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Tracter avec un Pajero

MessagePosté: 24 Juin 2005 22:12
par Bruno
Bonjour et Bravo pour le site

Je recherche un véhicule 4 x 4 pour tracker un porte voiture avec une charge de maxi 2 Tonnes sur le plateau.

Je pense que la version longue en 2.5 TD serait plus stable sur autoroute que la courte. Mais est-ce que ce type de véhicule est suffisant pour tracter sur autoroute et qu'el est son PTAC et PTRA ?

Merci d'avançe.

Bruno

MessagePosté: 24 Juin 2005 22:30
par PINOT
Bonjour,
Avec mon paj, je suis monté en Belgique chercher un isuzu trooper de 1990 chassis long, et je n'ai pas eu de problème. vitesse de croisière 90 km/h
Le porte voiture, c'était un 2 essieux et il pesait 1t600 + 1t800 de l'isuzu, fait le calcul
mais c'est sur qu'avec un chassis long, ce sera plus stable pour tracter.
bon courage

MessagePosté: 24 Juin 2005 22:47
par braconnix
:) :) :)
comme on dit chez nous santon !
pour oser il fallait oser 3,4 tonnes sur la balance ça s'est du tractage c'est gaillard le jojo et avec ça du 90 kmh et ben moi je dis chapeau .
et je rajoute un 2.5l 100 chvapeur long qui pese a vide 2 tonne donc le bourrin à au bas mot eu 5,4 tonne à se farcir.
bravo pinot
:-P :-P :-P :-P :-P :-P :-:-P

MessagePosté: 24 Juin 2005 23:01
par yann76
je suis dans ce cas,un2l5 long de 92 avec lequel je tracte des voiture de 1000kgs sur une remorque de 600 à 700 kgs.Bilan:un calvaire,le 90 en vitesse de croisiere est difficile sur le plat;en cote entre 40 et 60.Conso avec le porte voiture:un gros 15 litres au cent.Avec près de 4 tonnes pour 100 chevaux tres discret il ne faut pas rever

MessagePosté: 25 Juin 2005 10:43
par PINOT
J'oubliai de préciser, le 90 c'était sur le plat, parceque dès que sa montait, c'était un peu plus difficile, il fumait un peu noir., mais bon, c'est faisable.
De temps en temps, il faut faire une petite pause pour préserver la mécanique.
si je ne me trompe pas, mon jojo ne fait que 95 ch.

MessagePosté: 26 Juin 2005 17:32
par Manu-Webmaster
Salut Bruno
Le chassis long est un bon choix, pour la motorisation un 2,8L TDI serais mieux, mais un 2,5L TDI feras l'affaire.
Le tout est de ne pas etre trop presser, sinon les Pajero sont homologué pour 5T de PTRA minimum.

MessagePosté: 27 Juin 2005 19:41
par Bruno
Merci pour vos réponces très complètes.

Que faut-il observer sur un Pajero Long de 1988 qui a 208.000 km, j'en ait un en vue et çà cote quoi ?

Merci d'avance


Bruno

MessagePosté: 27 Juin 2005 20:04
par PINOT
sur un paj de cette année là, il faut surtout que tu regarde les fixations de lames de ressorts, car le mien c'est coupé en 2 à ce niveau là (bouffé par la rouille), j'ai donc du changer le chassis. :-x :-x :cry:
ensuite, il faut que tu regarde les fixations de sièges arrière, car j'ai un collègue qui à du faire de la carrosserie., ensuite, ben faut regarder en dessous pour voir si c'est gras (fuite d'huile moteur et bv / bt, ainsi que les ponts).
déjà ça, et se sera très bien, restera plus qu'a écouter le moteur tourner, pour voir si tout va bien.
mais bon, en général les mitsu se conserve bien, moi je n'ai pas eu de chance, son ancien propriétaire ne l'entretenait pas.
moi, le miens me fait des grand sourires quand j'arrive avec la pompe à graisse, après un bon nettoyage (après chaque sortie en TT) :wink: :wink: :wink:
bon courage, et je pense que tu auras d'autres conseils

MessagePosté: 27 Juin 2005 20:11
par Manu-Webmaster
Salut Bruno
La cote est difficile à donner precisement, cela va de 5.000 à 10.000€ suivant l'etat, le nombre de main, l'entretient et le kilometrage.
Mais dans les 8.000€ c'est un bon coup suivant les points deja nomée.
Apres pas loin de 18 ans, il faut verifier l'avance de la rouille sur le chassis, surtout au niveau des attaches de suspension et de pont.
Coté mecanique, c'est comme sur une autre voiture, sauf qu'il faut bien ecouter tout les bruits suspect et passer la boite courte.

attention au permis pour tracter!!!

MessagePosté: 01 Aoû 2005 18:30
par dav
pour tracter une remorque de plus de 750kg il ne faut que le permis B (auto) sauf:
si ptac de l'ensemble depasse 3.5t
si le ptac de la remorque est superieur au pv de la voiture (ou du 4x4eu!!)
dans ces 2 cas il faut le permis Eb ou le permis Ec (ex super lourds)attention le permis c (ex poids lourds) ne suffit pas!!!! :wink:

pour ma part j'ai tracté un plateau d'environ 400/500kg avec une r19 (env 1 tonne) dessus et j'ai rouler de chambery a lyon (quelques grosses cotes!) a 100km/h sur le plat et env 80km/h dans les montée! sans problemes particuliers si ce n'est la conso +30 a 40% env!!! :cry:

MessagePosté: 01 Aoû 2005 19:40
par Chris
:-P


Ce qu'il faut savoir :wink:

:arrow: http://www.code-route.com/remorque.htm



Bonne soirée :lol:

MessagePosté: 13 Aoû 2005 22:08
par yann76
dernier remorquage en dateavec 2l5 92 long:700kms avec plateau de 600kgsvoiture environ de 1200kgs dessus,vent rela tivement favorable:::sur le plat 80/90 kms/h,dans les cotes 80kms/h en4 a3000trs voir 60 kms/h en 3 a 3000trs, conso 12litres/100.....au retour avec plateau vide mais vent plutot défavorable memes vitesses, conso 11litres/100...A noter que je ne suis pas un adepte du pied au plancher,dans les cotes je tolerais une pression de turbo entre 0,5 et 0,6;sur le plat j'essayai de revenir vers 0,3/0,4.Quand a se mettre a l'aspiration derriere un camion,ça aide:+10 kms/h et -0,2 en pression de turbo.Moyenne horaire:80 kms/h sur autoroute,70/75 sur nationale....autre constatation: sur un meme transport j'avais consommé 15 litres/100 avec un moteur refait en rodage,7000 kms plus tard la conso a baissée de 3 litres