Page 1 sur 1

changer de pajero

MessagePosté: 13 Jan 2008 11:15
par christophe.magali
Bonjour à tous,

Voilà, je possède un paj de 1997 qui totalise 137 000 kms, j'ai décidé de le vendre, mais qu'acheter ?? Apparement les pbs de volant moteur sur moteur avec injection directe existent sur toutes les marques. :cry:


J'hésite entre un paj did et un montero 115 cv qui me semble plus fiable. Savez-vous si le pb volant moteur et débimètre à été résolu sur les did et depuis quand ??

Quand au montero 115 cv fiable ou non est-ce le mème moteur que l'ancien paj de 99 cv amélioré qui lui est fiable ??

Si quelqu'un peut m'éclairer, je l'en remercie par avance. :lol:

Christophe.

Choix

MessagePosté: 13 Jan 2008 11:29
par Olivier 63
:-P Hello,

Cela dépend de l'utilisation.

Ayant conduit les deux modéles.

1 iére chose les perfomances routiéres n'ont rien à voir.C'est déja trés important à savoir.

Pour la fiabilité du Did je laisse la parole aux pilotes de ce modéle.

MessagePosté: 13 Jan 2008 11:30
par Sam
:-P Les deux sont de trés bon véhicule,pour le did il est préférable de prendre les phases 2(Manu te confirmera l'année de sortie),car les défauts de volant moteur et autre ont été réglé mais on est jamais à l'abri d'un mauvais entretien ou d'un bourin du volant.Pour le 115ch c'est le 99ch amélioré par un turbo à géométrie variable qui soufle à 1.2bar à l'accélération et ce régule au fur et à mesure de l'accélération et une pompe à injection commandé électroniquement.Ce moteur est fiable mais il est sujet au surchauffe du au turbo plus poussif et au culasse qui ce fissure car la pression est plus élevée.J'ai un collégue qui a un 115ch sur un l200 et il a 60000 km,ça tourne super bien mais consomme un peu.Aprés c'est toi qui juge en fonction de l'utilisation que tu veus en faire.Tiens nous au courant. bye

MessagePosté: 13 Jan 2008 11:45
par pmv
:-P

effectivement le moteur du montero 115 est le mème que le paj 2.5 99 cv sauf le turbo et la pompe à injection qui n'est plus mecanique.
le turbo a geometrie variable des montero donne une courbe de puissance plus homogene et plus disponible quelque soit le regime mais il est helas plus fragile que sur les ancien paj 2.5.
le mien a été changé sous garantie à 55000 km.
j'ai acheté mon montero long avec 8000 km en novembre 2004 il est de fevrier 2004 prix neuf à l'epoque 27400 e d'occasion je l'ai payé 21000 e ce qui correspond à un 4x4 plus puissant type did/toy d4d/gr 3 l di mais avec 100000 km...
pour moi le choix etait vite fait!!!
à ce jour il a 75000 km,3 raid en spagne,un en tunisie parcours gandini dans le grand sud,islande,libye avec sud expe et ZERO SOUCIS bref je ne regrette en rien mon achat mème si est evident que la puissance d'un did reste plus qu'appreciable.
pour la puissance en raid à chaque fois avant d'embarqué sur le bateau les proprietaires d'hdj 80 et autre gr 3 l di me regardent qu'un air intrigué voir compationel mais quand on se retrouve au mème endroit sur les pistes ce sentiment s'estompe et parfois à l'apero on me dit je cite :
"etonnant ce petit montero" :D
en raid le poids c'est l'ennemi et c'est pas parcequ'on a 180 cv qu'on peut chargé comme un poids lourd...les gens oublie je pense la notion de rapport poids/puissance ...
bref tu l'as compris je suis ravi de ce vehicule,ce qui ne veut pas dire que le did est mauvais cela va de soit :lol:
amicalement

115 CV

MessagePosté: 13 Jan 2008 13:42
par Olivier 63
:-P ,

Je ne savais pas que le 115 cv avait eu quelques soucis :shock:

:idea: Sinon par rapport au Pajero, le Montero n'a pas la boite super select, pour certaines utilisation cela peut etre génant, surtout quand on y a gouté.

MessagePosté: 13 Jan 2008 13:55
par BERTRAND
:-P
Rapport qualité/prix imbattable pour le Montero .
La boite superselect manque , surtout sous la pluie avec des pneumatiques mixtes, attention aux glissades du train arrière .
Coté fiabilité aucun soucis pour moi avec le Montero .
Moteur un peu bruyant sur autoroute , car 3100 rpm à 110 km/h , donc consommation élevé .
Je conseille le Montero 115 plutot que le 99 ch , trop juste selon moi.
Il existe des boitiers électroniques pour le 115 , qui passe la puissance à 133 ou 140 ch selon fabricant .
Salut.

