Bonsoir,
Je possède un Pajero 3.2 DID long boîte mécanique 215 000 km et une 207 1.6 HDI 60 000 km.
Le Pajero revient forcément plus cher à l'usage, mais ce sont deux véhicules bien différents pour des usages qui ne se comparent pas.
Quelques chiffres pour te donner une idée, l'écart devant être beaucoup plus faible voire nul si on compare avec une grosse berline familiale.
- Consommation: 9,5 l/100 km pour le Pajero avec des Michelin route, 10,5 l/100 km avec des BF Goodrich All Terrain. A mon avis, il faut compter environ 1 l/100 km de plus avec une boite auto. 5,5 l/100 km pour la 207
- Pneus: Pajero 175 € / roue pour un Michelin Latitude, 145 € / roue pour la 207 en 17". A mon avis, un pneu pour un Espace coute plus cher que pour le Pajero (taille basse, vitesse maxi du véhicule). Durée de vie des pneus, ça dépend. 70 000 km avec ceux d'origine, 130 000 km avec les BF Goodrich All Terrain.
- Vidange: Pajero 8 litres d'huile tous les 15 000 km, 5 litres d'huile tous les 20 000 km pour la 207
- Entretien: c'est cher partout, mais si on bricole, avec les conseils et les tutos du super site Le Pajero

, on peut faire beaucoup soit même et donc de bonnes économies (j'ai changé le tendeur de chaine de distri, changé les pistons de freins AR)
- Assurance: 585 € pour le Pajero, 272 € pour la 207, les deux en tous risques et bonus maxi
- Réparations: là, rien de prévisible. En ce qui me concerne, un compresseur de clim + tuyau clim AR oxydé 2200 €

, changement disques et plaquettes AV car disques voilés 290 €, changement disques et plaquettes AR suite à étrier grippé 380 €, 2 batteries 120 et 170 €
plus quelques réparations sous garantie (changement échangeur air eau, changement sphère de freinage) 0 €
Voilà, désolé, c'était un peu long.
Mais bon, avec le Pajero, quand il pleut, quand il neige, quand on est 7 personnes, quand il y a gros ou lourd à transporter, quand il n'y a plus de route, et bien, ça passe, alors qu'avec une grosse berline
A +
Nono54