Page 1 sur 1

Assurances: ras le bol

MessagePosté: 27 Fév 2006 00:40
par Andrei
Salut,

Manu. si ce message n'a pas a etre ici, classe-le stp dans la bonne rubrique.

Je voudrais partager avec vous ma profonde insatisfaction des services de l'assureur dont j'ai été le client fidèle pendant 5 ans. La prime d'assurance s'élevait à 1900 EUR par an avec une franchise de 900 EUR.

J'ai été client de Gras Savoye depuis 2000, la date ou j'ai rejoint la société Lafarge Platres à Avignon. J'avais deux voitures assurées chez eux, une Toyota Corolla et mon Pajero. La référence du contrat de ce dernier est 135/FM00356026/05. J'avais choisi Gras Savoye car c'est le courtier de la société et beaucoup de mes collègues avaient leur voitures personnelles assurées chez eux.

Mon Paj, comme vous le savez, a été victime d'un accident le 21 aout 2005 dont j'ai informé l'assureur dans les délais légaux. Nous étions sur le départ en vacances que nous avions du annuler évidemment par la suite de l'accident, car la voiture n'était plus roulante. Je ne suis pas en faute dans cet accident. Suite à l'expertise effectuée par un cabinet, les dommages se sont avérés irréparables et j'ai cédé ledit véhicule à AGF La Lilloise (l'assureur principal) le 10 octobre 2005.

J'ai subi également des préjudices directs de 725,21 EUR. Ces frais sont liés à notre retour et le remorquage du véhicule (avec nos affaires dedans) sur Avignon du lieu de l'accident (Vienne dans l'Isère), en dehors des frais couverts par le contrat de l'assistance. Ces frais n'inclut pas les préjudices indirects dus au fait que nous nous sommes retrouvés dans l'obligation d'annuler les vacances.

J'ai reçu une lettre assez étrange de Gras Savoye datée le 8 novembre 2005 ou elle annonce que Gras Savoye "ne peut donner suite à votre demande". Ils n'ont pas été capables de me donner la référence de la loi qui prévoit que les préjudices subis ne sont pas réparables. A mon avis, c'est illégal, il faut que je me renseigne.

Gras Savoye m'a indiqué par la suite que la franchise n'est pas remboursée (!) mème si je ne suis pas en faute. Je vous passe de nombreuses conversations téléphoniques et des courriers à ce sujet. Inutile de dire que c'était toujours moi qui appelais (je suis muté en Ukraine et le téléphone international est très cher ici)

Le comble, malgré tout ça, je reçois une facture (!) début décembre pour assurer le véhicule que j'ai déjà cédé à eux!

Depuis, Gras Savoye m'a remboursé les factures d'assurance et j'ai reçu 15 mille euro de remboursement du véhicule. En revanche, aucun signe de vie pour le remboursement de 900+725 eur de franchise plus les préjudices directs.

J'ai été payé en février, donc 6 mois après l'accident et 4 mois après la vente du véhicule!

Je ne sais plus quoi faire et je vous demande une chose: éviter Gras Savoye et AGF La Lilloise comme assureur!

MessagePosté: 27 Fév 2006 01:33
par titus
:-P Andrei

Il faut que tu "menace" ton assureur de faire jouer la garantie "Défense-Recours" contre l'auteur de l'accident pour préjudice financier. Tu prépare un dossier en énumérant tout ce que cela ta couté (mème pour l'annulation de tes vacances) et aussi ta franchise. Ils feront vite le calcul de la différence entre la démarche judiciaire et le réglement à l'amiable.

Bon courage.

MessagePosté: 27 Fév 2006 11:24
par Alexandre
:-P Andrei

Galère les assurances, hein :?:

< mode modo ON >
tu devrais quand mème éditer le nom de l'assureur dans ton message. Celui ci pourrait se retourner contre Manu et son forum pour mauvaise publicité :oops:
<mode modo OFF>


Je suis de tout coeur avec toi dans cette drole d'affaire.

MessagePosté: 27 Fév 2006 13:59
par laurent de laude
:-P
tu veus dire "eviter" Alexandre? :wink:
A+

MessagePosté: 27 Fév 2006 14:20
par Alexandre
laurent du Lot a écrit::-P
tu veus dire "eviter" Alexandre? :wink:
A+

non, non, éditer :lol:

MessagePosté: 27 Fév 2006 14:30
par mitsu 83
:o :o

bon courrage à toi et ne lache pas prise....

amicalement mi

MessagePosté: 27 Fév 2006 19:27
par Ptio84
bon courage dans tes démarches andreï, malheureusement, je ne peux t'aider :-?

