MECACYL = DANGER ?????

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

MECACYL = DANGER ?????

Messagepar CAT43 » 22 Jan 2007 21:33

:-? je me permet de creer un autre post à propos de l'additif Mécacyl. Depuis qq jours je cherchais l'article de presse et je l'ai trouvé: il s'agit de la revue TLC magazine (toyota) n°4 de Mai 2006 et n°5 . Ce document analyse les differents additifs proposés à la vente, avec compte rendu d'experts et analyse par un labo américains...Voici le bilan pour Mécasil "Tous les additifs à base de paraffine chlorée et de silicone dans des solvants tels que le perchloréthyléne comme le mécasyl, lubycil....Ces chlorines(ou paraphines chlorées)provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliage de cuivre (cuivre, laiton,bronze...) ou en aluminium et accélére le vieillissement de l'huile. Notons aussi que ces chlorines produisent par actions chimiques des vapeurs d'acides chlorydriques hyper toxiques (gaz de combat phosgéne...)Ces gazs vont détruire les pots catalytiques et la mécanique à moyen therme ( en particulier les bagues bronzes et les cannelures des arbres en acier...) démonstration faite avec photos sur une boite aprés 20000kms .... Il y a de quoi réfléchir :( :oops: :cry:
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Messagepar Céline » 22 Jan 2007 22:42

:shock: il faut toujours prendre avec des pincettes ce genre d'article et d'enquète scientifique ...

Quelques questions ??
Qui a payé le labo d'analyses américain ?
Aucun souci de lobbying ici avec des constructeurs pas forcément contents qu'on prolonge la durée de vie de certaines pièces censées ètre changées régulièrement ?

Le mécacyl est un produit utilisé depuis très longtemps, noyamment en course sur des vehicules (motos ou voitures) soumises à des conditions extrèmes (dans le sable notamment) et qui est réputé pour ses propriétés lubrifiantes.

Sinon, on utilise le mécacyl depuis bientot ...15 ou 20 ans surtout sur des voitures un peu ... usées et on a jamais eu de soucis! au contraire ... c'est sur celles ou on en avait pas mis qu'on a eu des pépins !
Les cox y ont droit, plusieurs voitures dont une fiat uno qui aurait pulvérisé les 200 000 km si une lancia ne l'avait pas pulvérisée juste avant ...

Après ... y a toujours les pour ou les contre ! :lol:
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Messagepar CAT43 » 22 Jan 2007 23:40

A priori pour répondre aux questions: il s'agit uniquement de test et d'analyses élaboré par le magazine TLC(genre 50 milions de consomateurs). En aucun cas il s'agissait de valorisé un produit plus qu'un autre, seulement une mise en garde sur des publicités mensongéres. Au total l'article en question comporte une bonne dizaine de pages.Bien evidemment chacun est libre de croire ou pas, cependant la reflexion est de rigueur. Salut A+
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Messagepar christian.styling » 22 Jan 2007 23:46

aux USA t'as pas intérèt à raconter des conneries si tu veux pas sortir du tribunal une main devant une main derrière...

mais c'est étonnant que ce genre d'info n'aie pas été reprise par la presse auto européenne...


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Messagepar donny » 23 Jan 2007 00:11

je reste dubitatif... :shock:
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
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Messagepar JC La Bid » 23 Jan 2007 00:52

De plus, nul n'ignore le chauvinisme des Américains........
Dès que ce n'est pas un produit de chez eux, il devient suspect....... :( :( :( :(

J'aimerais bien savoir (si c'est possible) ce qu'ils disent de Winn's, Bardhal, STP et autres. :wink:
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Messagepar Bruce » 23 Jan 2007 01:47

:-P
Je ne sais pas si le Mécacyl est mauvais pour les moteurs mais je l'ai utilisé pendant de nombreuses années.
En fait j'avais acheté une XM 2.5 td de 170000km (ben oui c'est plat comme voiture) qui était Mécacylée depuis ses 60000 km par son ancien proprio et c'est lui qui m'a fait connaitre Mécacyl. J'ai continué à en mettre tout le temps que je l'ai eu et je m'en suis séparé alors quelle avait 495000 km sans jammais avoir eu la moindre panne mécanique alors que je faisais du grand déplacement et tirai avec une caravane double essieu de 5.5m.
Mon Pajéro 2.5 était lui aussi Mécacylé ainssi que la boite et les ponts sans aucuns problèmes mais je n'ai fait que 40000 km avec donc ce n'est pas assez pour faire un vrai test.
A sa prochaine vidange mon Paj V6 sera lui aussi traité au Mécacyl.
Je n'ai pas d'actions chez eu mais quand je vois ce que je mettais dans la tete de la XM au kilometrage quelle avait je trouve ça plutot rassurant.
@+ Bruce
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Messagepar CAT43 » 23 Jan 2007 09:12

