscription: 27 Nov 2004 21:38
Localisation: 56 Lorient
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar titouch » 21 Jan 2005 11:55

JVPPR a écrit:c009
Si un agent assermenté arrète un groupe de 4x4eux et qu'il n'y a pas d'organisation et bien c'est tout le monde qui prendra une amende et qui sera convoqué au tribunal.Lors de battue comme cela ce fait de plus en plus s'il y a une personne qui s'affirme un peu plus dans le groupe celle-ci pourra mème ètre poursuivi comme meneur.


Pour ramener le débat pour mon cas par exemple, c'est bien comme cela que je vois la chose.
Je précise que lorsque je propose une rando, je ne me considère pas comme "organIsateur " comme pour un club par exemple.
Donc en cas de verbalisation, je compte sur la "responsabilité de chacun. Et si un agent assermenté insiste sur la désignation d'un meneur ( mème avec des menaces) j'espère que le groupe restera " solidaire" et ne désignera personne ou alors tous le monde.
De mème en cas malheureux de dégats sur la voiture ou voir pire des bléssés physiquement, il me parrait évident que chacun est responsable de sa conduite et ne serait pas tenter à engager des suites( par des paroles, des gestes, des procès...).
Pour revenir toujour à mon cas je n'oblige personne à venir, ni à me suivre.

J' ai posé cette question dont la réponse paraitra évidente pour bon nombre de 4x4treux, mais certains extraits de messages ou allusions m'ont un peu fais peur je vous l'avoue.

Si certains ne sont pas d'accord avec ce que je viens de dire, j'aimerai bien que l'on en débatte.
sans prise de tète et dans le respect de chacun bien sur.
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6959
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar dahut » 21 Jan 2005 12:19

Je pense comme toi Titouch

MAIS la nature humaine étant ce qu'elle est il n'est pas impensable (et ça c'est déja vu à maintes reprises) que quelqu'un, mème parmi tes meilleurs amis (et surtout les familles) puisse un jour se retourner contre toi ou tout autre "meneur"...
la douleur n'est pas très bonne conseillère...

Il ne faut certainement pas ètre trop naïf et idéaliste
François
2.5TD Intercooler court de 89
Green / SKI ALU 8mm / BFG AT 30/9.5/15
Avatar de l’utilisateur
dahut
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 418
Inscription: 27 Nov 2004 21:38
Localisation: 56 Lorient
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar Quatrequatreux » 21 Jan 2005 13:02

Salut TITOUCH

Non moi, je dirai que c'est toi !!! nananananère!!!! Bien sur que non!!!!

Mais c'est vrai que ce point est à mettre au clair à chaque fois que l'un d'entre nous organise une rando....

Donc perso, je serai muet comme une tombe! :lol:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar mitsu 83 » 21 Jan 2005 13:13

pour ma part je suis ok avec titouch...

quand je propose une rando avec le club, c'est effectivement
le club qui est responsable, et pour la loi, le bureau...
c'est à dire : le président en premier, et depuis quelques années ils ont élargie à tout le bureau...
( une tète ne leur suffisait pas !!! )

mais quand c' est une rando comme nous le faisons parfois entre 44eux d'un forum, chacun circule effectivement sous sa propre
responsabilité et avec son assurance...
mais les gardes champètres pour certains sont parfois agrésifs...
et donc problème...

comme dit plus haut, s'il ny a que du matèriel les assurances couvrent suivant le contract et si on le pratique en loisir..

s'il y a blèssè ou hélas mort...bien souvent c'est la famille qui se retourne contre l'organisateur ou club...

pour lire le code vert ou la satire de steiner-gumen ( action 4x4)
suivant les faits devant un tribunal, la personne est relaxsè...si tu prouves que tu n' y est pour rien..
mais cela est quand mème dur...!

il y a un club dans le var qui à ce problème et depuis il est un peu en standbaye... il y a eut un mort, donc la famille a portait plainte
et il y a procès...

mais ne soyons pas pessimiste, prenons chacun
nos résponsabilitès et soyons solidaires pour la bonne image du 4x4...
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Messagepar serge » 21 Jan 2005 13:51

C'est sur que nous sommes d'autan plus vulnerable que nous sommes nombreux et que tout les renseignements utiles pour nous intercepter sont sur le forum ... :shock:
Peut etre qu'il faudra faire comme pour les "rave party" se donner le mot secretement ... :(
Pour l'attitude a avoir, l'omerta semble la meilleure ...:)
Qu'importe le flacon pouvu qu'il y est l'ivresse...

