Page 1 sur 1

Le programme des Héraultais !

MessagePosté: 10 Déc 2007 16:56
par O-Marin
Je fais suite à ma présentation (http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=10806 )

au cours de laquelle je vous disais que j'allais vous poster le programme d'actions que l'on envisage de mettre sur pied au départ de l'Hérault (mais toutes les idées et initiatives peuvent ètre reprises par toutes les bonne volontés ! Y'a pas de copyrignt .....)

Ca fait aussi suite à ça : http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=10807 . Merci Alex.

C'est le programme qui sera présenté le 17 Décembre à notre réunion de Frontignan (proche de Montpellier) : si besoin, MP. Merci.


ATTENTION, C'EST LONG ! ! ! (et les premières actions sont plus tournées motos, cavaliers, VTT et quads, mais je les laisse tout de mème ... c'est aussi du travail pour nous ...)


2 objectifs généraux à poursuivre :

Objectif 1 - Mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour éviter absolument la réitération "d'accidents criminels" comme celui qui a couté la vie à Frédéric. Ses parents, sans recours possible après le verdict, sont … A fatigués » (pas d'appel possible de leur part), mais ils sont prèts à nous aider par leur présence (si besoin), en mémoire de leur fils.

Objectif 2 - Engager des actions revendicatives de préservation de nos loisirs qui affectent les pratiquants des loisirs verts.



Ensuite, s'associer aux 4x4, VTT, cavaliers, quads, chasseurs, (d'ou la réunion du 17 Décembre) pour toucher à la fois les "autorités locales" et le grand public :

- devenir plus "représentatifs", plus forts et plus revendicatifs (vindicatifs et véhéments !), tout en gardant le coté A promotion de l'image de marque » (comme la journée des chemins par ex, déjà menée par le motochu),
- travailler de façon plus "organisée" en groupes de travail sur le programme des différentes actions ci-dessous


Enfin, je vous livre donc ce programme "copieux" :

1. Affiche avec photos de motos, cavaliers, VTT, etc … sur une sorte de mosaïque faite avec toutes ces photos et au milieu, la photo d'un cable tendu dans un chemin avec comme message : "Notre vie tient parfois à un fil, pensez-y !!!".
L'intérèt de cette affiche est qu'elle s'adresse aux pratiquants en leur rappelant que cela n'arrive pas qu'aux autres, aux propriétaires de chemins en leur faisant remarquer qu'un simple cable peut-ètre mortel, ainsi qu'à A Monsieur-tout-le-monde » lui faisant prendre conscience que nous ne sommes pas des délinquants.
Les 4 protos actuels de cette affiche seront dans un prochain post, restera à régler l'épineux et couteux problème de sa diffusion : mais on a plein d'idées.

2. Clip vidéo à passer sur les différents forums. Le principe est de faire défiler les photos avec en bandeau défilant un texte explicatif sur la démarche.
Un proto du clip vidéo lui-mème a déjà été réalisé (7 ou vesrions pour arriver à l'actuelle).
Reste aussi à régler le problème de sa diffusion – une des idées pouvant ètre le passage sur Dailymotion ou Youtube, avec des relais dans les forums spécialisés et généraux, qui renvoient sur le clip en question.
Cette action est "locale", mais peut ètre étendue au niveau National par tous ceux qui accepteront de la relayer, un peu comme la vidéo de CLA (Chemins Libres Auvergnats)

3. Rédaction et distribution de tracts sur les courses ou rassemblements ou chacun va (salon du cheval, match de foot, de rugby, etc …).
L'action a déjà été réalisée à plusieurs reprises avec un grand succès, par plusieurs membres du motochu34 (notre club moto) !

4. Tenter de participer à une émission radio :
intervenir sur des medias en direct, car il y a des émissions de style "bourdin&co" sur RMC par exemple ou tout le monde peut intervenir... (il y a surement d'autres radios aussi).
Attention, le risque est de A tomber » sur un journaliste qui se fera un A plaisir » de faire son audimat en cassant du pratiquant de loisirs verts (pas écolo, ça pue, ça fait du bruit, ça use nos réserves énergétique pour du futile, etc …)

5. Organiser localement (34) une journée de détection des "pièges à pratiquants" dans les chemins, avec dépots de plainte immédiats.
Cette action est "locale", mais peut ètre étendue au niveau National par tous ceux qui accepteront de la relayer

6. Codever National (Charles Péot) va envoyer un courrier un courrier Codever aux principaux syndicats de propriétaires terriens (et de chasseurs ?) pour les sensibiliser au risque de pose de délimitations dangereuses et les inciter à ne plus jamais faire n'importe quoi …

7. Se rapprocher des élus (Maires) des communes aux alentours de Montpellier pour dialoguer, voire organiser une manifestation au cours de laquelle les A élus » sont sensibilisés par une "image positive" du monde des pratiquabts verts.
Ceci est à rapprocher des actions Codever : "journée des chemins" et "maillage".