En fait il y a deux types d'additifs: 1° ceux qui assurent une super lubrification des organes sans action "chimique" c'est le cas de Winns, STP...etc aucune contre indication car ils sont "neutre".
2° les autres ont une action chimique qui tend à supprimer les "rugosités" des usinages à l'échelon du micron c'est le cas du mécasil, lubisil, ( ces produits ne sont pas tous "made in france" car ils portent des noms différents suivant le pays de vente, l'origine est souvent américaine) Dans un premier temps ces produits sont efficaces car ils jouent bien leur role sur les arbres et alésages: les jeux fonctionnels "augmentent", moins d'échauffement, passage des vitesses facilité...etc ...Seulement au bout d'un certain temps d'utilisation cette action devient dangereuse: les "jeux" deviennent excessif et la corrosion s'installe surtout sur les alliages de cuivre........ à suivre! :lol:
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Messagepar christian.styling » 23 Jan 2007 09:16

je ne connais pas le produit mais n'y aurait-il pas un traitement préalable du moteur genre "décapant" chimique qui mettrait le métal et les joints à nu avant d'utiliser les produits lubrifiants recommandés ? c'est peut-ètre de ce décapant dont ils parlent... ?


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Messagepar dave74 » 23 Jan 2007 09:27

:-P

A la décharge de Cat43 j'ai lu le mème article sur TLC magazine.

:shock: :shock: :shock:

Va savoir quoi en penser... dans le doute je n'en ai jamais utilisé sur mes engins. Bien avant l'article...

Apres les pour et les contre... Chacun voit a sa porte. Mais comme Cat43 je me suis posé la question de transmettre l'info sur le forum, lui la fait.

D'un autre coté quant je vois tout les bienfaits du produit sur les post du forum je me demande pourquoi personne ne l'a jamais critiqué: genre DID78 bien connu pour son oeil trés critique... :D :D :D tu dors ou bien...

Maintenant c'est fait.

D'autant plus que cette revue, enfin l'organisme qui s'est penché sur le probleme, et contrairement a nous a fait des mesures.

Une des hypotheses avancée par la revue sur le silence des constructeurs est que ma foi a moyen terme ça fera marcher le commerce... c'est ce que j'en ai retenu.

Dans le doute, ce qui en sont content n'ont qu' a continuer a l'utiliser et pour les autres et ben justement laisser les autres l'utiliser... :D :D :D

Foi de montagnard...
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Messagepar Céline » 23 Jan 2007 09:31

:-P j'aimerai beaucoup lire cet article ! j'aime bien me faire mon idée ! Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'en faire passer une copie (mail, fax comme vous voulez ) :lol: merci !

Pour répondre à christian, non il n' y a pas de décapant, en tout cas pas avec le mécacyl que je connais.

A + :lol:
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Messagepar christian.styling » 23 Jan 2007 09:40

le plus simple est peut ètre d'envoyer un e-mail à un revendeur pour lui demander quelle est la réponse de la maison mère ?


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Messagepar Oooops » 23 Jan 2007 19:29

christian.styling a écrit:le plus simple est peut ètre d'envoyer un e-mail à un revendeur pour lui demander quelle est la réponse de la maison mère ?

Salut Christian,

d'accord avec toi, et mème plutot en s'adressant directement au fabricant (ou à son distribiteur en France si produit importé).
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Messagepar CAT43 » 23 Jan 2007 19:40

Pour CELINE, je vais essayer de t'envoyer par fax les documents (+ de 10 pages) mais avant il faut que je fasse des réductions en A4, le format de TLC magazine n'est pas standard. Salut CAT 43
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Messagepar Céline » 23 Jan 2007 19:44

:-P merci, c'est sympa ! je suis allée voir sur le site de TLC magazine mais la page n'est pas accessible.

Je te donne mon fax en mp :lol:

A + :lol:
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Messagepar coxmaster » 23 Jan 2007 23:11

:shock:

Je réitère ce que j'avais déja indiqué sur un post antérieur , les parcs de véhicules de plusieurs services du département 06 tournent au mécacyl.
Quelqu'un de ma famille (ex ingénieur thermicien,qui a mis au point des moteurs de navires de guerre , n'y croyait pas au début et l'utilise depuis plus de 10ans tout comme moi (ancien mecanicien d'aviation )sans vouloir me faire mousser.
Le créateur du produit est Français ,il dérange bien sur les ricains et aussi les pétroliers .
Ce qu'on ne dit pas c'est qu'il fabrique des moteurs d'avions, et qu'il a fait tourner des moteurs plusieurs centaines d'heures sans huile et ce ,devant huissier.
Car la formule (secrète bien sur)dans sa vraie composition permettrait de se passer d'huile ! ce qui dérange beaucoup de monde et qui fait que celle commercialisée est pour ainsi dire diluée
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Le vent serait mon copain s'il y avait moins de moulins , moins de girouettes et encore moins de trompettes....................

N'empêche que si tu dors .........................................l' espion veille
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Messagepar CAT43 » 23 Jan 2007 23:47

Il ne faut tout de meme pas oublier que l'huile , outre son pouvoir lubrifiant, est aussi et surtout pour un moteur, un vecteur important d'évacuation des calories. Pour anecdote : mon pére ancien mécanicien conducteur des train à vapeur (fin dans les années 65 sur lyon) utilisait déja le W'inns (en dotation SNCF..), c'était le produit miracle qui permettait de doubler le temps d'utilisation des différents coussinets bronze dans les systémes bieille manivelle. :lol:
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mecacyl et lubysil

Messagepar le gaulois » 10 Fév 2007 11:23

je me permet un petit mot concernant ces deux additifs;
il y a quelques années ,,,7576 a peu pres il y avait un produit qui s appelait le hb2 ; une R5 avait été traitée avec et ensuite vidangée ;
elle est descendue de lyon a marseille sans huile a allure lente ; elle y est arrivée ; le moteur completement mort mais elle l a fait ; j utilise le lubysil depuis de nombreuses années sur tout mes vehicules y compris une vieille 1100 yamaha qui a maintenant ,,,,380 000 km ,,, mon pajero a 350 000 km , le moteur de mon bateau a 16 000 h , je ne parle pas des autres vehicules ; aucun n a jamais été ouvert ; aucune fumée suspecte ni consommation d huile depassant les preconisations constructeur ; il faut savoir que lombardini marine rajoute un an de garantie si le moteur est traité au lubysil !!!!
je n ai aucun interet commercial a vanter tel ou tel produit mais un autre petit essai interressant ,
nous sommes allés au maroc il y a 2 ans a 40 motos , 15 d entres elles utilisaient le lubysil , aucune n a eu de problemes de surchauffe au sud de taouz en plein desert , ce qui n etaient pas le cas de pas mal d autres avec des soucis de joints qui petaient ,,, etc ,,, :wink:
il y a certainement d autres produits aussi performant a base de teflon ou silicone mais il faut savoir que le teflon a la facheuse habitude d avoir beaucoup de mal a adherer ,,, donc efficacité relative tandis que le silicone , lui c est l inverse ! on a du mal a s en debarrasser ( demandez aux peintres )
a bientot :-P
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Messagepar Ph.g2 » 10 Fév 2007 21:19

:-P

trop d'info tue l'info.

moi j'préfére l'vecu du forum!
et en + ça m'fait plaisir d'y filer sa dose rasta01 de temp en temp à mon jojo!
Si ça y fait pas du bien en tout cas ça a pas l'air de lui faire du mal.
:-P
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et piston félé.
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Re: MECACYL = DANGER ?????

Messagepar pajero67 » 12 Oct 2012 23:24

Caterpillar, Cummins et Detroit Diesel utilisent tous des huiles additives d'origine dans les moteurs...
Par exemple :
-un moteur Detroit Diesel de bus Américain qui tourne 16 heures par jour et en plus que en ville...
- les moteurs Caterpillar, qui fonctionnent dans les mines à ciel ouvert 24/24...
-Cummins Marine Power qui accumule facilement 160 heures de travail par semaine...


PS: CAT43 il faut arrêter de croire aux élucubrations abyssales... Tu penses, que les marques précités plus haut, on droit de tomber en panne pour une vanne EGR ou un turbo qui lâche ou une injection qui marche pas, ou un débitmètre qui beug, comme 100% des voitures commercialisées dans le monde? Il faut sortir de chez toi, mon pauvre...
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