DID FIABLE OU PAS FIABLE ?

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

DID FIABLE OU PAS FIABLE ?

Messagepar Philcale » 24 Oct 2007 16:14

Voilà, après les présentations les questions. Il semble d'après ce que j'ai lu ici que le pajero III des années 2000 2002 a rencontré de sérieux problèmes de fiabilité concernant certains éléments mécaniques, et pas des moindres (pompe injection, volant moteur, EGR, etc.) Je viens d'acheter un Did court BVA de 2001 parfaitement entretenu mais tout de mème 221000 km donc je suis un peu inquiet car en effet je n'ai jamais eu de gros souci mécanique sur mes 4X4 et je ne voudrais pas tomber dans des galères. Je me rassure en me disant que ma 206 1,4 HDI achetée neuve en 2003 viens de passer 249000 km et que franchement je ne sens pas de baisse de performance par rapport au début et pas de problèmes mécaniques, seules les pièces périphériques ou d'usures lachent.
Je n'ai pas l'expérience du fort kilométrage sur un 4X4 et je ne suis pas une lumière en mécanique donc à votre avis que risque t-il d'arriver sur un did de 220000km en sachant qu'il a été correctement entretenu, boite, culasse, pont ? Car mème bien entretenue la mécanique n'est pas éternelle. Peut ètre mème que je devrais changer certaines pièces par précaution?
Pendant que j'y pense, le problème du volant moteur ne concerne que les BVM ou aussi les BVA ?
Philcale
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar BERTRAND » 24 Oct 2007 17:02

:-P
De ce que je sais, seule les boites manuelles ont eu des soucis .
Ex 2800 long .
Ex v6 3000 Court.
Ex Montero 115 long .
Ex Pajero Court V6 3000 de 92
Pajero DID invite court de 2005 , boitier Sonauto, bf long trail .
Mazda MX-5 1800 NC de 2007 19000 kms, ligne inox .
Battant souvent , battu parfois , abattu jamais !
BERTRAND
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: En attente Pajero

Messagepar Oooops » 24 Oct 2007 17:03

Bonjour,

je ne peux pas répondre à toutes tes questions, juste 1 1/2 :):

* les modèles BVA ne sont pas concernés par le pb connu de volant moteur (pas le mème sur BM et BVA).

* pour ce qui est de pièces à changer préventivement je ne sais pas trop, mais je pense que le minimum est de s'assurer de l'état de tout ce qui est consommable/périodique, et, en cas de doute, de changer: huiles moteur BVA BT et ponts, LDR, LDF, filtres air et GO. Peut-ètre envisager aussi un réglage de soupapes (encore que, s'il fonctionnne bien, je suis pas sur...), et à l'occasion peut-ètre s'intéresser à la chaine de distribution?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar alapaj27 » 24 Oct 2007 17:04

Félicitations pour ton acquisition. Ne te pose pas trop de questions méthaphysiques :

:arrow: Le problème de volant moteur ne concerne que les DId 2000-2002 à boite mécanique (pas de volant moteur sur les boites auto, il est remplacé par le convertisseur qui sert d'embrayage)
:arrow: La pompe à injection ???? Les seuls problèmes que je connaisse sont dus à du gas oil de mauvaise qualité et/ou contenant de l'eau en suspension. C'est à dire les problèmes rencontrés avec n'importe quel diesel moderne à injection haute pression. Et encore : Les injecteurs pompes du DID sont, à ma connaissance, moins sensibles que les rampes communes.
:arrow: La vanne EGR : C'est un problème qui est apparu sur les DID à partir de 2003, à cause de l'échangeur de refroidissement. Les vannes EGR défectueuses ont, en principe, été échangées sous garantie. Mais le tiens n'est pas concerné. Par contre, il n'est pas inutile de la nettoyer de temps en temps.

Compte tenu du kilométrage du tiens, la seule chose à vérifier est que les patins de tendeur de chaine de distribution ont été changés. Pour le reste, profite bien de ton DID, c'est un vrai bonheur ! 8-)
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar titouch » 24 Oct 2007 17:16

mon paj est dans la signature
perso va simplement voir la section rando et ma page perso ( qui n'est plus à jour depuis 1 an 1/2, le nombre de sortie a doublé depuis)
ça parlera beaucoup plus :)

comme le dit Alapaj, le 3,2l did , trés fiable et que du bonheur 8-)
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Did

Messagepar Olivier 63 » 24 Oct 2007 19:28

:-P ,

J'ai pas de Did mais logiquement si le tiens avait du avoir un pb ce serait deja fait....si il est arrivé à 2OO OOO tu risque rien, si il avait avait eu un defaut il aurait deja cassé 8-) .

A+
Olivier
Olivier 63

Messagepar ronin » 24 Oct 2007 22:14

:-P ami du did !

No soucy !!!!! Tout a été dit avant !!!!

Mon père était mécano mitsu ( en retraite maintenant :lol: )...............il en a eu à l'entretien qui avaient 250000/300000KMS ( de l'année du tien ou un poil avant...)............ sans soucis, mème pour la distribution !!! ( rappelons que la distrib par chaine est une assurance longévité...avec une huile de qualité évidemment !!!)

A +
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar donny » 25 Oct 2007 08:52

De plus les premiers DID commencent à devenir accessibles parfois mème moi cher que des 2.8L :wink:
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
Image
donny
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Plus de Pajero

Messagepar ronin » 25 Oct 2007 10:01

:( tu m'étonnes.................quand je vois la cote occas du mien qui a à peine 3 ans........... :cry:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Philcale » 29 Oct 2007 19:49

Merci pour vos réponses qui me rassurent pleinement. Concernant la cote occasion des did (et de la plupart des autres 4X4 en général) il me semble qu'elle est très différente du prix réel de vente qui est très au-dessus de la cote officielle et en ce qui me concerne j'ai toujours revendu sans problème bien au-dessus de l'argus officiel.
Bon j'ai une autre interrogation concernant les plastiques de tour de caisse et particulièrement ceux qui sont sur les ailes, est-ce que c'est facile à demonter sans casse et est-ce que c'est facile à remonter sans ètre obligé de changer tous les clips?
Philcale
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar titouch » 29 Oct 2007 20:10

Philcale a écrit:Bon j'ai une autre interrogation concernant les plastiques de tour de caisse et particulièrement ceux qui sont sur les ailes, est-ce que c'est facile à demonter sans casse et est-ce que c'est facile à remonter sans ètre obligé de changer tous les clips?

façile oui :lol:
si tu le fais fréquement, ça m'étonnerait que t'y laisses pas quelques clips au passages :)
perso je les ai démonté la première fois que je suis allé en tunisie, puis après j'ai laissé tombé e070
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar alapaj27 » 30 Oct 2007 12:26

Ben moi, je ne les ai pas démontés du tout... du moins volontairement ! :shock: :o
Ils sont restés par terre (ainsi que les feux arrières) lors d'un franchissement de dune un peu brutal... :oops: :cry:
Je les ai récupérés et depuis, ils tiennent tant bien que mal, avec quelques boulons pour consolider... :wink:
Quelle idée, aussi, d'aller coller des pelles à tarte en plastique sous un 4x4 :roll: :-x :)
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar ronin » 30 Oct 2007 12:58

:arrow:
Quelle idée, aussi, d'aller coller des pelles à tarte en plastique sous un 4x4

:shock: :shock: ......en fait c'est peut ètre des pelles à sable......

:D :D :D :D :D :D :D :D .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
:oops: :oops: :oops:

Bon ok,ok,ok.............. :oops: :oops: :oops: .......je vous laisse....

A tantot....... :lol:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.