IGN et GPS

Echangez vos impressions ou vos problèmes sur tout ce qui touche la navigation en Raid ou balade.

IGN et GPS

Messagepar coudert3 » 27 Jan 2005 18:36

C'est sans prétention mais comme sur un autre forum on m'a souvent demandé comment faire j'ai ecrit se petit texte :( :(

http://cjoint.com/?bBrxEbAbXk

Attention il n'est là que 14 jours :cry: :cry: je n'ai pas de site et pas d'autre endroit ou le mette
Avatar de l’utilisateur
coudert3
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 30 Nov 2004 17:45
Localisation: 83-Toulon
Type de Pajero: Pajero 3.2 long

Messagepar madmax » 30 Jan 2005 18:06

:-P
ouaip c bien utile
mais pour eviter tout calcul ce qui est tres utile, c l'equeere de report de point en 1.25000 et 1.50000 qui te donne direct la distance, tu la pose sur le quadrillage kmetrique de la carte et elle te donne directe le metrage
:lol:
faut quand meme preciser que utilisation de gps dans le desert ou la reception est bonne et en france ou c foireux quand c vallone c pas la meme chose
donc en france deja vefifer que le gps est bien quadré en ws84 et toujours verifier si le resultat du point gps donne correspond a la realite sur la carte
et pour cela, le mieux quand on est dans une region vallonee, c d'utiliser le relief en comparént le point trouve avec les courbers de niveaux de la carte et et la realite du relief que l'on a en visu
et la on s'effraie de temps en temps en s'apercevant que le point gps donne est a dache par rapport a la realite
en cas de doute, faut revenir a la bonne vielle methode : methode de la triangulation avec boussole et carte :
connaitre 2 points carateristiques sur le terrain et la carte ( ex : 2 sommets identifies, 2 clochers d'eglises)puis prendre les 2 azimuts correspondant a la boussole, on reporte ces 2 gisements sur la carte et l'intersection trouvee donne le point ou l'on est :)
connaitre le point exacte ou 'lon est c tres imlportant, notament pour donner un rendez vous precis a ces tespo pour a056 a063
:D :lol:
a+
PAJERO 2,5L TD Long 1988 préparé
sur le site depuis dec 2002
merci au pajero.com
Image
madmax
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 359
Inscription: 08 Déc 2004 01:35
Localisation: perpignan(66)et nancy(54)
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998

Messagepar dahut » 31 Jan 2005 11:30

madmax a écrit: prendre les 2 azimuts correspondant a la boussole, on reporte ces 2 gisements sur la carte


Toutefois en n'oubliant pas de calculer la déviation magnétique. elle eput parfois ètre de quelques dégrés...
le Zero de la boussole n'est PAS le zero de la carte.
François
2.5TD Intercooler court de 89
Green / SKI ALU 8mm / BFG AT 30/9.5/15
Avatar de l’utilisateur
dahut
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 418
Inscription: 27 Nov 2004 21:38
Localisation: 56 Lorient
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar Nystao » 31 Jan 2005 14:04

madmax a écrit:faut quand meme preciser que utilisation de gps dans le desert ou la reception est bonne et en france ou c foireux quand c vallone c pas la meme chose


... ha ??? ... j'comprends pas trop pourquoi le gps devrait merder quant c'est valonee ... et fonctionner tip top dans le desert ... ???

Si quelqu'un a l'explication j'serais curieux de savoir .... :(
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar madmax » 31 Jan 2005 16:57

:-P
mouaip :!: oui c vrai faut prendre en compte le delta mais ca rajoute des calculs et franchement pour la triangulation , je ne trouve pas que ca soit necessaire surtout si on recoupe avec les infos fournis par la carte, on arrive a peu pres a savoir ou l'on est.