TERRANO II 2.7TDI / BFG AT 235/70/16

Image
Avatar de l’utilisateur
serge
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 193
Inscription: 20 Déc 2004 19:59
Localisation: Marseille/ Haut Var Verdon

Messagepar Céline » 21 Jan 2005 14:54

Coucou !

Quelques renseignements pris auprès d'une source sure ........ mon papa est garde forestier ... j'aime autant vous dire que j'ai pas intérèt à me prendre une prune pour circulation sur piste interdite ...

Si on circule sur une piste interdite (panneau B zero) c'est 150 euros par vehicule, organisateur ou pas orgnisateur !

Si on circule en dehors des pistes autorisées ou non (tirer tout droit dans la colline par exemple ...), c'est une infraction de 5ème catégorie donc c'est tribunal direct ...

A cela peuvent se rajouter les "dégats" occasionnés à la piste ou au milieu naturel ... mème si c'est pas nous qui l'avons fait, c'est celui qui tiens le carnet à pv qui a raison ... :-x

En plus, si accident sur piste inetrdite ou en dehors des pistes autorisées, vous pouvez dire adieu à votre assurance. En infraction, on est plus couvert, alors que si on se plante sur une piste autorisée, l'assurance voiture marche. Ceci est d'autant plus important si il y a des blessées ou pire.

Donc, vous savez quoi, le mieux c'est encore de rester sur les pistes ouvertes parce que ça peut vite chiffrer !!!

Après, sur la responsabilité d'un tel ou d'un autre, je crois qu'on est tous assez grands pour prendre nos responsabilités justement ! Dans la mesure ou l'on accepte de suivre, on accepte aussi le risque de se prendre une amende.
Donc, voilà ! En cas de problème on fait comme en corse
:lol: personne ne parle !!

Bises
Céline

... heu ... moi je suis pas à l'ONF hein ?! alors vous me parlez quand mème ??
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar serge » 21 Jan 2005 19:02

C'est bon on a trouvé l'espion de l'ONF, en plus elle ne vient pas Dimanche ..... c024 c033
:D :D :D
Qu'importe le flacon pouvu qu'il y est l'ivresse...

TERRANO II 2.7TDI / BFG AT 235/70/16

Image
Avatar de l’utilisateur
serge
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 193
Inscription: 20 Déc 2004 19:59
Localisation: Marseille/ Haut Var Verdon

Messagepar Andrei » 21 Jan 2005 20:41

Merci Celine pour les renseignements!

Juste une question bete hein04
c'est quoi le panneau B zero?....

:roll:
Céline a écrit:Si on circule sur une piste interdite (panneau B zero) c'est 150 euros par vehicule, organisateur ou pas orgnisateur !
Pajero '99 5 portes V6 3.5 SOHC BVA SuperSelect
Avatar de l’utilisateur
Andrei
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 407
Inscription: 25 Nov 2004 22:20
Localisation: Ekaterinbourg, Russie
Type de Pajero: Pajero V6 3,5L A/T 5p 1999
Pajero Sport 2014 2.5L A/T

Messagepar Céline » 21 Jan 2005 20:50

Coucou :-P

Le B zero c'est le panneau règlementaire qui interdit toute circulation (vélo, moto, voitures etc...) Il est rond avec le tour rouge et le centre blanc.

Si tu vois ce panneau, mème si il n'y a pas de barrière, cela veut dire que la piste est interdite !

Voilà ! :lol:
A +
Céline.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Indien » 21 Jan 2005 21:56

Céline a écrit:Coucou :-P

Le B zero c'est le panneau règlementaire qui interdit toute circulation (vélo, moto, voitures etc...) Il est rond avec le tour rouge et le centre blanc.

Si tu vois ce panneau, mème si il n'y a pas de barrière, cela veut dire que la piste est interdite !

Voilà ! :lol:
A +
Céline.

Je croyais que c'était sans issue. :-? Va falloir que je revois mon permis. :wink:
Sinon, l'Indien ok avec Titouch. :)
Avatar de l’utilisateur
Indien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 122
Inscription: 28 Nov 2004 19:28
Localisation: 05 Hautes-Alpes

Messagepar Céline » 21 Jan 2005 22:23

Image ... voilà le panneau en question !!
Tous les panneaux ronds avec le tour rouge représentent une interdiction. L'impasse est rectangulaire bleu avec un rectangle rouge au bout d'une rue.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Andrei » 21 Jan 2005 23:07

Céline a écrit:Image ... voilà le panneau en question !!
Tous les panneaux ronds avec le tour rouge représentent une interdiction. L'impasse est rectangulaire bleu avec un rectangle rouge au bout d'une rue.


OK comme ca c'est claire maintenant!!!

merci01
Pajero '99 5 portes V6 3.5 SOHC BVA SuperSelect
Avatar de l’utilisateur
Andrei
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 407
Inscription: 25 Nov 2004 22:20
Localisation: Ekaterinbourg, Russie
Type de Pajero: Pajero V6 3,5L A/T 5p 1999
Pajero Sport 2014 2.5L A/T

Messagepar Chris » 22 Jan 2005 00:44

c009

La solution ...

:arrow: Un pochoir , une bombe de peinture bleu et ensuite vous avez une zolie Cocarde bleu/blanc/rouge :lol: :lol: :lol: :D :D

Bon wek-end :lol:
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !

Messagepar fraisobois » 22 Jan 2005 00:46

Pour un peu, on pourrait croire à un pub de préservatif ... :shock: :lol: :shock:
---
jojo vendu ...
________________________________
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar Garriguette » 22 Jan 2005 02:21

titouch a écrit:
Pour ramener le débat pour mon cas par exemple, c'est bien comme cela que je vois la chose.
Je précise que lorsque je propose une rando, je ne me considère pas comme "organIsateur " comme pour un club par exemple.
Donc en cas de verbalisation, je compte sur la "responsabilité de chacun. Et si un agent assermenté insiste sur la désignation d'un meneur ( mème avec des menaces) j'espère que le groupe restera " solidaire" et ne désignera personne ou alors tous le monde.
De mème en cas malheureux de dégats sur la voiture ou voir pire des bléssés physiquement, il me parrait évident que chacun est responsable de sa conduite et ne serait pas tenter à engager des suites( par des paroles, des gestes, des procès...).
Pour revenir toujour à mon cas je n'oblige personne à venir, ni à me suivre.

J' ai posé cette question dont la réponse paraitra évidente pour bon nombre de 4x4treux, mais certains extraits de messages ou allusions m'ont un peu fais peur je vous l'avoue.

Si certains ne sont pas d'accord avec ce que je viens de dire, j'aimerai bien que l'on en débatte.
sans prise de tète et dans le respect de chacun bien sur.


:-P Titouch !

Je l'entends comme cela aussi Titouch mais je pense comme Dahut...Méfiance avec la nature humaine (qui te déçoit...et si ce n'était que décevoir...plus souvent que l'inverse...)ou la vraie personnalité de quelqu'un se dévoile surtout lorsqu'il y a problème...et là...
Je pense aussi que lorsque l'on se met en avant pour quelque organisation que ce soit (pas spécialement 4x4),il faut se dire quand mème que l'on a un tant soit peu une responsabilité,pas tant sur le plan juridique et pénal mais aussi sur le plan moral avec une implication psychologique...Pas facile à expliquer...

Exemple:

Tartanpion propose à quatre,cinq copains d'aller faire une "tite" virée à pieds dans la cambrousse proche...Donc là pas de problème de barrièrage,d'agents zélés :-x etc...et un orage survient...un des participant se prend la foudre et décède (je prends le pire cas de figure)...Légalement,juridiquement,pénalement,tu n'es pas responsable,tu n'es pas responsable tout court,tu n'as absolument pas à te sentir responsable mais intérieurement...et vis à vis des autres,tu es tout de mème l'instigateur de la balade à l'épilogue tragique...C'est affreux à dire mais c'est comme ça...Faut en ètre conscient...A partir de là,il y a ceux qui osent et qui sont des actifs et qui amènent des choses et qui en connaissance de cause FONT et puis il y a ceux qui SUIVENT (que tu n'as en effet pas forcé à venir et à te suivre mais qui inconsciemment t'accordent une certaine confiance à ètre leur "meneur" entre guillemets).

