par mekpy » 18 Juin 2008 08:29
Hello Dave.
Alors, chez nous en Suisse, c'est le mème tarif.
3300 kg en attelage haut.
2650 kg en attelage bas.
La différence se trouve au niveau de la hauteur de la boule. Dans mon cas, lors de l'expertise de l'attelage sur mon Paj, ils ont simplement mesuré la hauteur et ont déterminé que cela serait 2650 kg.
Il fau savoir aussi que j'ai actuellement un attelage amovible. Qui, de toute façon est donné pour 2800 kg par le constructeur. Il n'y a que les fixes qui montent à 3300 kg.
Maintenant au niveau du comprtement en traction.
La comparaison que je vais te faire maintenant est faite entre un paj 2 3lV6 boite auto, que j'ai eu pendant 8 ans. J'ai absolument tout fait avec ce paj, et le DiD long actuel.
Ce sont deux véhicules en boite auto.
Ce sont deux véhicules long avec des poids su sols relativement similaires.
Le paj 2 est monté sur chassi séparé avec un pont à l'arrière (mais ça tu les sais déjà)
Le DiD est une coque autoporteuse. (ça tu le sais aussi)
à titre de comparaison, je tracte souvent une caravane, d'environ 1500 kg.
Avec le Paj 2 j'ai tracté jusqu'à 3500 kg. (Possible chez nous avec un paj 2 long)(Pas encore fait avec le DiD)
Au niveau de la puissance, des reprises, de la motorisation, inutile de comparer, le DiD est très nettement supérieur. Sans parler de la consommation. L'été passé j'ai fait 2000 km avec la caravane, tout style de route. Autoroute (90 km/h), montagne (le plus vite possible), route nationales (80-90 km/h). Je me retrouve avec une consommation de 13 l/100km.
Pour le mème type de trajet avec le 3l/V6 ==> 19 l/100km. Bref, rien à redire.
Au niveau du comprtement maintenant, car c'est là que cela devient intéressant.
Avec le Paj 2. L'attelage est pris sur le chassis. Donc, à chaque accélération, on ne sent pas grand chose au niveau des mouvements de caisses, pas de grincements à l'intérieur, on a pas l'impression que le tout se remet en ligne dans de grands efforts. On ne sent presque pas les mouvements de la charge tractée. Normal, le chassis prend et la caisse est épargnée la majorité du temps.
Avec le DiD, lors d'une accélération en sortie de virage, il y a toute la caisse qui se met à grincer. On a l'impression que le véhicule se tord pour se remettre en ligne. Au niveau du ressenti, en tout cas, je me suis trouvé moins à l'aise que dans l'autre version. La mème constatation se fait lors de mouvement de la charge tractée. Le moindre trou, le moindre mouvement se fait sentir dans le véhicule tracteur. Normal, l'attache est prise directement sur la caisse et tout est retransmis.
Maintenant il faut aussi relativiser. Le comprtement est tout à fait acceptable. Il est mème très bon, à comparer à un fourgon ou autre.
Actuellement, si je devais "concevoir" le véhicule idéal pour tracter, avec la banque d'organe de Mitsu, je prendrais un Paj 2 long avec la motorisation du DiD.
Je me demande d'ailleurs si un Paj 2 2,8 Galliumisé ne serait pas un meilleur compromis pour tracter. Surtout du lourd.
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km