Bonjour à toutes, tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum et je suis désolé par avance si je ne fais pas tout bien comme il faut (si, si j'ai bien lu les règles et tout et tout) et j'ai failli poster ce message sur le forum de présentation mais après de gros doutes j'ai préféré (à tort ou à raison) poster ici.
Tout d'abord j'habite Nouméa (Nouvelle Calédonie), je travaille dans l'automobile (carrosserie) et j'envisage d'acquérir un Pajéro 2.5 3 portes de 2000 (Pajéro 2 si j'ai bien compris). Cependant je ne connais pas bien ce modèle, ni ces défauts habituels. En fait je ne connais pas bien le 4X4 d'une manière général et je compte bien m'y mettre !
J'en ai vu un qui à l'air correct, 130 000 km dont ni le châssis ni la carrosserie ne présente de trace de rouille, la véhicule semble sain (il ne tire ni a droite, ni à gauche tant à l'acceleration qu'au freinage bien que le volant ne soit pas centré) par contre j'ai pu noter les points négatifs suivants :
- Une sonde sous le filtre à gasoil ne semble pas être branchée (fil pendant, je n'ai pas trouvé où elle devait se brancher) : Qu'est-ce que ça cache ?
- La pédale d'embrayage ne remonte pas systématiquement et bien que le vendeur m'explique que c'est un simple réglage je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème d'émeteur/récepeur d'embrayage. Qu'en pensez-vous (je ne sais pas localiser ni l'émeteur ni le recepteur, ni même un éventuel bocal qui permettrait de faire le niveau) ?
- Une fuite d'huile est nettement apparente soit au niveau de la boite de vitesse, soit au niveau de la boite de transfert (je ne sais pas faire la différence entre les deux). La fuite à l'air d'une importance moyenne (carter suintant "humide") et semble se situer au niveau du joint entre moteur et la boite (Pour localiser un peu plus précisément, la fuite se situe plus ou moins dans l'axe des charnières de portes avant derrière le tablier plus ou moins sous le tableau de bord, je ne sais pas si je suis clair).
- La vanne EGR a été condamnée, ce qui semble être une bonne chose.
- La centralisation des portes ne fonctionne plus et le moteur de centralisation de la porte AVG a été démonté (le propriétaire l'a conservé). Étant donné l'age de la bête, je suis assez inquiet à propos de la partie électrique (vitre electrique, les différentes sondes etc...). Ma crainte est-elle justifiée ?
- La "partie cycle" (désolé, je viens initialement du monde du 2 roues) ne semble pas faire de bruit particulier, lancé à 50 km/heure, au point mort, je n'ai pas entendu de bruit particulier sinon le bruit des pneus sur le sol !
- Que me conseillez vous pour bien tester les différents mode 4X4 sachant que je n'ai pas de terrain de jeu à proximité ?
Je suis également à l'écoute de tous bon conseils de contrôle avant achat (je n'ai pas trouvé de forums pour ça, c'est moi qui ai loupé quelque chose ?)
L'entretien a été fait de manière assez "locale" et donc pas nécessairement chez le concessionnaire, ce n'est pas le top mais pour un véhicule de cet âge cela ne me semble pas anormal.
Sinon, c'est un véhicule plaisant :-) et rare en 3 portes. Je sens que je vais craquer mais vu les tarifs locaux (1 150 000 XPF soit 9 500 € !) je ne voudrais surtout pas me faire avoir !
Merci d'avance pour tous vos bons conseils et en attendant vos réponses je vous envoie un peu de soleil depuis le pacifique sud :-)