à tous,
bon c'est vrai que je capte pas grand chose aux Pajéros, mais sur le domaine FAI, j'ai quelques billes à vous communiquer. Mème si mon devoir de réserve ne me permet pas de vous dire ce qui marche ou pas chez les uns ou chez les autres. Je peux vous proposer quelques questions à vous poser pour avancer dans le parcours du combattant concernant ce choix cornélien du "bon" FAI. Par ailleurs, je ne citerai aucun nom, vous comprendez peut ètre pourquoi.
Certains dirons que je ne suis pas objectifs (ils auraient raison), mais bon pour aiguiller vos choix en fonctions de vos besoins et vos contraintes, j'ai ça à vous proposer :
1/ De quoi avez vous besoin :
- Net Haut Débit (quel débit) ?
- VoIP (Tél Illimité sur internet) ?
- TV (bouquet gratuit et/ou VOD) ?
- Bouquet TV payante (C-n-l ou T-S) ?
2/ Vos contraintes :
- Ligne Tél à proximité de la TV
=> Sinon les solutions : Ethernet si vous aimez les cables ou CPL (Courants Porteurs en Ligne = Réseau via installation électrique)
- Nombre d'ordi à mettre en réseau
=> Sinon les solutions : WiFi ou Ethernet si vous aimez les cables ou CPL (Nota : Si CPL pour TV, pas de CPL pour réseau PC et inversement)
- Compétence informatique (et oui quand mème) Sinon Installation par prestataire est elle dispo ? à quel prix ?
3/ Les conditions des offres :
Internet HD :
- Délais de mise en services
- Nombre de mois d'engagement avant d'ètre dégagé de tout frais de résiliation.
- Débit (théoriques ou réels et impact des autres services sur ce débit : VoIP et TV)
Tél Illimité :
- Quels sont les appels pris en compte dans le Tél Illimité ?
=> Uniquement les fixes en France ou aussi les N° des autres FAI en VoIP ? Si non, comment reconnaitre ces numéros qui ont tendance à se multiplier ?
- Quels sont les couts en particulier vers les tél Mobiles ?
=> certains tarifs sont surprenants et grèvent beaucoup plus une facture que quelques appels gratuits à l'international.
TV :
- Service VOD est il inclus dans l'offre (VOD = Video On Demand = Vidéo Club à domicile)
- Quels sont les chaines inclues et gratuites dans l'offre de base.
- Quels sont les bouquets de chaines payantes dispo (C-N-L et/ou T-S)
- Option enregistrement ou "Time Shifting" dispo ?
- Solutions dispo si ligne tel loin de la TV ?
SAV :
- Cout retour Modem ou "Box" et délais remplacement.
- Cout Hot Line (tout compris, temps d'attente aussi)
- Dispo Hot Line (suffit pas d'ètre gratuite)
4/ Budget :
Et oui c'est là que ça se corse…
- Prix abonnement selon service choisi ou si 3 services compris (HD+VoIP+TV), ça OK tout le monde l'a noté, mais ensuite….
+ Obligations (et couts en sus éventuels) pour bénéficier du tarif d'abonnement tel que vous l'avez lu, vu, entendu, sur la belle publicité
+ Tarifs Modem (achat et/ou location)
+ Options Modem éventuelles (WiFi notamment)
+ Frais mise en services éventuels (payé une seule fois)
+ Prix achat de matériel éventuel selon solutions techniques choisies (WiFi et CPL en particulier)
Vous constaterez que je ne vous parle pas de qualité de l'un ou l'autre des services proposés, cela restant à l'appréciation de chacun et donc tout à fait subjectif…!
Tout compte fait, baladez vous sur les sites des différents FAI, mettez vos navigateurs en police "la plus grande" et lisez bien les ch'tit lignes…
Et comparez les promo du moment des uns et des autres.
Je ne suis pas certains de vous avoir beaucoup éclairés, mais bon…
A+
Fab