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Ca y est! j'ai changé mes courroies distrib comme un grand!

MessagePosté: 06 Déc 2005 00:08
par Francis du mans
:-P
Après avoir bien lu tous les post sur la distrib
et après avoir réussi à acheter les 4 courroies et les 2 galets tendeurs,
Je me suis attaqué à ma distribution
:wink:
Merci à Galium pour son site avec photos!
Alors début samedi vers 10H30
Grand rassemblement des outils, éclairage ...
Démontage des durites dur dur, puis radiateur, puis l'Hélice de mon ZERO Japonais, et la les 4 boulons sont récalcitrants,
Et la première tentative sur la poulie e vilbrequin, degripant, masse rallonge et 4 à 5 coups secs et hop mon boulon cède sous la menace :lol: puis extraction avec extracteur maison entr'axe 65mm 2 vis M8x60, :-x ça fini par venir.
Puis démontage des tendeurs et courroies, nettoyage, et remontage des neuves. La manoeuvre de pose est délicate! merci Jérome du Finistère qui m'a donné l'astuce de la manip à 23H45.
Fin de l'histoire le dimanche après-midi. remontage après rinçage du radiateur Quel bonheur quand le moteur est reparti du 1er coup ET dans le bon sens en +
Donc Pajero avec 4 courroies et galets tendeurs tout à neuf!
@+
Francis du Mans
8-)

MessagePosté: 06 Déc 2005 00:09
par Alexandre
c014

MessagePosté: 06 Déc 2005 00:15
par jerome
:-P
c011 Bravo pour la manip et quelle satisfaction quant on le fait soit mème :lol: 8-) .A+

MessagePosté: 06 Déc 2005 07:28
par laurent de laude
:-P
Ben tu vois Francis c'est simple!!! :) :)
A+

MessagePosté: 06 Déc 2005 09:22
par dahut
:-P Francis

BRAVO à toi

8-) 8-)

J'avais, il y a un an tenté et réusi la mème aventure :lol: mais j'avais fini à 2 heure du matin :o :o

J'avais eu la poulie avec une clé à choc pour camion :( :( :(

MessagePosté: 06 Déc 2005 21:33
par pan59
8-)

bravo t'as vu c'est pas sorcier ;

J'ai fais pareil il y a 1 mois , a peu prés dans les memes temps, avec aussi un outils frabrication maison pour débloquer l'ecrou de la poulie de vilo .
Et bien content de l'avoir fait moi-méme quand j'ai eu fini . :-P

MessagePosté: 06 Déc 2005 21:50
par Francis du mans
:-P
Merci les copains du JOJO
Je voulais mettre quelques photos, mes apparement ça passe plus sur la galery photo :shock:
Qu'est ce qui se passe Manu?
Sinon je vais devoir retendre la courroie de l'alternateur je pense, car il y en a une qui couinne un peu avec notre temps humide Mançeau
@+ Francis 8-)

MessagePosté: 07 Déc 2005 12:18
par Fred DUPERRAY
Bravo Francis, si j'ai besoin d'un coup de main pour ma prochaine vidange, je sais ou m'adresser :) parceque pour l'instant, ben j'ai du mal à me pencher sous le galloper... :cry:

MessagePosté: 07 Déc 2005 20:01
par Montero79
Bonsoir à tous

e157 , c'est juste un problème d'éducation, suffit d'avoir eu un "mécano" comme jouet de Noël et d'ètre tombé ensuite dans la marmite tout petit :D :D :D

Trèfle de plaisanterie, c011 c011 c014 bravo Francis, ce n'est pas une opération simple et sans risque quand on n'est pas du métier. Comme quoi avec du courage de la volonté et du bon sens on peut arriver à faire des choses.

Fred DUPERRAY a écrit:Bravo Francis, si j'ai besoin d'un coup de main pour ma prochaine vidange, je sais ou m'adresser :) parceque pour l'instant, ben j'ai du mal à me pencher sous le galloper... :cry:


Est-ce l'humidité de l'ouest :lol:

MessagePosté: 07 Déc 2005 20:46
par coxmaster
BRAVO !! c014 c014 c011 c011

MessagePosté: 07 Déc 2005 21:07
par matt
:-P

rien n'est "compliqué" a partir du moment ou on a les bases

le fait de lire un manuel de réparation donne quand meme de fameux conseils...

bien utiles pour ne rien oublier.

ensuite une bonne caisse a outils et c'est parti!

bon,malgres cela,je connais un gars qui a oublié de défaire les piges moteur avant de mettre le premier coup de démarreur!!!!!(citroen ax)


et,là,.......c'est le drame.....

MessagePosté: 08 Déc 2005 11:49
par nounours
Bravo l 'artiste !Mais une me vient et que je pose a Montero 79 et a FRANCIS PAJO1LONG 72 :Francis as tu des notions de méca et qu'est ce qu'on entend par connaissance de bases.Les indications de Galium sont suffisantes pour opérer Doc.

:shock: :shock: :shock:

MessagePosté: 08 Déc 2005 12:24
par Montero79
Salut Nounours

Non si tu ne sais pas parfaitement ce que tu dois faire, dans quel ordre, quels sont les pièges à éviter, les bons outils spécifiques, etc...alors tu ne touches pas à la bète pour ce genre de manip.

Autant tu peux bricoler pas mal de choses, il y a certaines opérations à risque qu'il faut mesurer avant de commencer l'opération.

Pas la peine de sortir la boite à clous si tu dois te payer un moulin au lieu d'un entretien.

MessagePosté: 08 Déc 2005 20:16
par Francis du mans
:-P Chalut tous

Je suis de formation technique Bac F1 construction mécanique
et BTS Mécanique et Automatisme Industriels.
Alors j'ai de bonnes bases et je travaille dans la réalisation de systèmes automatisés et machines spèciales.
J'ai l'habitude de bricoler, j'ai rénové une fermette et je fais mon entretien courrant sur mes véhicules.
C'est vrai , j'ai hésité avant de me lancer :shock:
Mais avec tous les conseils et le site de Galium, j'ai vu que je pouvais maitriser l'opération. Mais il faut un minimum d'outillage et de dextérité, et puis prendre son temps de faire bien les choses.
Mais la je suis satisfait de mon travail 8-) mais bon ça ne se fait pas tout seul!
@+ Francis du Mans

MessagePosté: 08 Déc 2005 21:27
par pan59
:-P :-P

Il est clair que sans avoir un minimum de connaissances il vaut mieux s'abstenir et laisser faire un professionel;sous peine de faire des erreurs graves et irreversibles :cry: :cry:
Moi sans avoir une formation de mécanicien a proprement dite , j'ai toujours depuis 30 ans entretenu mes motos et mes voitures moi mème autant par plaisir que par passion , et je me suis toujours fait un point d'honneur a ne laisser personne d'autre que moi toucher a mes véhicules . Faut dire aussi que j'ai toujours travaillé dans le milieu de l'automobile ou de la moto , donc j'ai toujours eu sous la main des pros aptes a me prodiguer des conseils pour parfaire mes connaissances , donc ca aide 8-)