8. Localement, il s'avère indispensable d'informer tous les pratiquants verts de l'Hérault (membres du motochu34 entre autres), de ce qu'est le CODEVER, de qu'il apporte, des actions qu'il porte, ce qu'il coute, etc ...
(d'ou, là enciore la réunion du 17 Décembre)

9. Encourager les contacts entre motochu34 (le Languedoc Roussillon étant une région à fort risque d'incendie) avec les organismes de Lutte contre les Incendies pour recevoir une formation, puis participer sur le terrain en été aux tournées de surveillance anti-incendie
(un des membres de motochu 34 fait déjà partie d'un ccff local et il y a d'autres ccff auprès desquels nous allons nous rapprocher)

10. Manifestation en local ("profiter" de la date du 2ème anniversaire du décès de Frédéric FEDERICI en Avril 2008) :
- avec le dépot d'une gerbe sur le lieu de l'accident (cortège à pied, à cheval, à moto, à vélo, en 4x4),
- rassemblement plus typé manifestation avec un circuit (mais quid de la présence de suffisamment de moto pour ètre représentatif, surtout des motos d'enduro, de 4x4, de quads, de VTT, de cavaliers ...).

11. Manifestations dans toute la France (dans ce cas, action conjointe avec CODEVER & FFMC, action démarrée sur une colère légitime qui peut déboucher sur un combat plus vaste : ètre enfin reconnus et respectés).

12. Tenter de A moraliser » la pratique verte des motards, quads, 4x4, vis à vis des autres usagers des chemins, comme le fait CLA (Chemins Libres Auvergnats)
Ceci est dans le mème esprit que l'action "maillage" du Codever.


Toutes ces actions (et mème si seulement les 3/4 des actions aboutissent) ne pourront ètre menées que d'une façon coordonnée (avec des groupes de travail) et l'aide du plus grand nombre ...

Notre devise à nous, c'est : SI ON SE BOUGE PAS, ON EST MORTS ... ET FAUDRA PAS SE PLAINDRE DE LA SUITE ... (connue d'avance)....

MessagePosté: 10 Déc 2007 17:24
par Céline
:-P

Beau programme que vous avez là ! Et bien du courage parce que cela représente un travail de titan !!
Je regrette que dans mon secteur les choses ne soient pas plus énergiques mais sans jeter la pierre parce qu'il faut du temps pour s'occuper de ce genre de programme d'actions ...

MessagePosté: 10 Déc 2007 21:06
par O-Marin
En fait, on a décidé d'avancer en "groupes de travail". Et c'est l'un des 2 objectifs de notre réunion du 17 Décembre à Frontignan :

1. Mon pote Charles (Péot du Codever) va "causer" du CODEVER, ce qu'il apporte, comment on peutr se défendre, le maillage, le taux de fréquentation dans les chemins dans toute la France, etc ...

2. Nous, on va aborder chacun de ces thèmes en proposant çà chacun de nous aider dans ces groupes de travail. C'est en effet un travail de titan ... si on veut tout faire vite. Mais on n'a pas d'objectif de date ... et mon role à moi, c'est plutot d'orchestrer, de coordonner et de nous assurer que tout continue d'avancer, lentement mais surement !

On a déjà des résultats inespérés pour les actions 1 à 3. Du travail de pro (aidés par des "pros de la comm") à qui le "groupe de travail" a déjà fait appel.

CA MARCHE !

Mais il reste du taff et si on reste en trop petit comité, on n'ira pas au bout ....


Voilà. J'avais bien noté ta proposition de nous aider à distance, Céline, (et d'autres ici), et je la garde bien au chaud, quand on aura déjà "décanté" sur place après le 17 / 12 !

Pour certaines taches, l'informatique permet des miracles ...

MessagePosté: 10 Déc 2007 21:26
par pallo66
:-P :-P
ton programme et trés bien, et de trés bonnes idées.
je ne pourrai pas monter a la reunion du 17/12 car je suis de garde
mais je vai faire passer le mot au collégue et voir se qu'il en pense.
et encore c011 c011 c011 c011 :top: :top:

MessagePosté: 10 Déc 2007 21:47
par mitsu 83
:lol: :lol:

bon courage à vous ... et dommage d'ètre si loin ... :oops: