Question de curiosité

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Question de curiosité

Messagepar Yannoche » 29 Déc 2004 21:04

Salut à tous,

Je viens de faire un tour avec mon 2.8 qui n'avait pas bougé de mon parking depuis 3 jours. Aujourd'hui, j'ai pu me rendre compte qu'il n' a pas du tout le mème rendement lorsqu'il est à température. Ma question est la suivante : pourquoi est il plus péchu a froid qu'à chaud ??? Serait ce lié au starter qui gave la pompe à gazole ???

Comprend pas :?: :?: :?:

Merci pour vos réponses,

Yannoche
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Messagepar Quatrequatreux » 29 Déc 2004 21:34

J'ai ta réponse :wink:

Tout simplement car à chaud, l'air de ton admission va arriver plus chaud que quand le moteur n'est pas encore à température.

en effet, ton turbo va peu à peu monter en température, ce qui va réchauffer immédiatement l'air admis... puis l'air est compressé (la température va encore augmenter) et ton échangeur va lui aussi monter en température (donc moins d'échange thermique entre air dans intercooler et air extérieur)... (d'ou le jet d'eau qui est présent sur les sub et EVO VIII pour refroidir ce dernier)

Bref, tu pourras aussi constater que ton paj marche beaucoup moins quand il fait froid et sec nox01 plutot que quand l'air est humide et chaud...

D'ailleurs, un ami qui était chez porsche en stage m'a fait part d'expérience qu'il avait fait sur un 3.2L 6 flat dans les conditions extrèmes (chaud et humide pluis02 puis très froid et sec soleil01 ), et il avait trouvé 40cv d'écart entre les 2 cas extrèmes d'utilisation...
Dernière édition par Quatrequatreux le 30 Déc 2004 20:05, édité 1 fois.
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Messagepar fane » 30 Déc 2004 09:23

Euh excuses-moi Quatrequatreux, j'ai pas tout compris :oops:
En fait ,de l'air frais contient plus d'oxygène que de l'air chaud d'ou un meilleur rendement .
Cela est encore plus sensible avec les moteurs turbo compressés puisque l'air d'admission mon en t° en passant dans le trubo qui en le comprimant augmente encore la t°(comme tu l'expliques).
L'echangeur fait chuter la t° d'une 10ene de °c ( sur ma Sub, j'avais dérivé le lave-phare sur l'échangeur, c'était une GT de 99, le montage de série n'apparaitra en France que sur les premier modèles STI avec en prime un échangeur plus 25% plus grand).
Par contre si tu vas en montagne , l'air y est plus frais certe mais il est aussi plus pauvre en O2 d'ou là aussi une perte de rendement.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

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Messagepar tof 83 » 30 Déc 2004 10:02

en bref il y a que dans le sud que les véhicules fonctionnent bien :lol: :lol: toujours un peu d'humidité avec la mer et puis on a soleil01 soleil02 la chaleur fete01 oui bon je sais c'est potnawak01 mais bon j'ai sorti ma co....erie du jour bon voilà j'vous embete plus nul01 memepasmal
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Messagepar dahut » 30 Déc 2004 12:44

ici pas mal non plus;; bienvenue01

l'air pluis01 est pluis01 parfois pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 humide pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01 pluis01

mais jamais trop froid pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02 pluis02

le top pour mon 4d56 :D :D :D rasta02 rasta02 mdr02 rasta02

souris01 mdr09
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Messagepar Thy » 30 Déc 2004 19:02

salut a tous
il est vrais que ci l'échangeur monte en température le rendement du moteur va diminuer :( :( :arrow:
Mais sous l'échangeur on trouve un ventilateur n'est il pas là pour reguler cette T° :roll:
la difference entre les enfants et les adultes c'est le prix de leur jouet
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Messagepar Quatrequatreux » 30 Déc 2004 21:17

Si FANE, tu as bien compris, au plus l'air est froid et sec, au mieux le moteur fonctionne nox01
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Messagepar philippe m » 30 Déc 2004 22:45

Bonsoir a tous,
en fait il ne faut pas résonner en plus ou moin d'oxygene mais en masse volumique de l'air admis dans le moteur.Plus l'air est froid plus il est dense d'ou l'inéret de le refroidire avant son admission dans le moteur pour en retrer plus.La diminution de puissance du moteur et de l'ordre environ de -2% pour une température d'air admise de +10°C.
Quand a la perte de puissance en monatgne elle est plus due a la chute de préssion plutot qu'au manque d'oxygène qui intervient a mon avis a des altitudes ou on ne roule pas (+4000m)et la encore on perd environ de 10 à 11% de puissance pour 1000 mètres d'altitude.
philippe m
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