MessagePosté: 13 Jan 2008 14:53
par pmv
:-P bertrand

avec les dunlop at2 aucun soucis sous la pluie
le montero aurait la boite superselect ça serai vraiment un plus pour rouler sur piste ou route glissante avec le differenciel central libre effectivement.
quand je part en raid je monte des 235/85/16 ce qui permet de rouler à 130 sur l'autoroute à un regime tout à fait correct (3300t/mn me semble t il).
conso à ce train jamais plus de 12l/100 km.
j'ai beaucoup hesité à mettre une puce qui permet d'obtenir le couple d'un 2.8 l (29.5 m/kg) et 133 cv mais finalement j'ai peur de diminuer la fiabilité donc je m'en passerai.
de toute façon vu le nombre de fois ou j'ai ralé parceque je manquai de puissance (4 ou 5 fois en 4 ans) et le prix je prefere garder mes euros pour me payer un raid de plus :)
le 99 cv à le mème couple que le 115cv mais pas la mème courbe de couple du fait du turbo different,je pense aussi que pour le long les 16 cv de plus sont bien venus,cela dit dans les années 80/90 des puissance de 90 à 100cv et des couples de 24.5 c'etait la norme et je pense que les raideurs etaient aussi nombreux qu'aujourd'hui...il faisaient avec c'est tout :lol:
amicalement

MessagePosté: 13 Jan 2008 16:57
par ronin
:-P

Heureux possesseur d'un DID !!!


Pour le 115CV, pas grand chose à dire.............j'aie ntendu parler des turbo à géo. variable récalcitrants au début............
J'ajouterais une chose, depuis que j'ai goutté à la super-select, dur d'ètre capable de revenir à l'easy select, surtout pour la route de " tous les jours "................Sur qu'une bonne monte de pneus ( il y a aussi par exemple les bridg 694.... :lol: ), peut gommer en grande partie ce " défaut".................mais........

Passons au DID...........
Concernant le volant moteur, il y a une solution très simple pour éviter ce problème : prendre une BVA..........y a pas de volant moteur... :lol: :lol: :lol:
Ensuite pour les années à éviter, après de nombreuses recherches et discutions ici et là ( avec Jc la bid, Ooops....entre autre), je dirais qu'il vaut mieux taper su r un modème d'après 2003 ( ce qui correspondrait à cette phase 2...............phase 3 en 2005....). Il semblerait qu'une modif soit apparu....mais rien de sur.
J'ai tenté d'en savoir un peu pplus par Galium à ce sujet, mais sans succès à ce jour..... :shock:
J'ai également envoyé un courrier à Mitsu Japon, devant le muttisme de Mitsu France................j'attends une réponse.....si réponse j'ai, je ne manquerais pas de le faire savoir sur le forum évidemment !!!
Il faut savoir aussi, que cette panne ou défaut n'était pas généralisée non plus..............j'connais des did 2000/2001 de 170000 kms avec volant moteur d'origine.....

Concernant ce problème, j'ai eu vent, de boutiques capable de résoudre ce problème..........faudrait que je creuse un peu, voir si c'est sérieux et si je peux "poster" dessus...


Pour les débitmètres....jamais entendu parler... :shock: :shock:


Il y a un autre point important, le radiateur d'egr...............;faiblard, il devient passantpour le LDR, ce qui induit dans le temps un risque de surchauffe, donc de casse moteur..............
Jette un oeil sur le site de Galium, il y explique comment reconnaitre l'ancien modèle fautif, du nouveau modèle.
Le risque n'étant pas écarter à 100 % pour le nouveau ( pas assez de recul pour juger...), j'ai préféré pour ma part le neutraliser définitevement ( en fait le but premier était de neutraliser l'egr lui mème............j'ai fait d'une pierre, 2 coups.... :lol: ).
Pas non plus " fixer " la dessus !!! Des did roulent tous les jours avec , et pas de problèmes..( par ex; Titouch...je crois..........). Faut juste ètre plus attentif, et surtout ètre sur de la concess qui fait l'entretien et qui connait ce problème...( çà n'a pas été mon cas...... :cry: )


Je ne vois rien de plus pour le moment..........

Le choix entre DID et 115...............fautr également voir l'utilisation du véhicule...........( pour moi, utilisation multiple : tous les jours pour le taf, avec une partie autoroute.....d'ou choix did qui m'apparait mieux armé pour l' autoroute de tous les jours...., familiale et loisir..........


:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 13 Jan 2008 17:17
par titouch
:-P

Essaie les 2 véhicules, et je pense que tu auras plus guère d'hésitations :lol:

MessagePosté: 13 Jan 2008 17:38
par pmv
titouch a écrit::-P

Essaie les 2 véhicules, et je pense que tu auras plus guère d'hésitations :lol:


:-P
pour le moteur aucun doute :D

MessagePosté: 14 Jan 2008 00:15
par alapaj27
:-P
titouch a écrit::-P

Essaie les 2 véhicules, et je pense que tu auras plus guère d'hésitations :lol:


Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que mon DID de 2000 a 140.000 Km et tourne comme une horloge... 8-)

MessagePosté: 14 Jan 2008 04:12
par ronin
:-P Alapaj !!


