Conseil avant achat Pajéro 2.5 1999 court

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Conseil avant achat Pajéro 2.5 1999 court

Messagepar doug713705 » 23 Fév 2013 12:09

Bonjour à toutes, tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum et je suis désolé par avance si je ne fais pas tout bien comme il faut (si, si j'ai bien lu les règles et tout et tout) et j'ai failli poster ce message sur le forum de présentation mais après de gros doutes j'ai préféré (à tort ou à raison) poster ici.

Tout d'abord j'habite Nouméa (Nouvelle Calédonie), je travaille dans l'automobile (carrosserie) et j'envisage d'acquérir un Pajéro 2.5 3 portes de 2000 (Pajéro 2 si j'ai bien compris). Cependant je ne connais pas bien ce modèle, ni ces défauts habituels. En fait je ne connais pas bien le 4X4 d'une manière général et je compte bien m'y mettre !

J'en ai vu un qui à l'air correct, 130 000 km dont ni le châssis ni la carrosserie ne présente de trace de rouille, la véhicule semble sain (il ne tire ni a droite, ni à gauche tant à l'acceleration qu'au freinage bien que le volant ne soit pas centré) par contre j'ai pu noter les points négatifs suivants :

- Une sonde sous le filtre à gasoil ne semble pas être branchée (fil pendant, je n'ai pas trouvé où elle devait se brancher) : Qu'est-ce que ça cache ?

- La pédale d'embrayage ne remonte pas systématiquement et bien que le vendeur m'explique que c'est un simple réglage je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème d'émeteur/récepeur d'embrayage. Qu'en pensez-vous (je ne sais pas localiser ni l'émeteur ni le recepteur, ni même un éventuel bocal qui permettrait de faire le niveau) ?

- Une fuite d'huile est nettement apparente soit au niveau de la boite de vitesse, soit au niveau de la boite de transfert (je ne sais pas faire la différence entre les deux). La fuite à l'air d'une importance moyenne (carter suintant "humide") et semble se situer au niveau du joint entre moteur et la boite (Pour localiser un peu plus précisément, la fuite se situe plus ou moins dans l'axe des charnières de portes avant derrière le tablier plus ou moins sous le tableau de bord, je ne sais pas si je suis clair).

- La vanne EGR a été condamnée, ce qui semble être une bonne chose.

- La centralisation des portes ne fonctionne plus et le moteur de centralisation de la porte AVG a été démonté (le propriétaire l'a conservé). Étant donné l'age de la bête, je suis assez inquiet à propos de la partie électrique (vitre electrique, les différentes sondes etc...). Ma crainte est-elle justifiée ?

- La "partie cycle" (désolé, je viens initialement du monde du 2 roues) ne semble pas faire de bruit particulier, lancé à 50 km/heure, au point mort, je n'ai pas entendu de bruit particulier sinon le bruit des pneus sur le sol !

- Que me conseillez vous pour bien tester les différents mode 4X4 sachant que je n'ai pas de terrain de jeu à proximité ?

Je suis également à l'écoute de tous bon conseils de contrôle avant achat (je n'ai pas trouvé de forums pour ça, c'est moi qui ai loupé quelque chose ?)

L'entretien a été fait de manière assez "locale" et donc pas nécessairement chez le concessionnaire, ce n'est pas le top mais pour un véhicule de cet âge cela ne me semble pas anormal.

Sinon, c'est un véhicule plaisant :-) et rare en 3 portes. Je sens que je vais craquer mais vu les tarifs locaux (1 150 000 XPF soit 9 500 € !) je ne voudrais surtout pas me faire avoir !

Merci d'avance pour tous vos bons conseils et en attendant vos réponses je vous envoie un peu de soleil depuis le pacifique sud :-)
doug713705
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1999

Re: Conseil avant achat Pajéro 2.5 1999 court

Messagepar mitsu 83 » 23 Fév 2013 13:15

:cool: :cool: :cool:

bonjour doug et bienvenue sur le forum

pas grave , mais ici est bien aussi , pour les demandent particuliéres , il y a les posts mécaniques, éléctricités etc....
donc tu fais un post dans chauque rubrique pour avoir des réponses précises :D
pour le prix , je le trouve un peu élevé essai de négocier !

