PTRAC DID long

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

PTRAC DID long

Messagepar dave74 » 16 Juin 2008 20:22

Hi

C'est dans le titre. Je me pose la question a savoir combien peut tirer un DID long.

J'ai fait une tite recherche mais... rien trouvé

A votre bon coeur.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: PTRAC DID long

Messagepar alapaj27 » 17 Juin 2008 09:41

hello Dave,

D'après le manuel, le poids maximal tractable par un DID long est de 3.300 Kg (remorque freinée en cas d'utilisation d'une attache de remorque de modèle "haut" :o ) et de 2650 Kg en cas d'attache remorque de type "bas" :wink: . Le poids maxi sur la rotule est de 135 Kg.
Je pourrai regarder sur la carte grise mais seulement en fin de semaine. :-?
Tu veux te lancer dans le convoi exceptionnel pour cause de transport d'engin monstrueux ???? :)
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar dave74 » 17 Juin 2008 13:00

Hi

Salut Alapaj27

D'après le manuel, le poids maximal tractable par un DID long est de 3.300 Kg (remorque freinée en cas d'utilisation d'une attache de remorque de modèle "haut" ) et de 2650 Kg en cas d'attache remorque de type "bas" . Le poids maxi sur la rotule est de 135 Kg.
Je pourrai regarder sur la carte grise mais seulement en fin de semaine.
Tu veux te lancer dans le convoi exceptionnel pour cause de transport d'engin monstrueux ????

Merci pour la réponse

Pour les deux poids différents je suppose qu'il doit y avoir un attelage "lourd" et un "léger"...

Convoi exceptionnel non mais je commence a regarder le remplaçant du Sport. En fait il y a deux options soit je prend une trapannelle pour la semaine et un maousse avec gros moteur pour nos déplacements car la famille s'agrandi + remorquage du proto. Soit je prend un DID long. Le programme n'est pas tout a fait le mème mais comme on va bientot remplacer nos deux voitures...

En tout état j'aimerais bien avoir un peu plus d'info sur cette histoire de poids en fonction du type de l'attelage.

Sinon y a t'il quelqu'un qui tracte du lourd avec un DID et surtout comment ça se passe avec la caisse autoporteuse... :wink:

Merci d'avance
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar laurent de laude » 17 Juin 2008 13:06

hello

Dave, il te faidrait l'avis d'un possesseur de DID qui tracte un Van avec 2 chevaux dedans soit environ 2 tonnes

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar alapaj27 » 17 Juin 2008 14:11

hello
J'ai eu l'occasion de tracter un van, non pas avec 2 chevaux, mais avec le plein de... meubles !!! C'était pour un déménagement. Qui plus est, le Paj était lui-mème chargé jusqu'au toit... help
Conclusion : A vide (750 Kg), on le sent à peine derrière...
A pleine charge, ça marche impeccable, je n'ai pas dépassé 120 mais ça tire sans problème. Quant à la caisse autoporteuse, ben... je ne vois pas ce que ça change... :wink: En tous cas, aucun problème de tenue de route, freinage ou puissance. Simplement, il ne faut pas oublier de se mettre en 4L pour éviter de fatiguer la transmission. Par contre, Je n'ai pas spécialement calculé, mais ça semble avoir un effet certain sur la consommation. :-?
PS : Je ne me suis pas posé de question sur le type d'attelage. :)
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar titouch » 17 Juin 2008 14:36

hello

dans un autre registre j'ai tracté Thomas sur trés courte distance mais avec dénivellé assez important , le did c'est un tractosaure :)
à une époque je trimbalais aussi des gravats sur ma remorques ( >1t a143 ) , parfois je regardais dans le rétro pour savoir si j'avais pas perdu la remorque telllement je "sentais rien"
j'ai l'attelage "lourd" sur le mien et je confirme pour les 3 300 kg

par contre je connaissais bien l'attelage "lourd" et l'attelage "leger" mais première fois que j'entend parler d'attache remorque "haut" et ataache remorque "bas" :wink:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar dave74 » 17 Juin 2008 20:45

Hi

je connais pas assez le DID mais sur le 80 il y a deux possibilités pour atteler:
- leger: direct sur le pare choc
- lourd: ca se reprend sur le chassis

Donc sur le paj j'imagine qu'il doit y avoir une combine comme ça.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Eric21 » 17 Juin 2008 22:21

hello
sur le montero l'attelage léger est fixé au niveau du pare choc sur l'anneau de traction et en lourd comme le mien pris sur le chassis, la charge tractable est autour de 3 T200 :)
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Eric21
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002

Messagepar mekpy » 18 Juin 2008 08:29

Hello Dave.

Alors, chez nous en Suisse, c'est le mème tarif.