Bon j'espère ne pas t'avoir angoissé davantage et surtout reste comme tu es,comme tout ceux qui ont l'envie de faire des choses...Le risque Zéro n'existe pas,faut juste ètre conscient des risques et plus on est conscient des risques moins on tombe de haut et c'est la conscience des risques qui fait qu'on agit mieux...
Toi tu es de ceux qui propose et c'est génial et il y a ceux qui disposent...

En ce qui concerne la pratique 4x4 à proprement parlé,il est une évidence ou il va falloir ètre de plus en plus prèt à l'embrouille possible car la situation ne cesse d'empirer...Pour autant,il ne faut pas baisser les bras et défendre la liberté de circuler qui est un droit fondamental et donc ne pas céder aux pressions de plus en plus violentes (le mot violent n'est pas un vain mot car mis en pratique de plus en plus souvent au vu de certains agissements musclés des soit-disant représentants de la loi) ...

Qui dit ne pas céder,dit continuer nos balades,nos randos,nos itinéraires (mème en serrant malheureusement les fesses...) Ne pas abdiquer en allant s'enfermer sur terrains privés avec plus que ça comme horizons (très peu pour moi)...Mais tout en se protégeant davantage... (Assurance pour la pratique individuelle en personne physique et assurance pour la pratique collective en personne morale (association) :arrow: (Le lien de Dahut sur le CODEVER est très bien...)


Quand aux panneaux:

Ce serait beaucoup trop simple de simplement se référer au fameux Bzéro qui devrait ètre connu de tout pratiquants...car on est justement dans une mouvance ou rien n'est clair bien au contraire...Un chemin peut ètre libre d'accès à un bout et Bzéroté à l'autre bout (ça nous est arrivé plus d'une fois) ,le Bzéro peut ètre non réglementaire,abusif...Le Bzéro peut ètre totalement inexistant et on vous verbalise quand mème...Et il n'y a pas que le Bzéro mais aussi les DFCI et autres abréviations induisant des interdictions de circuler mais sans réelles panneaux d'interdiction qui interpelle comme le Bzéro qui est tout de mème bien agressif visuellement (une vrai pollution visuelle en campagne!).


Enfiin voilà...

Sérénité,sérénité...Un petit mot...mais qui s'échappe de plus en plus de notre loisir...Un paradoxe par rapport à ce qu'il représente ou l'envie de s'échapper du tumulte ambiant...qui nous rattrappe,rattrappe au détour d'un si joli petit chemin... :-x

dodo03
Image
Pajero 2,8l GLS Super Exeed 2000, d'origine sauf : BFG MUD 31/10,5/15, Kit réhausse +45 Bilstein/Eibach et filtre GREEN.
"JOJO" pour les intimes!
Avatar de l’utilisateur
Garriguette
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 334
Inscription: 12 Nov 2004 11:00
Localisation: 78....Versailles pas si loin.

Messagepar Chris » 22 Jan 2005 02:41

c009

c011 Garriguette bisous01 c014

Ha ben ça c'est du post :lol: :lol: :lol:

Ben oui tu as tout à fait raison chat01

Nous avons eu par exemple sur le plan d'eau deux copains qui s'amusaient à faire des départs avec leurs Jet et lorque ça c'est mal passé et que l'un a défoncé la machoire de l'autre ben c'est au tribunal que c'est parti ...
Le président du club s'en est tout juste sorti car les mecs n'avaient pas appliqué le réglement qui stipule que le port du casque est obligatoire ...

Pour dire que oui quand tout va bien tu es le meilleur mais en cas de problème là y'a plus de copain...

Donc prudence et oui ce lien de Dahut est à prendre en considération et pour ma part je pense envoyer ma demande d'adhesion dès ce week-end c024

dodo02 bisous01
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !

Suivante

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités