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radarisé SANS excès de vitesse

MessagePosté: 30 Avr 2005 19:19
par Ganger
Salut à tous,

Voilà mon aventure:
Mercredi 27/04/2005, je pars avec ma petite famille et mon Paj' pour trois jours à Fort Mahon.
J'enquille l'autoroute A16 vers 16h-30, au régulateur à 140 compteur, mon GPS me donne 129-130 km/h réels.
Au Kilomètre 108, direction province, je me suis fait prendre au radar.

VERDICT: 160 ramené 152 km/h, 2 points et 90€ tout de suite ou 145 €.
:-x
LE SEUL HIC c'est que je suis absolument certain que j'étais bien à 129-130 réels GPS quand je suis passé devant le radar, je l'ai vu de loin et j'ai donc vérifié au moment ou je passais.

Je vous raconte aussi "l'échange" avec le gendarme:
- à la question vous ètes sur que c'est moi, vous avez ma plaque?
- réponse: Euh... non, mais de toutes façons vous ètes le seul 4X4 sur l'axe.(sic)

Ou encore: "Faites vérifier votre compteur, votre régulateur et votre GPS"...

En mème temps que moi un mec en BMW c'est fait arrèté à 147 km/h et a confirmé qu'il m'avait dépassé...(il m'a doublé avant le radar alors que je roulais plus vite que lui d'après le relevé et il s'est fait flashé avant moi; c'est logique, non?....)

Bref, qu'est ce que je peux faire? Je veux bien que le gendarme qui prend la vitesse soit assermenté mais assermenté ça veut pas dire infaillible, non?

J'espère que vous pourrez m'aider....

MessagePosté: 30 Avr 2005 20:04
par Céline
:-?

Ben c'est pas de bol ...

Malheureusement, je ne suis pas sure que tu ais beaucoup de recours ...
Il aurait fallu que tu ais un témoin pour le "ben, c'est vous le seul 4x4 ...."

Après, nos compteurs ne sont pas réputés fiables aux yeux de la loi et d'ailleurs ne le sont pas tout cour. Il y a toujours une marge d'erreur.
Idem pour un gps, il faut savoir qu'ils ne sont pas exacts, il y a en général une erreur en positionnement fixe d'un mètre ou deux, alors en mouvement ...

De toute façon, tu dois payer avant de contester le pv. Essaye toujours en avançant l'argument du gars flaché à 147 km/h mais c'est sans illusions. :oops:
Par contre, je ne comprend pas bien, la BMW t'as dépassé avant ou après le radar ?

A +

MessagePosté: 30 Avr 2005 23:57
par Ganger
@ Céline

Avant le radar et il s'est fait "flashé" avant moi.

La seule "chance" c'est que ce soit arrivé à d'autres de bonne foi. Devant l'affluence de courrier peut ètre le doute sera reconnu.

Pour info, non, on ne paye pas si on consteste dans les 30 jours mais l'amende n'est plus minorée s'il faut payer (145 au lieu de 90 euros)

MessagePosté: 01 Mai 2005 00:07
par Chris
:-P

:-? MAis c'est pas gagné ton affaire :oops: :oops: :oops:

Donc il s'agit d'un radar mobile et c'est le gendarme qui affirme ta vitesse :?: Et dans ce cas ... qui crois tu va avoir raison ... :oops:

Bon courage et bonne chance c016

MessagePosté: 01 Mai 2005 00:18
par Ganger
Je sais qu'il est assermenté mais assermenté ne veut pas dire infaillible...

MessagePosté: 01 Mai 2005 09:19
par NICOM
pas cool ,mais c'est pas trop grave...
Consulte un Automobile-club pour te fournir leur avis ,ou leur aide s'il y a quelque chose a tenter .
Moi j'ai été verbalisé (90e) pour avoir passé un ceder le passage un peu vite...selon l'avis d'un gendarme...

MessagePosté: 01 Mai 2005 11:15
par VARADERO
Salut Ganger
Est-ce que tu as reconnu l'infraction et signé le T.A en bas à droite sur le feuillet rose???
Si oui aucun recours possible vu que tu acceptes le fait qu'il te relève l'infraction.
Si non et si tu n'as pas payé, tu peux faire un courrier à l'officier du ministère public.
Si tu décide de faire le courrier mentionne bien le lieux, la date, l'heure exact et le nom du gendarme qui t'as verbalisé. Au pire si l'OMP n'accepte pas l'indulgence, ce n'est pas sur qi'il te fasse payer 135 e. Bien souvent ils te font payer les 90 e et les 2 points mème si le mois est dépassé
Bon courage quand mème
@+

MessagePosté: 01 Mai 2005 11:22
par Ganger
@ Varadero:
J'ai signé MAIS n'ai pas reconnu l'infraction (c'est clairement indiqué)

Dans le mème genre, le PV jaune n'indique aucune adresse de correspondance pour la contestation. (ça continue...). D'ailleurs, c'est à qui qu'il faut écrire, du coup?

Autre chose encore, quelqu'un vit il dans le coin, c'est à dire pas loin de ESSERTAUX dans la somme? Sur l'autorute A16, sens Paris-Boulogne, au Point Kilométrique 108 + 800 m, la ou était situé le radar, il y a une ligne haute tension qui passe.

Si je pouvais avoir une photo du site se serait excellent car il semble que le MESTA 208 soit sensible aux perturbations radioélectriques. :lol:

MessagePosté: 01 Mai 2005 11:38
par VARADERO
Oui c'est vrai autant pour moi, pour les exces de vitesse les T.A sont jaune, les roses c'est pour le reste.
Bon que tu ne reconnaisse pas l'infraction et que tu l'ai signé n'est pas grave, l'important est de ne pas la reconnaitre.
L'adresse qui se trouve sur le T.A est celle du peloton autoroute ou de la brigade qui t'as verbalisé. Elle se trouve au dos du feuillet blanc. Tu as bien eu 2 feuillets un jaune et un blanc attachés ensemble ?
Tu peux soit écrire à monsieur le commandant du peloton de .... ou de la brigade ... suivant qui t'as verbalisé. Eux transmettrons à l'OMP. Mais pour aller plus vite tu peux directement écrire à l'OPM du tribunal de police du lieux de l'infraction, qui lui transmettra ta correspondance au peloton ou à la brigade concernés pour qu'il donne des explication. Mais il faut de solides arguments avec preuve à l'appui. C'est très dur.
@+

MessagePosté: 01 Mai 2005 11:58
par Ganger
Je vais adresser ma correspondance à Amiens, alors.

Il faut que j'obtienne la photo du site, aussi.

A bon entendeur.... :lol:

MessagePosté: 01 Mai 2005 12:44
par Galopper
tu peut a tout hazard demander le certificat etalonnage de l'appareil
mesta 208

celui doit daté(il me semble) de moins de six mois(ou 1ans)

si ce n'est pas le cas

tu peut contester la mesure effectué en toute bonne foi par l'opj

si certif
lettre de demande de remise gracieuse>>>avec explication

bon 90 roros et 2 points(a moins que ce soit les derniers)

ca vas

mais ca explique pas ta mesaventure :shock: :shock: :shock:

ps le gps et plus precis que le compteur a vitesse stabilisé

MessagePosté: 01 Mai 2005 12:55
par Ganger
Je tiens à préciser que j'enteprends cette démarche "par principe".

Bien sur que 90 ou 145 €, c'est pas la mort, que 2 points quand on en a 12 c'est pas grave, mais je ne veux pas ètre sanctionné pour une infraction que je n'ai pas commise, c'est tout.

MessagePosté: 01 Mai 2005 13:44
par VARADERO
Pour l'étalonnage du mesta 208, c'est une fois par an par la DRIRE. C'est mentionné sur le carnet de bord du mesta. La date est également mentionnée sur le T.A.
Bon dimanche
@+

MessagePosté: 01 Mai 2005 13:54
par JVPPR
:-P

Juste une chtie remarque, sans vouloir lever la polémique.Es-tu sur de ton GPS ainsi que de ton régulateur de vitesse et de ton compteur.
Il serait peut-ètre bon de vérifier s'il n'y a pas d'erreur avant de crier au fort je n'ai rien fait c'est eux qui sont en faute. :) Déjà tu es en faute puisque tu as réglé ton régulateur à 140 donc :) :)
Tu pourrais a l'aide d'un chrono faire une petit mesure entre 2 bornes kilomètriques à une vitesse stabilisée au plus proche de celle que tu t'es fait flasher (en vérifiant au paravant qu'il n'y ai pas de radar biensur :D ) et là tu verrais exactement ou est l'erreur. :wink:
:lol:

