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Essais et comparaison entre 2.8 TDI et 2.5 TDI « Enfin !!!»

MessagePosté: 19 Aoû 2006 12:03
par gaaloul.med
:-P

Mon frère compte acheter un pajero2, donc j'ai lui conseillé par un 2.8 TDI. Hier on a trouvé un 2.8 TDI Long GLS modèle 2000 avec blocage diff. arrière…
Alors, j'ai demandé au vendeur, avec impatience a077 , de l'essayer: mes premières impressions c'est qu'il avait des rapports plus long que mon 2.5 TDI (modèle 1995), plutot les mèmes rapports que le pajero sport. Aussi, bien silencieux à l'inverse de ce que j'ai lu aux magazines... :lol:
Mais reste se qui m'intéresse le plus c-à-d coté performances !!! :wink:
Vu un couple de près de 30 m.kg j'ai attendu des reprises toniques comparaison faite à mon 2.5 TDI. Alors là j'était surpris ! :shock:
comparaison faite à un 2.5 TDI d'origine peut ètre oui c'est un peu mieux (surtout pour pajero sport car ils ont les mèmes rapports de vitesse) mais le 2.5 TDI avec modif galium est aussi performant qu'un 2.8 TDI (d'origine), mème mon amie (propriétaire d'un D-MAX : il ignore la modif galium sur mon jojo) qui a essayé les deux, il m'a dit : « mais pas de différence entre un 2.5 et un 2.8 !!! » c024
Le comportement général des 2 moteurs est similaire, timide à bas régime(entre 1000 et 2000) et un cout de cul à partir de 2000 tr/min c022 (c'est sur que ce n'est pas le cas sur les DID : vive l'injection directe). mais je doute un peu du bon état du 2.8 qui est à 160 000 km, qui fume orage01 beaucoup plus que mon 2.5 lors des sollicitations max et surtout un peu moins nerveux entre 2000 et 3000 tr/min, peu ètre car le mien est plus jeune en terme de kilométrage ! (108 000 km) c033
Enfin mon frère avait renoncé à l'achat de ce pajero c022 et il vise à un autre qui est plus jeune (en terme de kilométrage) et chassis court. J'ai insisté encore sur un 2.8 TDI (car j'ai toujours confiance à Mitsu) et j'ai lui informé qu'avec la modif galium il sera nickel, 150 CV!!! c014

PS : j'ai jamais regretté l'achat d'un 2.5 TDI : fiable et performances amplement satisfaisantes !!! c045

MessagePosté: 20 Aoû 2006 11:29
par NICOM
:-P Les perf dépendent grandement de l'état du moteur , de son entretien ,de la façon dont l'engin est conduit et du type de trajet effectué .Mon 2.8 actuel marche beaucoup mieux que celui que j'avais déja (1997 ,env 100mkm ,chassis longs tous les deux ).Concernant la comparaison de perf 2.5/2.8 ,d'experience (galloper boosté) ,le 2.5 boosté donne l'impression grace aux rapports courts de marcher mieux comparé au 2.8 d'origine pourvu de rapports plus longs adapté à son meilleur couple .A bas régime ,la différence avec (un bon )2.8 est nette ,celui-ci pouvant descendre jusqu'à 1000t sans s'écrouler en cote .Après l'agrément sur route du 2.8 est largement supérieur au 2.5 qui "mouline" .
Si ça peut intéresser je vends bientot un 2.8 GLX long (clim ,abs ,7pl ,super select ,airbags ,bloc ar...) de 97 avec 96500km d'origine ,pneus et nbrses pièces neuves ...

2,5/2,8

MessagePosté: 21 Aoû 2006 11:50
par Olivier 63
:-P ,

C'est vrai au point de vue sensations mon Galloper avec kit artechnology 122 CV + filtre jr semble plus rageur qu'un 2,8 Stock donc puissance équivalente mais rapports + courts .
Mais les impressions et les chiffres :shock:
chiffres auto verte

Galloper kité 122 CV 1000 M depart arrété dans les 37 secondes
avec des 265 X 15
Paj 2,8 dans les 36 secondes avec des 235X15

Vitesse 153 KMS Heures pour le Galloper
159 pour le paj.

A+
Olivier63

MessagePosté: 21 Aoû 2006 12:47
par gaaloul.med
:-P
le 2.5 boosté donne l'impression grace aux rapports courts de marcher mieux comparé au 2.8 d'origine pourvu de rapports plus longs adapté à son meilleur couple .A bas régime


Mais les impressions et les chiffres :shock:


Oui tout à fait d'accord avec vous, coté impression ça reste expliqué par des rapports plus court sur le 2.5 et mème théoriquement c'est justifié :

Sur le 2.8 TDI (d'origine) chassis long :
En 4eme rapport boite vitesse 1.00
Rapport final du pont : 4.900
Couple moteur à 2000 tr/min : 29.8 m.kg
Couple réel au niveau des roues : 29.8 x 1.00 x 4.900 = 146 m.kg


Sur le 2.5 TDI (boosté) chassis long :
En 4eme rapport boite vitesse 1.00
Rapport final du pont : 5.285
Couple moteur à 2000 tr/min : 28 m.kg (approx.)
Couple réel au niveau des roues :28 x 1.00 x 5.285 = 148 m.kg


Coté chiffres :
une faible différence de couple réel au niveau des roues et rapport final plus long sur le 2.8 expliquent les meilleurs temps de ce dernier malgré des reprises similaires. :wink:

MessagePosté: 22 Aoû 2006 14:00
par gaaloul.med
:-P
le 2.5 boosté donne l'impression grace aux rapports courts de marcher mieux comparé au 2.8 d'origine pourvu de rapports plus longs adapté à son meilleur couple .A bas régime ,la différence avec (un bon )2.8 est nette ,celui-ci pouvant descendre jusqu'à 1000t sans s'écrouler en cote .Après l'agrément sur route du 2.8 est largement supérieur au 2.5 qui "mouline" .


oui grace aux rapports courts le 2.5 TDI est un peu limité sur autoroute mais trés bien en tout terrain :arrow: sa vocation principale.

comparaison faite à un autre 4x4 qui est plus performant (sur papier), le pajero 2.5 TDI est honorable en tout terrain.

un isuzu D-MAX 3.0 TD intercooler 131 CV!! et 29 m.kg, il peine à dépasser 2500 tr/min en 3eme et mon jojo dépasse 3000 tr au meme rapport!!!

MessagePosté: 23 Aoû 2006 09:41
par gaaloul.med
un isuzu D-MAX 3.0 TD intercooler 131 CV!! et 29 m.kg, il peine à dépasser 2500 tr/min en et mon jojo dépasse 3000 tr au meme rapport!!!


:oops: ce test est sur le sable mou: les deux 4x4 sur le meme terrain et le meme rapport de vitesse (3eme vitesse en gamme longue).