à bientôt et quelques photos quand tu l'auras

à plus :hello:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Messagepar doug713705 » 23 Fév 2013 13:34

mitsu 83 a écrit::cool: :cool: :cool:

bonjour doug et bienvenue sur le forum

Merci pour l'accueil :cool:

mitsu 83 a écrit:pas grave , mais ici est bien aussi , pour les demandent particuliéres , il y a les posts mécaniques, éléctricités etc....
donc tu fais un post dans chauque rubrique pour avoir des réponses précises :D

Pour l'heure je lis le forum de log en large, j'ai fini par trouver le topic qui tente de recenser les défauts des différents Pajeros. C'est très intstructif mais peu concerne le 2.5D GLS court de 1999/2000. Mais si j'ai bien compris les plus gros défauts sont les roulement de roues, la poulie damper et la corrosion.

mitsu 83 a écrit:pour le prix , je le trouve un peu élevé essai de négocier !

Oui, il est clairement cher mais ici les tarifs des véhicules sont _très_ élevés également en neuf (jusqu'au double de ce qu'on peut trouver en métropole pour certains modèles ou certaines marques) ce qui ne donne pas vraiment envie de négocier quand on est vendeur d'occasion surtout d'un modèle rare !

mitsu 83 a écrit:à bientôt et quelques photos quand tu l'auras

Oui, dès que que je suis sûr que celui là est vraiment le bon :wink:
doug713705
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Manu-Webmaster » 25 Fév 2013 14:50

Salut Doug
Je vais essayer de répondre à tes questions:
doug713705 a écrit:- Une sonde sous le filtre à gasoil ne semble pas être branchée (fil pendant, je n'ai pas trouvé où elle devait se brancher) : Qu'est-ce que ça cache ?

C'est la sonde de présence d'eau dans le filtre à GO, tu doit avoir une cosse correspondante pas loin ou alors elle n'est plus présente.

doug713705 a écrit:- La pédale d'embrayage ne remonte pas systématiquement et bien que le vendeur m'explique que c'est un simple réglage je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème d’émetteur/récepteur d'embrayage. Qu'en pensez-vous (je ne sais pas localiser ni l’émetteur ni le récepteur, ni même un éventuel bocal qui permettrait de faire le niveau) ?

Le bocal et l'émetteur sont sur le tablier, à coter du poumon de frein, le récepteur est fixer sur la boite coter conducteur, c'est lui qui pousse la fourchette, si le liquide DOT4 n'a jamais été changer, c'est peut être le moment de le faire, mais je pense que tu est bon pour un changement des deux.

doug713705 a écrit:- Une fuite d'huile est nettement apparente soit au niveau de la boite de vitesse, soit au niveau de la boite de transfert (je ne sais pas faire la différence entre les deux). La fuite à l'air d'une importance moyenne (carter suintant "humide") et semble se situer au niveau du joint entre moteur et la boite (Pour localiser un peu plus précisément, la fuite se situe plus ou moins dans l'axe des charnières de portes avant derrière le tablier plus ou moins sous le tableau de bord, je ne sais pas si je suis clair).

La c'est plus simple, c'est le joint du cache culbuteur et la demi lune qui sont à changer, une fuite habituel qui n'est pas grave et qui goute depuis le haut du moteur sur la boite et continue vers la boite de transfert.
Dans l'ordre et depuis l'AV du Pajero, tu a le moteur, la boite de vitesse et la boite de transfert (les deux boite étant d'une seule pièce).

doug713705 a écrit:- La centralisation des portes ne fonctionne plus et le moteur de centralisation de la porte AVG a été démonté (le propriétaire l'a conservé). Étant donné l'age de la bête, je suis assez inquiet à propos de la partie électrique (vitre electrique, les différentes sondes etc...). Ma crainte est-elle justifiée ?

Non, le circuit électrique du Pajero est bien fait pour résister au différent terrain ou ont pourrait le faire évoluer.

doug713705 a écrit:- Que me conseillez vous pour bien tester les différents mode 4X4 sachant que je n'ai pas de terrain de jeu à proximité ?

La route tout simplement, sur une courte distance tes boites ne risque rien.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar doug713705 » 04 Mar 2013 08:54

Merci Manu pour toutes ces réponses.
Finalement je n'ai pas acheté ce véhicule qui semble avoir été entretenu un peu trop en amateur à mon gout (et surtout le vendeur, un simili-pro, ne savait pas vraiment de quoi il parlait ce qui me laisse plutôt dubitatif).

Finalement je m'oriente vers un 3.2 DID de 2001 (ou 2002 je ne sais plus), toujours en 3 portes avec un kilométrage équivalent (153 000 km). Sur photos il a l'air très propre et si tout se passe bien (ce qui n'est jamais gagné en Nouvelle Calédonie) je devrais le voir ce week-end.

Encore merci et à bientôt sur le forum.
doug713705
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.