pour le gps, c simple c une histoire de couverture, le mien qui est ancien a une couverture de 8 satellites, le garmin 12 en a 12 et je crois qu'il y en a maintenant qui monte a 16 :!:
donc 8 ca limite d'autant plus l'aquisition de satellite, en region montagneuse la couverture est mince car les signaux ne passent pas les montagnes donc si en plus tu rajoute une foret dense..... :roll:
ben moi je me retrouve avec parfois avec 1 ou 2 satellite en aquisition :cry: donc le gps pour te donner le point te fait des calculs savant des fois avec l'altitude et ca te donne un point erroné. :cry:
sinon faut monter sur un sommet pour avoir une meilleur couverture :shock: et comme je n'ai pas forcement envie de tropper le djebel, :D ben, je poursuis mon chemin jusqu'a retrouver une meilleure couverture.
dans le desert comme c plat la reception est meilleure :lol:
enfin je pense , je n'ai pas encore mis les pieds dans le desert :)
PAJERO 2,5L TD Long 1988 préparé
sur le site depuis dec 2002
merci au pajero.com
Image
madmax
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 359
Inscription: 08 Déc 2004 01:35
Localisation: perpignan(66)et nancy(54)
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998

Messagepar Nystao » 31 Jan 2005 18:44

madmax a écrit::-P
mouaip :!: oui c vrai faut prendre en compte le delta mais ca rajoute des calculs et franchement pour la triangulation , je ne trouve pas que ca soit necessaire surtout si on recoupe avec les infos fournis par la carte, on arrive a peu pres a savoir ou l'on est.

pour le gps, c simple c une histoire de couverture, le mien qui est ancien a une couverture de 8 satellites, le garmin 12 en a 12 et je crois qu'il y en a maintenant qui monte a 16 :!:
donc 8 ca limite d'autant plus l'aquisition de satellite, en region montagneuse la couverture est mince car les signaux ne passent pas les montagnes donc si en plus tu rajoute une foret dense..... :roll:
ben moi je me retrouve avec parfois avec 1 ou 2 satellite en aquisition :cry: donc le gps pour te donner le point te fait des calculs savant des fois avec l'altitude et ca te donne un point erroné. :cry:
sinon faut monter sur un sommet pour avoir une meilleur couverture :shock: et comme je n'ai pas forcement envie de tropper le djebel, :D ben, je poursuis mon chemin jusqu'a retrouver une meilleure couverture.
dans le desert comme c plat la reception est meilleure :lol:
enfin je pense , je n'ai pas encore mis les pieds dans le desert :)


Ha donc il falait comprendre ....

Avec un GPS qui date d'il y a perpet .. en montagne ( et non valonee ) sous un epais feuillage ... la reception peu devenir difficile .. ok j'comprends mieu la ...

donc pour limiter les trucs ALC qui se raconte ...

- la couverture GPS est la meme partout sur terre ... y'a pas de zone plus ou moins bien couverte ....

- la reception des signaux satellite et lie a la sensibilite du reccpteur et a la presence d'obstacle entre les satellites et le GPS ... en fait vu les frequences utilisees le plus simple c'est de considerer que c'est de l'optique ... en gros si votre gps peu "voir" le satellite alors il peu recevoir le signal ...

donc evidement s'il y a une montagne entre le satellite et le gps ca sa marche moins bien:(

quant au nombre de satellite nescessaire a definir une position ... il en faut 3 pour fixer la position en longitude & latitude et un quatrieme pour l'altitude ... apres chaque satellite supplementaire permet d'augmenter la precision du positionnement ...

mais a moins d'utiliser une boule de cristal ... avec 2 satellite on fait rien de mieux que d'avoir la date et l'heure ... mais precise l'heure hein ... :wink:
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar madmax » 01 Fév 2005 21:55

:)
exacte tu as tout bien resume
ce que je voulais dire c qu avec 2 satellites, mon gps lme donne quand meme une position mais elle fausse donc si on a pas le reflexe d'aller voir l'aquisition ben on peu etre dedans.mon gps me le signal avec " pauvre couverture" mais pas en permanence :lol:
a+
PAJERO 2,5L TD Long 1988 préparé
sur le site depuis dec 2002
merci au pajero.com
Image
madmax
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 359
Inscription: 08 Déc 2004 01:35
Localisation: perpignan(66)et nancy(54)
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998


Retourner vers Navigation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité