Page 1 sur 1

Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 04 Avr 2010 18:34
par axurit 66
:hello:
Rien à voir mon gros Jojo qui va tés bien, merci.
J'ai pu me rendre compte que certains par vous " touchent sacrément leur bille " en mécanique. Donc, à tout hazard, et au risque d'être hors sujet, j'en appelle a vos connaissances en la matière.
J'ai une 407 HDI 2L 136 CV BVA de 2006, avec 65 000 km. Depuis cet hiver , elle démarre sur 3 pattes, et ne commence à tourner rond qu'au bout de quelques minutes. Mon garagiste , après moult tests et essais, en est arrivé à la conclusion que le moteru est H.S, puisque l'un des cylindres est nettement en dessous du taux de compression , à froid. A chaud, il revient presque normal.
Mais, il semble complètement utopique de faire "refaire" un moteur de nos jours, et de suite, c'est les grands mots. Et les grands maux aussi, puisque on va direct à l'échange standart :cry: :cry: :cry:
Lorsque je vois les devis, c'est du délire...Donc, pour l'instant , je n'ai rien fait, et en fait, je ne sais pas trop quoi faire.
Une fois lancée, elle tourne au poil, mais j'imagine que ça n'ira pas en s'arrangeant.
Alors, avis au pointures en mécanique : si vous avez des suggestions, tuyaux.... je suis preneur.
Bibi

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 04 Avr 2010 21:24
par skyfish
65 000 km, ce n'est vraiment pas beaucoup, surprenant un cylindre hs, mais si les compressions ont été prises...
il faudrait déculasser et voir ce cylindre, éventuellement changer la segmentation selon le diagnostic après ouverture, c'est du boulot mais ça peut valoir un e/s
à+

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 05 Avr 2010 09:45
par Sam
:hello: A chaud ou quand il fait beau style 10°c elle démarre bien si c'est le cas regarde le boitier de préchauffage,j'ai eu le cas sur ma 307 hdi 2l et ce boitier avait cramé,mais vu le kilométrage j'ai un doute.Bonne recherche.A+

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 05 Avr 2010 09:51
par laurent de laude
:hello:

Ok, mais apparament il a une perte de compréssion sur un cylindre..(segment HS?..)

Ce qui est dingue, c'est que pour un segment HS.................on change le moteur..Et hop!! :eek:

Allez bonjour buziness..enfin à ce niveau là c'est du vol pur et simple...

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 05 Avr 2010 09:53
par Sam
:hello: As tu les chiffres de la compréssion ou c'est le mécano qui t'as dis ça comme ça.Oui pour changer un segment y a du boulot mais pas le prix d'un moteur en échange standard.A+

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 05 Avr 2010 10:17
par axurit 66
:hello: Pour les compressions, oui Sam, j'ai vu les courbes : 3 cylindres sont au dessus de 21, et le 4eme est autour de 15.
Ce qui a induit mon mécano en erreur, c'est qu'il avait pris les compression à chaud, et là, même le 4eme était quasiment normal. Il a donc cherché dans toutes les autres directions : injecteurs, calculateur,EGR, débit -mètre et j'en passe...
Ce qui me laisse un doute, ( et je rappelle que me notions de mécanique sont plus que succinctes) c'est que le moteur ne consomme pas un brin d'huile, qu'il ne fume pas au démarrage. Si le segment racleur était HS, il devrait bouffer de l'huile , non ?
Bonnes Pàques et à plus

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 05 Avr 2010 10:33
par popeye
Lors d'une perte de compressions comme apparement c le cas, ce n'est pas les segments racleurs qui sont en cause, c le segment d'etancheite (celui du millieu sur le piston).

Moi ce qui me chagrine c que tu me dise qu'elle ne fume pas du tt.

Alors confirme moi stp que lorsque tu la demarre a froid a une temperature de 0°C, elle ne fume pas du tt bleu ?

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 05 Avr 2010 19:17
par axurit 66
:hello: Popeye,
Non, elle ne fume pas, ni blanc ( çà ce serait assez flagrant) ni bleu , ni noir.
Depuis la dernière vidange, elle a parcouru environ 5000 km, et le niveau d'huile est nickel.
Par contre , j'entends un clic clic clic régulier, même lorsqu'elle est a température, et qu'elle ne ratatouille plus.
Je me demandais s'il n'y aurait pas une histoire de poussoir de soupape, avec un circuit encrassé... Comme le phénomène ne s'observe qu'a froid, au premier démarrage du matin, peut-être que lorsque l'huile est plus chaude donc plus fluide, le phénomène s'atténue.
Ce qui agace, c'est de ne pas être sur du diagnostic !
J'ai acheté cette voiture en Septembre dernier, avec 55 000 km, carnet d'entretien à jour, suivi et tout et tout. Ce n'est qu'avec les premiers froids que le phénomène m'est apparu. C'est râlant, parce que c'est vraiment une excellente voiture, confortable, pratique, performante : un régal !
Enfin, je continue mes investigations...

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 05 Avr 2010 20:25
par lixbeo
Ce ne serait pas l'EGR, il y a des soucis sur ce moteur.

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 06 Avr 2010 11:10
par Serrano
Sans être expert en méca (bien loin de là) j'imagine que la préssion perdue dans le cylindre doit passer dans le bas moteur et que ça devrait se retrouver "refouler.." au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur ou bien au niveau de la jauge quand le moteur demarre à froid, moi en demarrant le matin j'irai vite voir comment ça souffle à ces endroits là et ensuite je regarderai si il y a une différence une fois le moteur chaud.

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 06 Avr 2010 13:39
par skyfish
à moins que la perte de compression ne se fasse au niveau d'une soupape, à voir en reprenant les compressions en ayant pris soin de verser un (tout petit) peu d'huile moteur dans la chambre de combustion, ce qui permet de supprimer une éventuelle fuite de segmentation; si la compression est rétablie, c'est la segmentation, si elle reste faible, c'est un pb d'étanchéité au niveau d'une soupape
plus facile à réparer, une soupape, qu'une segmentation

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 08 Avr 2010 09:49
par alapaj27
:hello:
Je suis de l'avis de Skyfish, je verrais bien un problème d'étanchéité d'une soupape. Et si ça marche à chaud, il faudrait peut-être commencer par vérifier le jeu aux culbuteurs, qui pourrait empêcher une soupape de se refermer correctement s'il était trop faible, ou au contraire qui pourrait permettre de diagnostiquer un problème s'il était trop important (par exemple, calamine empêchant la soupape de se refermer correctement, ce qui engendre un jeu plus important au culbuteur).

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 09 Avr 2010 13:04
par did30
question bête as tu remarquer une différence en prenant ton gas oil ailleurs que d habitude je sais que pas mal de moteur hdi supporte plus ou moins bien certaine qualitee de carburant a plus bn courage

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 09 Avr 2010 16:03
par axurit 66
:hello:
Meuh nan , il n'y a pas de question bête. Je sais que les injecteurs de nos chères machines sont devenus hypersensibles à certains G.O et à l'eau qu'ils renferment. Mais les injecteurs ont été contrôlés, ils sont nickels. J'ai appris aussi qu'il faut proscrire les G.O dit " prémium" ou autres superlatifs pompeux, et qui sont en fait des G.O "secs", sans huile. C'est peut-être très bon pour l'environnement, mais ça flingue les injecteurs. Dixit des pro., et bien entendu, pas que sur les Pijot.

Pour ce qui est du test des soupapes, Skyfish, ça a été fait, et c'est ce qui a permis de faire le diagnostic.

Toujours est-il que, à l'heure actuelle, selon toute vraissemblance, il UN ( 1!!!) P.......... de segment qui à foiré, et qu'à priori, je vais en être d'un moteur. :!: :!: :!:

Sauf si je trouve un mécano qui aie les...... enfin, le courage de déculasser. Mais c'est pas gagné!

En tout cas, merci à tous de vos interventions, toujours constructives. Je vous tiendrais au courant de la suite...

Ciao et bon w-e

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 09 Avr 2010 20:37
par skyfish
axurit 66 a écrit:Pour ce qui est du test des soupapes, Skyfish, ça a été fait, et c'est ce qui a permis de faire le diagnostic.



pffff encore loupé...pffffffffff :sad: :sad: :sad: :wink:

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 09 Avr 2010 20:38
par Serrano
Courage et allez l'USAP

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 10 Avr 2010 10:36
par Sam
:hello: Pas cool pour toi,dommage que ru ne soit pas plus prés car j'ai un bon mécano qui pourrai te le faire.Essaye le bouche à oreille par chez toi tu dois bien avoir quelqu'un qui le fait.Bon courage.A+

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 16 Avr 2010 17:45
par routman
salut axurit,voit du coté du garage anglad au bas vernet rue richepin 04:68:52:26:23 serge le patron et un tres bon mecano il preparer les protos lada de boyer pour les rallys(encien cef d'attelier)lui te dira quelque chose.courage a toi :modo:

Re: Et Peugot, ça vous parle ?

MessagePosté: 19 Avr 2010 15:23
par axurit 66
Merci Routman, je vais y faire un saut dans la semaine avec l'objet du délit. :hello: