SCI pour un garage auto, bonne idée..

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

SCI pour un garage auto, bonne idée..

Messagepar OlendaCarloti » 06 Mai 2025 22:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train d’étudier un projet de garage automobile, en partenariat avec un ami mécanicien. L’idée serait d’acheter un local (ou un terrain à aménager), et on m’a parlé de la possibilité de passer par une SCI pour l’achat et la gestion des murs, tandis que l’activité du garage serait gérée par une société distincte (SARL ou autre).

Sur le principe ça me paraît intéressant, surtout pour séparer les murs de l’exploitation, mais je me pose encore pas mal de questions pratiques :
– Est-ce que ce genre de montage est fréquent dans l'automobile ?
– Faut-il faire attention à certains points dans les statuts de la SCI, surtout quand il y a une activité pro dans les locaux ?
– Est-ce que la SCI peut louer à la société d'exploitation sans souci fiscal ou juridique ?

Je suis aussi preneuse de conseils sur le financement (est-ce qu’une SCI facilite les choses avec les banques ?) et les éventuels risques à éviter.

Si quelqu’un ici a déjà monté ce type de montage pour un garage, je serais ravie d’en discuter !

Merci d’avance! :D
OlendaCarloti
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: sans Pajero

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.