3300 kg en attelage haut.
2650 kg en attelage bas.

La différence se trouve au niveau de la hauteur de la boule. Dans mon cas, lors de l'expertise de l'attelage sur mon Paj, ils ont simplement mesuré la hauteur et ont déterminé que cela serait 2650 kg.

Il fau savoir aussi que j'ai actuellement un attelage amovible. Qui, de toute façon est donné pour 2800 kg par le constructeur. Il n'y a que les fixes qui montent à 3300 kg.

Maintenant au niveau du comprtement en traction.

La comparaison que je vais te faire maintenant est faite entre un paj 2 3lV6 boite auto, que j'ai eu pendant 8 ans. J'ai absolument tout fait avec ce paj, et le DiD long actuel.

Ce sont deux véhicules en boite auto.
Ce sont deux véhicules long avec des poids su sols relativement similaires.
Le paj 2 est monté sur chassi séparé avec un pont à l'arrière (mais ça tu les sais déjà)
Le DiD est une coque autoporteuse. (ça tu le sais aussi)

à titre de comparaison, je tracte souvent une caravane, d'environ 1500 kg.

Avec le Paj 2 j'ai tracté jusqu'à 3500 kg. (Possible chez nous avec un paj 2 long)(Pas encore fait avec le DiD)

Au niveau de la puissance, des reprises, de la motorisation, inutile de comparer, le DiD est très nettement supérieur. Sans parler de la consommation. L'été passé j'ai fait 2000 km avec la caravane, tout style de route. Autoroute (90 km/h), montagne (le plus vite possible), route nationales (80-90 km/h). Je me retrouve avec une consommation de 13 l/100km.

Pour le mème type de trajet avec le 3l/V6 ==> 19 l/100km. Bref, rien à redire.

Au niveau du comprtement maintenant, car c'est là que cela devient intéressant.

Avec le Paj 2. L'attelage est pris sur le chassis. Donc, à chaque accélération, on ne sent pas grand chose au niveau des mouvements de caisses, pas de grincements à l'intérieur, on a pas l'impression que le tout se remet en ligne dans de grands efforts. On ne sent presque pas les mouvements de la charge tractée. Normal, le chassis prend et la caisse est épargnée la majorité du temps.

Avec le DiD, lors d'une accélération en sortie de virage, il y a toute la caisse qui se met à grincer. On a l'impression que le véhicule se tord pour se remettre en ligne. Au niveau du ressenti, en tout cas, je me suis trouvé moins à l'aise que dans l'autre version. La mème constatation se fait lors de mouvement de la charge tractée. Le moindre trou, le moindre mouvement se fait sentir dans le véhicule tracteur. Normal, l'attache est prise directement sur la caisse et tout est retransmis.

Maintenant il faut aussi relativiser. Le comprtement est tout à fait acceptable. Il est mème très bon, à comparer à un fourgon ou autre.

Actuellement, si je devais "concevoir" le véhicule idéal pour tracter, avec la banque d'organe de Mitsu, je prendrais un Paj 2 long avec la motorisation du DiD.

Je me demande d'ailleurs si un Paj 2 2,8 Galliumisé ne serait pas un meilleur compromis pour tracter. Surtout du lourd.
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
mekpy
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA

Messagepar laurent de laude » 18 Juin 2008 09:04

hello
Remarque en G@liumisant un 2,8l , tu dois te retrouver pas tres loin de la puissance originelle qui est de 145cv au japon..

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar sambot44 » 18 Juin 2008 17:19

ça consiste en quoi la galiumisation du 2.8l je ne l'ai pas trouvé ? help thanks
BDSR
pajero 2.8l long gls
pajero 3.5l V6 court

Image

nouveau nom http://nakama4x4.xooit.fr nouveau nom
sambot44
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: V6 3,5L Court 2000

Messagepar matocoer » 18 Juin 2008 21:26

bonsoir tout le monde,

concernant le comportement du Did, il faut avoir en tète que ce 4x4 n'a pas de pont rigide, mais une suspension ar avec roues indépendantes. Du fait de la configuration mème de ce type de suspension, les mouvements de caisse sont plus sensible en traction à moins de durcir les ressorts, voire d'avoir des amortisseurs en très bon état. Voila ce que je pouvais dire sur le comportement du Did. La motorisation est très bien adapté à cet exercice. Pour finir, j'ai tracté plusieurs fois une remorque plateau double essieux avec 6 quads avec mon did ou avec un Gr. la différence est pour moi essentiellement du à ce type de suspensions.
Pajero DID 2003 Long.
matocoer
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003

Messagepar dave74 » 18 Juin 2008 22:21

Hi

Merci pour vos réponses.

Je vais commencer a zieuter tout ça.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.