MessagePosté: 28 Fév 2006 00:19
par laurent de laude
:-P
je viens de piger!!!
pour editer au lieu d'éviter( :-? )
A+

MessagePosté: 28 Fév 2006 00:28
par Alexandre
laurent du Lot a écrit::-P
je viens de piger!!!
pour editer au lieu d'éviter( :-? )
A+

:)

MessagePosté: 01 Mar 2006 00:28
par Andrei
Manu, faut-il que je supprime le nom de l'assureur? Dans ce cas il vaut mieux supprimer tout le message.

Titus, merci pour le bon conseil! c014

MessagePosté: 01 Mar 2006 12:48
par dahut
:-P Andrei

A mon avis, si tout ce que tu dis du dossier est vrai, tu ne crains pas grand chose (et Manu non plus) à citer ton assureur. Il ne peut en effet pas se retourner (en tout cas en gagnant) contre des faits évoqués s'ils sont réels et prouvables.

Tu as toutes les chances d'arriver à tes fins si tu persévères en faisant le maximum de "foin" auprès de ton assureur, asso de consomateurs, etc...

Bon courage et tiens nous au courant.
:lol:

MessagePosté: 01 Mar 2006 23:02
par Montero79
Désolé pour toi Andrei, mais c'est un problème récurent quand tu passe par un "courtier" en assurance.

Avoir une indemnisation totale pour le remboursement d'un préjudice c'est vraiment "javel la croix et la bannière".

Tu as été patient pour l'indemnisation du Paj, maintenant tu dois faire le forcing pour le remboursement des autres indemnités, elles ont été vendues dans ton contrat (vérifie en la présence dans les conditions particulières) donc redevables.

Les courtiers font leur beurre en attendant, vu ton éloignement, tu devrais prendre un avocat pour te représenter, il existe un service gratuit dans les préfectures.

MessagePosté: 02 Mar 2006 01:27
par titus
Mème si c'est pas dans les conditions particulières, (en générale les frais d'annulation d'un voyage c'est pas mentioné).
Dans ton assurance tu as "défense et recours" donc une prise en charge juridique de l'action envers le tiers responsable et c'est la-dessus qu'il faut jouer.
Moi j'ai eu la prise en charge totale d'une location de véhicule alors que je n'avait pas souscrit l'option mais comme je n'était pas en tort, je voulais me retourner contre l'auteur du sinistre en utilisant le "défense-recours", l'assurance a préféré payer.
Certes les sommes en jeux ne sont pas les mèmes, mais les frais de ton voyage et tous les frais annexes ce n'est pas à toi de les prendres en charge mais au responsable via les assurances.

MessagePosté: 02 Mar 2006 21:10
par Céline
:-P salut Andrei !

:-? pour ta mésaventure ! non seulement ton paj est ruiné mais en plus tu doit te battre pour avoir ce qui t'es du ! c'est quand mème un comble ....

Eux ils n'attendent pas pour te réclamer la prime d'assurance ... :-x

MessagePosté: 02 Mar 2006 21:13
par laurentdumans
:-x :-x Tant qu'il ne t'arrive rien les assureurs sont tes amis.
Par contre au moindre soucis....attention les ennuis arrivent.
Désolé pour toi et pour ton paj. La solution est peut-ètre de mettre cela dans les mains d'une assoc. de consommateurs, mais c'est vrai que la distance n'améliore pas les choses :(

MessagePosté: 04 Mar 2006 15:33
par Manu-Webmaster
Andrei a écrit:Manu, faut-il que je supprime le nom de l'assureur? Dans ce cas il vaut mieux supprimer tout le message.

Titus, merci pour le bon conseil! c014


Salut Andreï
Non, tu ne fait que relaté une mésaventure, c'est pas de ta faute si ce courtier ne fait pas tout pour toi.

J'espere que cela se resoudras vite.

MessagePosté: 05 Mar 2006 17:17
par tof 83
:-P bonjour a toi et ta famille andrei et courrrrrragggge avec les assurances c'est vrai que lorsqu'il faut sortir de l'argent c'est toujours moins rapide que pour encaisser mais bon ça je crois que c'est le problème de pas mal d'assureurs mais bon si tu a raison ton assurance a peut ètre des soucis avec l'assurance adverse ça va se regler :-P

MessagePosté: 06 Mar 2006 01:20
par Andrei
Merci beaucoup a vous tous pour les encouragements! L'affaire continue... Un e-mail envoye au courtier sans reponse depuis mercredi dernier...