quel comportement avec une propulsion ?

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

quel comportement avec une propulsion ?

Messagepar ALDE73 » 12 Aoû 2013 13:54

Bonjours à tous,

Nouveau quatquatreux, je vais chercher mon Pajero long Exceed BVM Mardi.
Je m'inquiète sur les comportements à tenir pour la conduite d'une propulsion.
Peut-ont rouler en 4L sur route mouillée et a quelle vitesse ?
Quelle est la bonne conduite a tenir sur route mouillée ?
Comment s'en sortir si l'arrière de la voiture veut dépasser l'avant ?

Enfin je veux savoir tout ce qui pourra m'éviter d'aller aux pâquerettes (voir plus)

Merci d'avance.
Quand tu te lèves avec l’envie de travailler hé bien recouches toi, ça passera.
ALDE73
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L Long Exceed 2002 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Alfa Roméo Giullieta Collézione pack sport.
Alfa Roméo Mito pack sport.

Re: quel comportement avec une propulsion ?

Messagepar Dalton 57 » 12 Aoû 2013 14:25

Salut .
Une propulsion est juste un peu plus joueur du derrière . Dans ton cas , faut juste pas oublier que ton engin pèse près du double d'une caisse normale donc des réactions différentes .
Sur route mouillée , tu peux effectivement rouler en 4 L , mais pas à plus de 80 km/h , au delà de toute façon , le grommellement deviendra insupportable .
Un cul qui se barre dans un virage , suffit de contrebraquer modérément pour que tout rentre dans l'ordre .
Si tu as dans ton coin , une prairie bien plate et bien dégagée , tu pourras t'y entraîner .
Après , c'est le type de pneus montés sur ton4 x 4 qui vont faire la différence : des pneus 80 ou 100 % " route " pas de soucis particuliers . Par contre avec des pneus à tétines , c'est un peu plus " rock n' roll " . Tu feras comme nous tous , " slowlely " au départ , histoire de cerner le bestiau . Et , après avoir acquis un peu de bouteille , tu ne pourras plus , comme nous tous , t'en passer .
Bonne route avec ton nouveau jouet
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar paj-heros 30 » 12 Aoû 2013 17:04

:hello:

non dalton la vitesse n'est pas limité en 4h , j'ai deja roulé a plus sans aucun probleme sur route mouillee.

par contre c'est vrai que l'arriere est un peu plus joueur mais rien de bien mechant et je dirais que l'on s'en rend meme plus compte au bout de quelque temps.

ALDE 73 pour faire un tete a queue il faut vraiment faire le con sur la route ou faire un manoeuvre d'urgence , j'ai un 2.8l donc un peu moins puissant mais je roule au quotidien en mud et sans les barres stab a l'arriere et aucun probleme ca roule comme une berline :wink: ou presque :!: :!:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar ALDE73 » 12 Aoû 2013 20:38

:hello: les gars,

merci pour ces renseignements, ça me rassure.
j'ai demandé ça car avant de l'acheter, j'étais certain que l'on pouvait le faire et ce we j"ais lu dans des postes ici ou là :???: :???: que ce n'était pas possible sous peine d'endommager la transmission.
Demain est un grand jour et j'envisage déjà qq transformations gentillettes.

A bientôt
ALDE73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Dalton 57 » 13 Aoû 2013 08:39

Salut .

Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller au delà de 80 km / h , en 4 L , mais à la longue je ne pense pas que la transmission va apprécier . Et moi dans le doute , je m'abstiens :lol:
Je vais vérifier si je n'ai pas lu un truc à ce sujet dans la notice de mon Pajéro .
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar paj-heros 30 » 13 Aoû 2013 22:16

:hello:

ce qui est limiter c'est le passage de 2 RM a 4RM en roulant a 90 KM/H sinon dans le cas d'une chaussée glissante par exemple la pluie, le sable, ou la neige il y a pas de soucis :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar Quatrequatreux » 14 Aoû 2013 08:49

Hello

Comme dit Lolo, c'est le passage de 2H à 4H qui est limité en vitesse :wink: Une fois les 4 roues motrices enclenchées, tu peux rouler à l'allure que tu souhaites :wink:

Perso, vu le poids de l'engin, dès que c'est mouillé, je roule en 4 roues motrices :wink:

@ Dalton 57 : aucun souci pour la transmission, elle est prévue pour (sinon, comment ils feraient les vilains monsieurs qui roulent en Toyota :lol: ils ne dépasseraient pas le 80km/h :lol: )
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Franky06 » 15 Aoû 2013 14:48

Coucou,

pas de souci particulier en propulsion si ce n'est le cul qui veut passé devant si t'es lourdingue de la reprise en sortie de tournant, en même temps nos jojo de 3éme générations coupent l’accélération et freinent les roues utiles pour que le jojo reste en ligne (à cause...., grâce.... ) à l’électronique qui empêche le patinage, utile et à la fois frustrant...

Au pire un léger contre braquage lui évitera le tête à queue..........Sinon comme disent les autres membres plus haut, si tu sens pas la manip ben tu colle ta boite en 4H première position sans blocage du différentiel avant les 100kms/h.

Il faut voir quelques principes de base en conduite pour ne pas perdre l'adhérence !

1/ le transfert de masse qui se produit au freinage de l’arrière vers l'avant et en latéral du à l'angle pris par le véhicule dans un tournant, ont optera donc pour une conduite sans a coup pour que ce transfert de masse ne soit pas brusque et ne fasse pas perdre l’adhérence à une ou plusieurs roues.

2/ Les deux autres facteurs importants de perte d'adhérence sont le freinage sec et l'accélération brutale. Sur sol sec aucun problème.... Sur sol humide , glacé, enneigé, il faut être souple si ont veut que le véhicule ne fasse pas de figure libre, anticipé sont freinage, remettre les gaz souplesse surtout si le véhicule n'est pas en ligne.

Surtout évité le coup de volant plus le coup de frein, ont produit un transfert de masse violent et le coup de frein va bloqué la ou les roues ainsi délestées.

Ces règles ne s'appliquent pas qu'aux propulsions mais à tous ce qui roule.

Je pense que le plus important est de gardé en conscience que même si les béquilles électroniques sauvent largement les néophytes du pilotage sportif, un jojo court de 3ème génération pèse 2 tonnes et que par conséquent l'inertie d'un tel véhicule est à prendre en compte lorsque l'ont roule sur une route qui est glissante.

perte d'adhérence = roues bloquée par un coup de frein trop brutal , ou roues qui patinent par trop de gaz alors que les pneus n'accrochent pas suffisamment pour permettre de passer cette puissance au sol. Changement de trajectoire brutal.

Puis une dernière chose, ne pas croire que même si les quatres roues sont enclenchées motrice, le bestiau à une meilleure adhérence, mais n'est pas riveté au sol pour autant :lol:

Fin....ne t’inquiète pas, c'est un des meilleurs véhicule que je connaisse quand ça devient glissant, si tu ne fais pas le dingue, aucune raison de se mettre dans le décors, pour ralentir sur route enneigé la séquentielle aide bien !!! ( Sur BVA bien entendu)

6 mois pour commencer à connaitre une voiture et bien plus pour savoir de quoi elle est capable et de quoi elle ne l'est pas.

Amicalement.
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Messagepar ALDE73 » 16 Aoû 2013 21:25

041.jpg
Bonjour et merci à tous

Ca y est Pépère est à la maison depuis 2 jours et j'ai déjà fait 350 kms en route et tous chemin pour le tester.
Ce que j'ai appris c'est qu'il ne se conduit pas comme mon alfa.
Là c'est tout en douceur, on ne conduit pas avec les chevaux mais avec le couple et j'ai adopté une conduite cool. C'est un vrais régal :D :D :D
Pour les chemins de montagne, même si ça monte les 2 roues motrices vont bien je mets le 2H sur des coups de cul
A part l'écran de l'autoradio et l'antenne qui ne se déploie plus c'est vraiment une auto extraordinaire.

L'ancien proprio a fait avant de me la donner disques et plaquettes de freins AV et AR révision et vidange complète, changement galet courroie de distrib.
Ce Pajero est comme neuf ext et inter. C'est un exceed 3.2 de 2002 et m'a coûté 9000€
043.jpg
037.jpg
Pajero (Copier).jpg
pajero 8.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALDE73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar ALDE73 » 16 Aoû 2013 21:26

Oupsss!!!

les photos ne se sont pas positionnées ou je voulais :???: :???: :???:
ALDE73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Franky06 » 16 Aoû 2013 21:43

:hello: Beau comme un camion le jojo !

J'y passe bientôt à la distrib.........942 euros......... :sad:
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar ALDE73 » 16 Aoû 2013 23:32

tout les combiens la distrib ??
ALDE73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Franky06 » 17 Aoû 2013 06:59

Tous les 90000 kms patin et tendeur, changement de la chaine vers 270000 kms, je viens de passer les 92000 kms

tu as le tableau d'entretien là --------> http://www.le-pajero.fr/meca_ent/entretien_3g/table_entr_3g.htm
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.