Bonjour à toute la communauté,
Je me permets de solliciter vos connaissances pour un problème sur mon Pajero 3.2 Di-D de 2005 qui totalise 210 000 km. Depuis quelque temps, je constate une perte de puissance assez nette, surtout lors des franches accélérations ou en côte. Ce symptôme s'accompagne d'une émission de fumée noire assez importante à l'échappement, ce qui n'était pas le cas avant. Le moteur démarre au quart de tour et le ralenti est stable, le problème se manifeste vraiment en charge. J'ai commencé par faire les vérifications de base. Le filtre à air est propre et le filtre à gazole a été changé récemment. J'ai aussi inspecté visuellement les durites de suralimentation autour du turbo et de l'intercooler et je n'ai pas trouvé de fissure évidente ou de collier desserré. Je m'oriente donc vers des pistes un peu plus complexes et c'est là que j'aurais besoin de vos avis. Je suspecte fortement un encrassement de la vanne EGR ou du collecteur d'admission, ce qui semble être un grand classique sur ce moteur. Avant de me lancer dans un démontage fastidieux, pensez-vous que d'autres éléments pourraient être en cause ? Peut-être un capteur défaillant, comme le capteur de pression de suralimentation, ou un début de grippage de la géométrie variable du turbo ?Je vous remercie par avance pour le partage de vos expériences et pour les conseils que vous pourrez m'apporter pour établir un diagnostic précis.
Bonne journée à tous.