MessagePosté: 01 Mai 2005 14:23
par Ganger
Pour le 140 "compteur", je te l'accorde, je suis en faute, mais bon....
Pour ce qui est de la justesse, non je n'ai pas fait de mesures de controle, néanmoins, j'ai vérifié mes temps de parcours au retour, toujours au régulateur et j'ai mis environ 2h pour faire 225 kms. ça donne bien du 113 de moyenne, considérant que j'ai jamais acceléré, roulé au régulateur tout du long et passé le péage par le télépéage (temps perdu mini), je pense que les 129 kms sont relativement justes.

Par ailleurs, si on considère comme justes mes mesures compteur-GPS, soit 129 réels pour 140 compteur, on a une erreur de environ 8%.
Si je prends la vitesse relevée au radar, soit 160 km/h, mon compteur aurait du indiquer environ 172 km/h, ce qui est pas mal, surout quand on se dit que j'ai roulé à cette vitesse la avec un moulin qui tournait à 2500 tours minutes maxi!!! Sacrément pèchu le DID, hein? :D

J'ai douté une seconde aussi de mon compteur et de mon GPS (pourquoi pas?) mais c'est une boite automatique, j'étais en position D, je vois pas comment j'aurai pu atteindre 160 km/h (172 compteur) avec un moulin qui tourne à 2500 tours...

MessagePosté: 01 Mai 2005 18:13
par Pierrot66
As tu garde ta monte pneumatique d'origine ? Car si tu es change le diametre de tes roues et que tu ne recalibres pas ton compteur ben forcement il est faux (cf calibrage des terratrip...)
Pour la mesure au GPS tu peux oublier en mouvement c'est forcememnt faux à cause de l'imprecision de l'appareil.

MessagePosté: 01 Mai 2005 18:41
par Ganger
remarque judicieuse, mais, non, je suis en monte origine (mème que c'est de la daube les Yokohama....)

Euh? vous ètes tous gendarmes à vouloir les défendre, comme ça???? :o

MessagePosté: 01 Mai 2005 18:57
par Galopper
Ganger a écrit:
Euh? vous ètes tous gendarmes à vouloir les défendre, comme ça???? :o


EX, suis parti mal noté car pas la mentalité qui m'ont dit

je supportais pas que les gros puissent faire sauter un pv et pas le petit

j'ai dechiré la pile complete d'une journée d'infraction



TROP 8-) qu'ils m'ont dit

mais mon beauf frere en est un aussi :) :) a abbeville(a coté d'amiens) :D :D :D :D

MessagePosté: 01 Mai 2005 19:01
par Ganger
Galopper a écrit: mais mon beauf frere en est un aussi :) :) a abbeville(a coté d'amiens) :D :D :D :D



Toi, t'es un vilain de me martyriser comme ça!! Un gendarme de la Somme!!!.... :lol: C'est la "somme" de toutes les peurs!!! :)

MessagePosté: 01 Mai 2005 19:04
par Manu-Webmaster
Salut Ganger et les autres
Je suis chauffeur SPL (Super Poids Lourd) et je fait 250Km par jours sur tout type de route, et les radar sont une chose que je vois regulierement (je passe trois fois par jour devant un automatique).
-Les compteurs de PL sont calibrer, plomber et enregistre la vitesse sur disque, donc tres juste et valable devant les tribunaux.
-Un semi remorque Français ne peut pas depasser 90Km/h (le miens 89Km/h).
-Donc pour verifier la verassiter de votre compteur, placer vous sur autoroute (c'est le seul endroit ou les semi-remorque ont le droit de rouler à 90Km/h normalement), derriere un semi (ils ont des disques blanc marquer 60/80/90) et comparer avec votre compteur.
Pour ma part, le compteur de mon Pajero indique 100Km/h quand je suis à 91Km/h réél, donnée que j'ai pu verifier avec mon Terratrip correctement calibrer.
-Pour finir, si vous ete victime d'un radar automatique un peut trop zélé ou normal, il existe un site du gouvernement pour les contestations ou le payement:
https://www.amendes.gouv.fr/