Pour aussi violent qu'il puisse être,le message sera de toutes façons difficile a passer. D'abord, tous, jeunes ou vieux, lorsqu'on nous relaie ce genre d'information, on applique le bon vieux principe qui dit " je suis le plus beau et le plus fort " et on s'imagine que " ça n'arrive qu'aux autres" . Nous pensons avoir tous une bonne étoile qui agit comme para-tonnerre pour nous préserver. Il faut " y être passé" pour savoir et admettre que nous sommes tous égaux devant le malheur , que personne n'est à l'abri. Ensuite, et là, c'est mon avis perso., ce film nous touche à nous particulièrement, parce que nous avons une certaine maturité et surtout parce que nous avons chez nous des jeunes qui sont, ou entrerons bientôt dans cette phase d'entrainement et d'inconscience collective. C'est une angoisse qui nous tient les tripes, même si on fait les fiers et qu'on ne laisse rien paraître. Peut-être aussi parce nous aussi nous avons fait certaines " c.........ies" à leurs ages, et que nous savons !
Violent ? oui !
Mais pour qui ? pour nous qui nous identifions immédiatement à la mère ou au père qui sont anéantis par la nouvelle ?
Pour nous qui aurions pu nous trouver " pépères" dans la voiture d'en face ?
Mais pour les principaux concernés, qui baignent et se complaisent dans un univers de pure violence, même si elle est virtuelle.... Regardez n'importe quel jeu video que l'on met entre les mains des jeunes, de plus en plus tôt, et qui les hypnotise : il faut tuer, massacrer, faire la course, se taper dessus, combattre des monstres... et j'en passe. Cette violence apprise si tôt, et souvent avec notre consentement ( et pour cause, c'est nous qui payons , les DS, les play machins , et les jeux) n'est pas sans effet et se banalise. Et on la retrouve dans la vie, dans la rue, sur la route. Tout n'est qu'incivisme, violence sur la route, insultes, provocations, arrogance.... L'alcool donnant ce sentiment d'invulnérabilité, est un multiplicateur de risques.
Donc, je crains fort que ce type de video aie l'efficacité d'un cataplasme sur une jambe de bois. Mais au moins, ça existe, et c'est mieux que rien. Je suis d'accord avec toi Manu : si cette diffusion contribue à sauver ce serait-ce qu'une seule vie,ce sera déjà ça de gagné. Pour les autres , il y a du boulot, il nous concerne tous à notre échelle avec nos propres jeunes, et dans nos entourages directs. Quelle solution ? je n'en sais rien... éducation, répression ? Recadrage des valeurs. Mais c'est à nous, parents, de le faire! Si c'est la prévention routière qui le fait, c'est que nous avons échoué.
Il y a un peu plus de 5000 morts sur les routes chaque année, et on les passe quasiment sous silence.
La grippe aviaire fait 21 morts sur la planète, et c'est dans tous les médias: catastrophe planétaire. Sans parler de l'autre, de grippe ... on pensait qu'on allait tous y passer! Quelle fumisterie !!! Là aussi, les medias et les gouvernements ont leur rôle à jouer en mettant l'accent sur ce qui est VRAIMENT important. Mais là, on pourrait débattre longtemps.
A plus et marchez à l'ombre ....
PS : on parle des jeunes, parce que le film traite des jeunes, mais il est clair que certains " moins jeunes" n'ont rien à leur envier sur l'échelle de la bêtise.