Page 1 sur 1

Sécurité routière

MessagePosté: 07 Juin 2010 14:15
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
C'est bientôt les vacances et donc une circulation routière encore plus importante, j'espère que nous somme tous des conducteurs responsable sur ce forum, mais c'est surtout les jeunes 18/24 ans qui sont le plus exposer au accident de circulation, et pour une fois, la "Sécurité Routière" à réaliser un film digne de ce nom, "INSOUTENABLE" est le nom de ce nouveau film.

Je ne cherche pas à choquer ou a faire peur en publiant ce lien sur notre forum, mais si un jeune est sauver après avoir vu ce film, se seras déjà une bonne chose de faite.

Faite voir ce film à vos enfants en age de conduire, en espérant qu'aucun de nous n'est à subir ce type de douloureuse histoire.

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=3573

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 07 Juin 2010 14:33
par Alex
:hello: Manu

C'est sur que le film est dur mais bon. C'est un moyen de se rappeler que la route ne pardonne pas, que l'on ait bu ou pas.

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 07 Juin 2010 18:13
par Fred 84
Salut à tous


Merci à Manu de faire le relais sur ce sujet trés important qu'est la sécurité routière et l'alcool au volant en particulier.Je déplore toutefois que malgré les 3 a 4 films tournés par an,dont un sur le plateau d'Albion sur la D 34,leurs diffusion à la TV est moins importantes que la derniers lessive qui lave plus blanc.Je me demande parfois si l'argent investi dans ces tournages n'est fait que pour donner bonne conscience au gouvernement.


Fred

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 07 Juin 2010 18:17
par laurent de laude
:hello:

Je le trouve même un peu trop "lisse" encore!!
Et Fred a raison...çà passe moins que les pub de lessives!!

A+

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 07 Juin 2010 18:54
par Alex
:hello:

Le problème c'est que ce genre de film tu ne peux pas le passer comme tu passes une lessive pour la pub.Et ce pour différentes raisons dont les endfants. Alors qu'une pub pour la lessive .... cela ne choque personne. Et puis la lessive cela leur rapporte. Que rapportent ces vidéos sur la sécurité routière ? Rien !

De plus beaucoup de gens se sentent agacés voir agressés lorsque tu leur présentes ce genre de film et que tu leur fais la morale sur l'alcool et la conduite. Que les deux ne vont pas ensemble. J'en ai quelques uns dans mon entourage et je pense que ce genre de vidéos ne les touchent même pas.

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 07 Juin 2010 19:08
par freelise
Oui il est violant, maintenant reste a voir si as suffira pour faire rentrée l'info dans la tête des jeunes

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 07 Juin 2010 21:03
par did30
ben dit donc ca craint dommage que cela reste pas assez en tete pour certain la memoire a ces failles dommage!!!!! :cat13:

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 28 Juin 2010 09:48
par axurit 66
:hello:
Pour aussi violent qu'il puisse être,le message sera de toutes façons difficile a passer. D'abord, tous, jeunes ou vieux, lorsqu'on nous relaie ce genre d'information, on applique le bon vieux principe qui dit " je suis le plus beau et le plus fort " et on s'imagine que " ça n'arrive qu'aux autres" . Nous pensons avoir tous une bonne étoile qui agit comme para-tonnerre pour nous préserver. Il faut " y être passé" pour savoir et admettre que nous sommes tous égaux devant le malheur , que personne n'est à l'abri. Ensuite, et là, c'est mon avis perso., ce film nous touche à nous particulièrement, parce que nous avons une certaine maturité et surtout parce que nous avons chez nous des jeunes qui sont, ou entrerons bientôt dans cette phase d'entrainement et d'inconscience collective. C'est une angoisse qui nous tient les tripes, même si on fait les fiers et qu'on ne laisse rien paraître. Peut-être aussi parce nous aussi nous avons fait certaines " c.........ies" à leurs ages, et que nous savons !
Violent ? oui !
Mais pour qui ? pour nous qui nous identifions immédiatement à la mère ou au père qui sont anéantis par la nouvelle ?
Pour nous qui aurions pu nous trouver " pépères" dans la voiture d'en face ?
Mais pour les principaux concernés, qui baignent et se complaisent dans un univers de pure violence, même si elle est virtuelle.... Regardez n'importe quel jeu video que l'on met entre les mains des jeunes, de plus en plus tôt, et qui les hypnotise : il faut tuer, massacrer, faire la course, se taper dessus, combattre des monstres... et j'en passe. Cette violence apprise si tôt, et souvent avec notre consentement ( et pour cause, c'est nous qui payons , les DS, les play machins , et les jeux) n'est pas sans effet et se banalise. Et on la retrouve dans la vie, dans la rue, sur la route. Tout n'est qu'incivisme, violence sur la route, insultes, provocations, arrogance.... L'alcool donnant ce sentiment d'invulnérabilité, est un multiplicateur de risques.
Donc, je crains fort que ce type de video aie l'efficacité d'un cataplasme sur une jambe de bois. Mais au moins, ça existe, et c'est mieux que rien. Je suis d'accord avec toi Manu : si cette diffusion contribue à sauver ce serait-ce qu'une seule vie,ce sera déjà ça de gagné. Pour les autres , il y a du boulot, il nous concerne tous à notre échelle avec nos propres jeunes, et dans nos entourages directs. Quelle solution ? je n'en sais rien... éducation, répression ? Recadrage des valeurs. Mais c'est à nous, parents, de le faire! Si c'est la prévention routière qui le fait, c'est que nous avons échoué.
Il y a un peu plus de 5000 morts sur les routes chaque année, et on les passe quasiment sous silence.
La grippe aviaire fait 21 morts sur la planète, et c'est dans tous les médias: catastrophe planétaire. Sans parler de l'autre, de grippe ... on pensait qu'on allait tous y passer! Quelle fumisterie !!! Là aussi, les medias et les gouvernements ont leur rôle à jouer en mettant l'accent sur ce qui est VRAIMENT important. Mais là, on pourrait débattre longtemps.
A plus et marchez à l'ombre .... :wink:

PS : on parle des jeunes, parce que le film traite des jeunes, mais il est clair que certains " moins jeunes" n'ont rien à leur envier sur l'échelle de la bêtise.

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 28 Juin 2010 09:51
par Alex
:up:

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 28 Juin 2010 11:33
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Ont parle de sécurités routière sur ce post, mais il faut savoir que c'est pas l'automobile qui tue le plus en France, mais les accident domestique, 12.000 décès /an, par contre, c'est l'automobile qui donne le plus de polytraumatisé, et sa c'est pas top comme vie.

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 28 Juin 2010 17:58
par laurent de laude
:hello:

Disons aussi que l'on peux mettre des PV aux automobilistes, mais pas aux gens qui font des conneries chez eux!!!
Quand aux 5000 jeunes de moins de 20 ans qui se suicident par ans!!!

l'Etat a le sens des prioritées!!!

A+

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 28 Juin 2010 20:12
par manufranck
:hello:
Combien de décès de maladies nosocomiales (pas sur de l'ortho) ?
Plus que de tués sur la route malgré tous les efforts du personnel des hopitaux !
@ +

Re: Sécurité routière

MessagePosté: 29 Juin 2010 09:50
par axurit 66
:hello:
Bien sur, on peut énumérer les différentes causes de mortalité : maladies, accidents domestiques, noyades, tabac, tsunamis, inondations... Mais dans la vie, il y a deux sortes d'emmerdes : celles qui te tombent dessus sans crier gare alors que t'as rien fait pour, et celles que tu vas toi même te chercher. Dans le petit film de la P.R, il y a les deux : ceux qui roulent bourrés, et ceux qui arrivent en face... peinards...
Le risque ZERO n'existe pas, quoi qu'on fasse. Mais au moins, tachons de le limiter au maximum, nous avons assez à faire avec les imparables...