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Couple moteur et tr/min

Posté:
25 Mar 2012 08:39
par vadrouille
Bonjour à tous
Bon j ai pas envie que l on me donne un cours savant , et comme certains le savent , suis pas et de loin en expert en meca
mais dans un 4x4 ou autre d ailleurs , il vaut mieux quoi ?
quand on parle de couple et de tr/mn
Plus le chiffre est haut en couple, mieux sais ou pas et associé au tr/mn et a la cylindrée
Bref un petit résumé SVP , truc simple
Merci
Re: Couple moteur et tr/min

Posté:
25 Mar 2012 18:34
par Dalton 57
Plus le couple est grand , moins tu as besoin d'appuyer sur la pédale de gaz . Si en plus le couple est placé assez bas dans les tours , mieux c'est .
Pour exemple le 3,2 Did :
Moteur Mitsubishi Pajero (V88) 3.2 DI D (2009-)
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition : Longitudinal avant
Alimentation : Common rail
Suralimentation : Turbo à géométrie variable + intercooler
Distribution : Double arbre à cames en tête
Soupapes : 4 par cylindre
Côtes : 98.5 x 105.0 mm
Cylindrée : 3200 cc
Compression : -
Puissance : 200 chevaux à 3800 tr/min
Couple : 45.0 mkg à 2000 tr/min
Et un antique disel Renault 20 :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation -
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 86.0 x 89.0 mm
Cylindrée 2068 cc
Compression 21.5
Puissance 64 chevaux à 4500 tr/min
Couple 12.9 mkg à 2250 tr/min
Et une Clio RS essence , c'est perché beaucoup plus haut :
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Transversal avant
Alimentation Gestion Siemens
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 82.7 x 93.0 mm
Cylindrée 1998 cc
Compression 11.0
Puissance 172 chevaux à 6250 tr/min
Couple 20.4 mkg à 5400 tr/min
Re: Couple moteur et tr/min

Posté:
25 Mar 2012 19:37
par vadrouille
Bon ok
j ai l air ridicule avec mon
17,8 mkg à 2400 tr/min que j ai peut être trouvé
@@@@@ suivre