Le week end dernier on se décide avec des potes de partir en escapade nocturnes sur nos plages Gabonaise pour essayer de voir des tortues.
On était 4 voitures : 2 toys dernière génération, un toy génération d’avant et mon pajero 3 motorisé en 2.8l. Là dedans plein de monde, parents et gamins (18 personnes !)
Et nous voila parti, On se ballade un peu sur la plage, le sable est un peu mou par endroit mais rien de grave ça roule bien en 4x4 long. On se fait un peu bloquer par la marée montant alors on fait qq petits tours (parfois demi tours) pour pas se faire coincer.
Lors de l’un de ces demis tours, pas de bol, 2 prados (le nom des toy en Afrique) se tanquent dans le sable, un récent et le moins jeune. Le premier sort mais le deuxième impossible de repartir : il vient de pèter son embrayage au raz de la flotte et des vagues…

L’opération désensablage remorquage s’engage.
Le premier prado se met en place, on accroche les cordes on sort les plaques. Rien à faire il s’enfonce à chaque fois sur place, 2ème solution on met les 2 prados cote à cotes avec chacun sa corde : rien à faire ça patine, ça chauffe ça creuse et ça s’enlise. On pelte, on pousse, on recommence : Rien à faire. Les gamins rales, ils ont faim, tout le monde s’énerve un peu : la fète quoi !

Finalement avec mon paj, je remplace l’un des prados : c’est à peine mieux sauf que l’on arrive à faire bouger le toy qui a les pieds dans l’eau mais de qq cm à peine parce qu’à chaque fois le prado à cotéde moi s’enlise et m’arrète. L’ambiance commence à ètre pesante mais faut trouver une solution sinon mon pote va se faire embarquer sa voiture par les vagues dans la nuit.

Dernier essai, je passe seul pour tracter. on rallonge la corde, je dégonfle à mort mes pneus, bloque le différentiel arrière (jusque là j’avais oublié) je suis tjs en boite longue mais différentiel central bloqué. J’ai la pression mais bon faut que ça le fasse. Et là le miracle, non seulement je le fais bouger mais je sors complètement le toy de son trou de sable et sur ma lancée je le remonte hors de portée des vagues et de la marée.
ET voila mon pajero a été déclaré grand vainqueur de la soirée. Les proprios des prados faisaient un peu la tronche et comme il fallait répartir les occupants de la voiture restée sur la plage dans l’attente du mécano le lendemain, les gamins se sont rués sur les banquettes arrièrse de mon mitsu en disant « on monte dans la meilleure voiture !! » Quelle pub !!
Pour la petite histoire, des 4 voitures, j’était le mieux monté avec de dueler AT pratiquement neuf et dégonflé à 1bar et à mon avis toute la différence c’est faite là ! mais chuut c’est mon secret. Ce soir, des gars font une sortie, ils m’ont demander si je voulais venir pour les sortir « au cas ou »