Voilà plus d'un mois que j'ai acheté mon Pajero, un Pajero 2 2.5TD de 1991 affichant 230 000 km au compteur. J'ai acheté ce véhicule pour rouler très occasionnellement, pour bricoler et surtout tracter (van, remorque, etc ...). Je me suis servis de ce forum bien entendu pour acheter ce véhicule. J'ai très vite était attiré par ce véhicule pour sa fiabilité (difficile de trouver de mauvais retours sur ce véhicule) et le budget était serré (4000€, pour un véhicule qui sert 1 à 2 fois par mois c'est suffisant).
Les seuls points négatifs sur ce 2.5 d'après les commentaires c'est qu'il est mou, mais j'ai fait une synthèse de tous les commentaires du forum et il me semblait que ce moteur était suffisant pour mon usage.
Alors comme je me suis beaucoup servi de ce forum pour m'aider à choisir c'est désormais à mon tour de donner mes impressions afin d'aider d'éventuels futur propriétaire.
Tout d'abord je tiens à signaler que pour le moment je n'ai pas parcouru plus de 1500 km.
Niveau consommation, les premiers chiffres sont assez satisfaisant et conforme à ce que j'attendais je tourne à 11 ou 12l/100km en moyenne sur du mixte (à confirmer toutefois car pour l'instant mes calculs ne sont pas significatif).
J'ai effectué la modif galium et il me semble avoir un peu gagné en conso mais c assez faible.
Par contre j'ai été surpris par ma consommation le week end dernier, J'ai effectué environ 350km avec la moitié du réservoir sachant que j'ai fait 100km d'autoroute avec un van de près de 2T, 100 km de route toujours avec le van mais avec un dénivelé de 500m (route d'Isère) et 150km de route sans le van avec une cadence normale. La consommation mesuré est de seulement 12.5 l, je trouve celà très raisonnable, je m'attendais à des conso plus importante avec le van de 2T.
Je trouve donc ce premier bilan consommation très satisfaisant, je suis même étonné de consommer moins que certains collègues qui consomme 1 voir 2L/100km de plus que moi (toyota hilux par exemple) avec des modèles très récents alors que ce pajero à tout de même 21 ans !
Côté conduite, c'est vrai que si l'on est habitué à conduire une sportive ça n'a plus rien à voir !!! Ce n'est pas un avion de chasse, mais ce n'est pas grave car ce n'est pas ce que je lui demande, ce genre de véhicule se conduit tout en souplesse et ça tombe bien car ça permet de préserver la mécanique en plus.
Mais je trouve tout de même que le véhicule est capable de répondre quand on lui demande un effort, il y a quand même un peu de réserve, j'ai effectué des dépassements en montagne (sans le van bien sûr ! ) et j'ai même été surpris par la facilité que j'ai eu pour donner un coup de boost avant de dépasser. Niveau tenue de route je trouve là aussi que c'est satisfaisant étant donné le centre de gravité placé haut, les pneux mixtes et certe un peu de jeu dans le volant, mais pour un véhicule de 21 ans je trouve que le comportement routier est honorable et que pour le coup la conduite est bien confortable. Par contre sur l'autoroute pas plus de 110km/h sinon ça monte trop dans les tours, ce véhicule n'est de toute évidence pas conçu pour les longs trajets autoroutiers, toutefois à 90 ou 100km/h (réels car +10km/h au compteur) avec le van, régulateur de vitesse enclenché, et bien c'est très agréable, un pur bonheur.
Concernant la traction, et bien je pense que ce petit 2.5 ne démérite pas, loin de là, j'ai passé une bonne trentaine de giratoire, une multitude de virages et sous une forte pluie et je peux affirmer que la tenue de route est irréprochable, par contre j'ai essayé en mode 4x2 et en mode 4x4 et j'ai ressenti une forte différence de motricité bien évidemment. Par contre je suis resté en 4x2 sur autoroute je n'ai pas osé me mettre en 4x4 à 100km/h, qu'en dise les spécialistes ?
Je me suis également retrouvé en difficulté avec le van dans un terrain très humide et en simple mode 4x4 sans blocage de pont j'ai réussi à passer sans problème.
Donc côté conduite j'en suis très satisfait également pour mon utilité, par contre je suis désormais avertis que sur autoroute je reste sur la voie de droite pas loin des camions !
Vous l'aurez compris j'ai beaucoup de mal à trouver des défauts à ce Pajero, mais ce ne sont que le premiers kilomètres, nous verrons ce que le temps nous réserve ...
Par contre j'ai trouvé tout de même un petit quelque chose qui me chagrine, c'est la sortie d'échappement très mal placée qui envoie les gaz sur l'attelage, la sortie est à peine coudé et du coup qd on est derrière ce n'est pas agréable, je pense de toute façon supprimer le silencieux et en profiter pour revoir cette sortie (si quelqu'un à des idées merci de me les communiquer).