Content de voir un DID BM de plus à 140000 ( je n'avais pas vu que tu avais un BVM...)......sans pbs !!!........ :lol: :lol: :lol:

D'autant que toi, comme titouch, l'utilisez comme un vrai 4x4 !! Routes, pistes et TT !!!

8-) 8-) 8-) 8-)

MessagePosté: 14 Jan 2008 10:38
par ghimi06
[e ne regrette en rien mon achat mème si est evident que la puissance d'un did reste plus qu'appreciable.
pour la puissance en raid à chaque fois avant d'embarqué sur le bateau les proprietaires d'hdj 80 et autre gr 3 l di me regardent qu'un air intrigué voir compationel mais quand on se retrouve au mème endroit sur les pistes ce sentiment s'estompe et parfois à l'apero on me dit je cite :
"etonnant ce petit montero" :D
en raid le poids c'est l'ennemi et c'est pas parcequ'on a 180 cv qu'on peut chargé comme un poids lourd...les gens oublie je pense la notion de rapport poids/puissance ...
bref tu l'as compris je suis ravi de ce vehicule,ce qui ne veut pas dire que le did est mauvais cela va de soit .


Cristophe magali,je partage complétement l'avis de pmv et si tu veux un peu plus d'avis va faire un tour sur le post (ou sont passés nos jojos) que j'ai mis sur le forum tu pourras te faire une petite idée de plus sur ton choix .Pour moi c'est un véhicule trés polyvalent .Conseil :priorité a la BOITE SUPER SELECTpour les 2L5 je crois jusqu'en 92 de série!Aprés ? Pour les 2L8 je ne sais pas si bte de série? " les proprio de hdj et autres me regarde avec compassion;voir autres regards" Moi mème lors du seul raid que j'ai fait au MAROC j'ai eu les mèmes regards de quelques uns 8-) :-P jusqu'à ce que mon jojo soit équipé d'une vrai galerie marocaine fabriquée a ZAGORA par mohamed Alors là j'étais devenus un vrai baroudeur et mon jojo un vrai 4X4 comme quoi!

MessagePosté: 17 Jan 2008 09:13
par christophe.magali
Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos témoignages. :lol:

Le BVA est peut-ètre la solution en did. Je vais laissé le montero de coté car entre mon paj actuel 99 cv pneu 235 et le montero en 265 il n'y a pas de diffèrence (bruit moteur assez important, pas très confortable, j'ai un court) bref mon opel corsa à coté est un avion. Précision je fais 45 à 150 kms jour.

Avec vos did vous consommez combien en moyenne BVA ou BM ??

Merci par avance.

Christophe.

MessagePosté: 17 Jan 2008 09:27
par alapaj27
:-P
En BVM, en moyenne autour de 9,5 à 10L/100 Km (sur parcours 30% route, 50% autoroute, 20% ville). Le mini que j'ai fait, c'est 7,7 L/100 (sur route, en roulant à la limite de vitesse). Le maxi, c'est 11,5 L en roulant fort avec la clim en marche sur autoroute (allemande, bien sur... :lol: )

En gros, avec le réservoir de 90L (sur le chassis long), tu fais facilement 800 Km avec le plein en gardant une bonne marge de sécurité. 8-)
Par contre, je sais que la BVA est sensiblement plus gourmande... :o

MessagePosté: 17 Jan 2008 18:31
par ronin
:-P

Conso moyenne en BVM de 9 l/100. Maxi 11 litres, un journée ou je devais remonter le temps sur 500/600 KMs da'utoroute... :)

Pour mon mini, j'suis descendu à 6,8l sur une descente dans le doubs de 630 kms !!!!..........mais conduite 8-) , très 8-)

A +

MessagePosté: 18 Jan 2008 22:44
par XOBUCAREST
Bonsoir,

J'approuve ton choix de la BVA sur DID : pas de risque de problème de volant moteur et un tranquillité de conduite permanente. La BVA se marie très bien au couple de tracteur de ce moteur.

Pour la consommation, avec mon DID BVA long je fais entre 9 et 11l en ville (si c'est ma femme qui conduit, c'est plutot 9 si c'est moi ça tend vers le 11). J'ai profité une fois d'un voyage à travers l'Europe pour calculer ma conso sur 2500 km de route et autoroures avalées à grande vitesse avec la voiture chargée à bloc : verdict 9 l au 100.

Elle est confortable et en version longue très habitable. Le troisième banquette sous le coffre est un plus très pratique. Son seul défault par rapport à la concurence de l'époque, elle est bruyante à froid. Attention en 2000 et 2001, n'était commercialisée en France en BVA que la finition Exceed (cuir TO etc...) je pense que un Elégance de 2002 serait un bon choix.

En 6 ans et 60 000 km, j'ai en droit, en dehors de l'entretien normal à une vanne EGR et à un resurfacage des disques de frein. Sinon aucun problème mécanique.