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Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 16 Jan 2012 20:32
par nenes71
Bonjours, j'envisage l'achat d'un système HHO du genre vendu sur la boutique Hyd-Kit-Motors K11 Spéciale 4X4 ou équivalent.
J'ai un Pajéro 3,2 DID de 2001 BVA 165 ch.
Qui à un retour d'expérience ?
Qu'elles économies avez vous observées ?
D' après mes calculs cet investissement serai rentable entre 10 000 et 20 000 km....

Ce dispositif est-il compatible avec un boitier Adonis ou équivalents du style kit Power ?

ça fait beaucoup de question mais je trouve que ça fait beaucoup d'investissement .

Merci.

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 17 Jan 2012 13:13
par Manu-Webmaster
Salut Nenes71
Pour le moment, j'ai pas de retour d'expérience que je peut certifier, d'autre comme toi attende l'avis de Spat13 qui en à monter un dans sont 3,2L DID.

Pour un moteur diesel, l'économie moyenne enregistrer est de 25%

C'est effectivement après 15.000kms que tu rentabilise l'investissement.

Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème avec un boitier.

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 21 Jan 2012 12:46
par spat13
Bonjour Manu the boss,

Beaucoup de personnes se posent des questions concernant la sécurité et je vais vous faire part de ma petite expérience. Il faut garder constamment en tête que le gaz de Brown est un gaz explosif et qu'à partir du moment où vous avez un doute il ne faut pas démarrer le moteur mais aérer le circuit d'admission d'air pour évacuer l'accumulation de gaz. Respecter le schéma de câblage électrique de façon à être certain que la cellule HHO ne peut produire de gaz que lorsque le moteur fonctionne. Ne pas faire fonctionner le moteur au ralenti trop longtemps, donner des coups d'accélérateur pour consommer le gaz. Verser l'hydroxyde dans l'eau déminéralisée et non pas l'inverse pour préparer le mélange aqueux.

Les avantages : pas d'odeurs à l'échappement, pas de fumées noires à l'accélération, moteur tourne "rond", moins de bruits moteur dans l'habitacle, baisse de la consommation de gasoil (de 8,5 à 9,5 L au lieu de 10 à 12 L).

Les inconvénients : surveiller l'installation, surveiller et compléter le niveau du réservoir d'eau, régler l'ampèrage en fonction du mélange aqueux, pas d'ampèremètre digital dans l'habitacle pour être précis.

J'ai fait le choix d'installer le kit dans le compartiment moteur de façon à pouvoir contrôler facilement l'installation et au fur et à mesure j'améliore le système, par exemple je vais pouvoir supprimer le réservoir tampon en utilisant le nouveau bouchon assécheur. Le fabricant du kit est un "ancien" préparateur auto compétition. Il améliore constamment le système et est toujours dispo pour vous aider à résoudre un problème.

A bientôt

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 21 Jan 2012 13:24
par Manu-Webmaster
Salut Spat
N'hésite pas à nous en dire plus sur ton installation et surtout l'utilisation de ce kit, beaucoup d'entre nous aimerais sauté le pas, mais ce pose encore des questions.

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 21 Jan 2012 15:44
par spat13
:hello:

Je me suis intéressé au gaz de Brown il y a quatre ans environ et j'ai voulu vérifié par moi-même.

Ne voulant pas démonté le pajéro car je ne suis pas mécano, j'ai opté pour installer le kit dans le compartiment moteur. La première règle a respecté est la différence de niveau entre le réservoir et la cellule pour la circulation de l'eau (minimum 20 cm). Ensuite coller tous les raccords (loctite). Ce qui m'a fait le plus peur c'est de brancher l'arrivée du gaz près du turbo (chaleur de celui-ci) et que je trouvais le circuit d'air + gaz un peu long mais finalement ça va. Lors du premier essai, j'ai utilisé 30 g. d'hydroxyde de sodium dilué dans 1 L. d'eau déminéralisé et réglé le PWM sur 9 A. J'ai mis le moteur en route et au bout d'une quinzaine de minutes, le bruit du moteur commençait à changer comme s'il baissait dans les tours. La consommation est passée à 8.5 L ( moteur à 217 000 km). La consommation est remontée à 9 L. puis 9,5 L. lorsque je complétais le niveau du réservoir d'eau sans ajouts d'hydroxyde de sodium. Le plus spectaculaire est je pense la pollution. Avant je ne pouvais pas rester derrière le pajéro, aujourd'hui pour sentir quelque chose je dois avoir le nez à la sortie du pot.

J'attends le nouveau bouchon assécheur pour descendre à 6 A et 35 g. d'hydroxyde. Puis l'installation d'un ampèremètre digital dans l'habitacle.

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 21 Jan 2012 20:11
par yannos
Bonjour a tous,

j'ai 1 pajero long DiD de 2001, boite manuelle, pneus BF AllTerrain 265*70*16.
J'ai fait monter 1 kit HKM K11 par le garage Mistu de Bourg (je me trouve dans l'Est Lyonnais) quand le pajero avait 130000km.
Avant ma conso allait de 10 a 12 l, depuis elle est descendue entre 8 et 10 l en fonction de la nature des trajets.
Mon reglage est a 7A, j'ai fais des essais a 10A, il y a vraiment plus de couple, mais la conso remonte dans ce cas.
J'ai fait faire dans un centre de controle technique le test de l'opacite des fumees, et le resultat est de 0.6 alors que d'apres le technicien, pour les 4x4 c'est plutot vers 1.8 habituellement.
Ca ne fume plus en usage courant, seulement un peu vers 3500 tr/mn (je fais des ptits tests de temps en temps)
Le moteur est plus silencieux et faut avoir un oeil sur le compteur pour pas rouler trop vite sur route .. En regime de croisiere a 90 ou 120, on entend que les pneus ;)
Je consomme env 0.5l d'eau pour 1000 km, j'en ai maintenant 138000, et mon bidon de 5l est encore plein au 1/4.

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 21 Jan 2012 21:38
par Dalton 57
Merci Spat , petit à petit on avance .

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 23 Jan 2012 10:50
par titouch
:hello:
spat13 a écrit:Beaucoup de personnes se posent des questions concernant la sécurité et je vais vous faire part de ma petite expérience. Il faut garder constamment en tête que le gaz de Brown est un gaz explosif et qu'à partir du moment où vous avez un doute il ne faut pas démarrer le moteur mais aérer le circuit d'admission d'air pour évacuer l'accumulation de gaz. Respecter le schéma de câblage électrique de façon à être certain que la cellule HHO ne peut produire de gaz que lorsque le moteur fonctionne. Ne pas faire fonctionner le moteur au ralenti trop longtemps, donner des coups d'accélérateur pour consommer le gaz. Verser l'hydroxyde dans l'eau déminéralisée et non pas l'inverse pour préparer le mélange aqueux.


Malgrès les éventuels avantages (qui restent encore à démontrer en dehors de la théorie qui va bien ,trés peu de retour d'expérience ) et les messages qui tentent à rassurer question sécurité , à la lecture du post ci dessus ça me donne pas envie de monter le Kit .
Comment éviter de tourner au ralentis quand on fait du 4x4 ou quand onest dans les" bouchons" ?
Et puisque je parles TT, pas de contre indication au vu des vibrations et fortes pentes lors de la pratique sur terrain de franchisement ?

@+

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 23 Jan 2012 14:01
par Manu-Webmaster
Salut Titouch
Ne pas faire tourner le moteur au ralentit trop longtemps, c'est pour ceux qui font encore chauffer les moteurs 1/4 d'heure, pas pour les deux minutes que tu passe sans bouger dans un bouchon, après normalement tu coupe le contact.

Pour le TT, il y a le réservoir tampon qui permet l'approvisionnement permanent en gaz même quant tu est dans des positions qui ne sont pas dans le catalogue, et si tu fait un montage correcte (comme tu sais le faire) tu n'auras pas de soucis.

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 24 Jan 2012 20:00
par spat13
titouch a écrit::hello:
spat13 a écrit:Beaucoup de personnes se posent des questions concernant la sécurité et je vais vous faire part de ma petite expérience. Il faut garder constamment en tête que le gaz de Brown est un gaz explosif et qu'à partir du moment où vous avez un doute il ne faut pas démarrer le moteur mais aérer le circuit d'admission d'air pour évacuer l'accumulation de gaz. Respecter le schéma de câblage électrique de façon à être certain que la cellule HHO ne peut produire de gaz que lorsque le moteur fonctionne. Ne pas faire fonctionner le moteur au ralenti trop longtemps, donner des coups d'accélérateur pour consommer le gaz. Verser l'hydroxyde dans l'eau déminéralisée et non pas l'inverse pour préparer le mélange aqueux.


Malgrès les éventuels avantages (qui restent encore à démontrer en dehors de la théorie qui va bien ,trés peu de retour d'expérience ) et les messages qui tentent à rassurer question sécurité , à la lecture du post ci dessus ça me donne pas envie de monter le Kit .
Comment éviter de tourner au ralentis quand on fait du 4x4 ou quand onest dans les" bouchons" ?
Et puisque je parles TT, pas de contre indication au vu des vibrations et fortes pentes lors de la pratique sur terrain de franchisement ?

@+


Bonjour Titouch,

Je me suis mal exprimé. J'aurai dû précisé ne pas faire fonctionner le moteur au ralenti trop longtemps pendant l'installation et les essais du kit pour éviter l'accumulation de gaz. Dans les bouchons il n'y a pas de problème à partir du moment où le moteur tourne et consomme le gaz. En tout terrain même au ralenti tu donnes des "coups de gaz" pour passer une zone et donc tu consommes le gaz. Dans les pentes, les dévers, le réservoir tampon est là justement pour éviter le passage de l'eau et que le moteur ne l'aspire.

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 26 Juin 2012 16:06
par Beaujol
J'ai fait monter 1 kit HKM K11 par le garage Mistu de Bourg (je me trouve dans l'Est Lyonnais)


Kikou Yannos,

Je suis également non loin de Bourg, aussi peu tu m'en dire plus sur le sujet ? Prix, nom de ton interlocuteur, nombre de kits intallés par eux, enfin tous ce qui pourrait m'aider à me décider !... :wink:

Merci à toi.

ciao/Beaujol

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 26 Juin 2012 16:10
par titouch
:hello:

Le topic HHO c'est là viewtopic.php?f=8&t=20327


@+

Re: Retour d'expérience HHO sur 3,2 DID

MessagePosté: 26 Juin 2012 17:39
par Beaujol
kikou,

ooops désole

beaujol :cat12: