conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Echangez vos impressions ou vos problèmes sur tout ce qui touche la navigation en Raid ou balade.

conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar seb84 » 02 Nov 2014 20:42

salut les experts de la navigation! j'ai besoin de vos lumieres! :wink:

en ayant un peu marre de faire le tracé de mes rando sur geoportail, puis de faire des copie d'ecran pour recoller les morceaux sur paint et finir par faire une carte a peu pret correcte que je visionne ensuite sur mon telephone (petit), ou acheter des cartes IGN a 15euro qui couvrent pas l'ensemble de mon tracé, et en ayant aussi marre de chercher ma route a chaque croisement de piste, je cherche une autre solution (meme si la navigation a la carte a son charme)

je cherche une solution pas trop onereuse et pas trop complexe. je m'oriente vers une tablette reliée a une antenne GPS, avec un logiciel permettant d'avoir les cartes IGN au 1/25000.

je penche pour la tablette pour le grand ecran permettant j'imagine d'avoir une vue plus globale de la carte, et sa facilité d'installation dans le paj. par contre, que choisir? sachant qu'elle sera dedié uniquement a la navigation, faut-t-il choisir une bete de concours ou une tablette premier prix est-elle suffisante? combien de memoire faut-il? (interne, carte SD?) quel systeme d'exploitation? android? windows 8?
concernant l'antenne, une marque a privilegier? quelles sont les caracteristiques minimum a avoir?
enfin, quel logiciel de navigation choisir, sachant que je voudrai avoir la france en cartographie 1/25000, pouvoir preparer mes trajets avant de partir facilement et enregistrer des points d'interets quand je trouve un truc sympa a voir, voir carrement enregistrer mes trajets favoris?

merci!
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar cousinhube34 » 02 Nov 2014 20:57

Pourquoi une antenne GPS ? Pratiquement toutes les tablettes du moment ont une puce GPS intégrée qui marche assez bien. Niveau taille, je pense que 7" est un bon compromis. J'ai installé des systèmes pour des copains sur des Nexus 7 et ils en sont ravis. On trouve ces tablettes pour environ 150 euros. Je leur ai installé Twonav dessus, une bonne petite application, très agréable, intuitive, pas très chère. Sinon, en gratuit il y a Oruxmaps par exemple, mais bien d'autres aussi.
Pour le fond carto, on trouve aussi du gratuit, mais rien ne vaut les fonds IGN (à part bien sûr les topos Garmin, mais pour l'instant, pas de solutions pour les utiliser sur des tablettes). Là aussi, si on bidouille un peu, on peut arriver à se créer des fonds IGN "pas très chers", mais je ne peux pas en dire plus.
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar seb84 » 02 Nov 2014 22:19

une antenne GPS externe n'aura pas de meilleur performance que le GPS integré d'une tablette? si c'est pareil, ou quasi pareil, effectivement c'est pas con!;) par contre si le GPS de la tablette se perd des qu'on passe sous un arbre, c'est pas terrible. remarque, je peux essayé avec le GPS integré, et si ca marche pas, je rajoute une antenne... :???:

par contre, quel systeme choisir? android ou windows? :?:
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar cousinhube34 » 02 Nov 2014 22:41

Tu auras beaucoup plus de choix en Android et puis une tablette sous windows .... bof !
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar seb84 » 02 Nov 2014 23:01

Les logiciels de navigation sont compatibles avec android? J'y connais rien! :oops:
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar cousinhube34 » 02 Nov 2014 23:11

Les logiciels de navigation prévus pour Android sont compatibles avec .... Android !
Les logiciels de navigation prévus pour Windows sont parfois compatibles avec ... Windows !
:lol:
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar seb84 » 02 Nov 2014 23:37

Effectivement! :wink: mais le logiciel twonav que tu disais, il marche sous quoi?
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar cousinhube34 » 03 Nov 2014 08:41

Android
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar Sonb » 03 Nov 2014 11:12

:hello:

J'utilise Twonav, il est pas mal, mais attention:
- sur galaxy tab 2, pas de soucis
- sur galaxy tab 3, l'appli ne tourne pas en ce qui me concerne, alors que la dernière version est censée tourner dessus.

Complété avec le logiciel CompeGPS sur PC et cela fait un tout qui est assez intéressant. Après je ne connais pas les autres système, d'autres donneront peut être leur avis !!!

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar mitsu 83 » 03 Nov 2014 11:52

:cool: :cool: :cool:


:D ayant essayée beaucoup de gps , tablettes , ordi de bord , j'en reviens à la bonne vieille carte papier :lol: :lol:
et un garmin pour les points .... vive les balades et raids

dans le désert là il vaut mieux un bon gps :wink:


:hello:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar cousinhube34 » 03 Nov 2014 12:34

Sonb a écrit:- sur galaxy tab 3, l'appli ne tourne pas en ce qui me concerne, alors que la dernière version est censée tourner dessus.

J'ai un copain qui fait tourner la 3.1 sur une Galaxy tab 3 sans problème, je crois que c'est la dernière version.
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar Sonb » 03 Nov 2014 12:40

Peut être, dans tous les cas depuis Samedi et la dernière mise à jour, cela ne fonctionne plus sur la mienne alors qu'avant tout allait bien, allez savoir :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar Sonb » 03 Nov 2014 22:18

Je confirme la dernière version de twonav fonctionne très bien sur galaxy tab 3 si la version d ' android est la 4.4.2. Moi je suis en 4.2.2., et pour l'instant pas de mise à jour prévue (pas de date). Donc je me suis rabattu sur la version 3.0.2 de twonav et tout fonctionne :lol: :lol:

Pour les initiés :lol:
@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar paj-heros 30 » 03 Nov 2014 22:23

:hello:

sinon tu as la version d'oziexplorer pour android :wink:

par contre il te faut les cartes mais tu les trouve en fouinant un peu sur le net :lol:
@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar seb84 » 04 Nov 2014 19:20

pour les cartes ca va etre bon, le logiciel ausi, manque plus que la tablette, mais ca devrai arriver ce week end. va falloir que je me fasse un petit support aussi, j'ai deja ma petite idée la dessus... ce sera peut etre fait ce week end aussi s'il pleut!
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar Sonb » 05 Nov 2014 12:47

:hello:

Cela pourrait interesser d'autres personnes, donc suite aux commentaires de ton post, quelle est la solution retenue?

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar dave 04 » 05 Nov 2014 14:38

:hello:
moi aussi je suis de tres pres se post :wink:
a++
je roule en pajtrol
Avatar de l’utilisateur
dave 04
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1018
Inscription: 11 Juil 2007 21:45
Localisation: 04130 VOLX
Type de Pajero: ex 2,5L TDI Cabriolet 1990

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar Serrano » 05 Nov 2014 15:38

Et moi donc ! ;)
Serrano
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 338
Inscription: 22 Fév 2007 22:22
Localisation: 34 Montpellier
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2000 BA
Autres 4X4 ou vehicules: Land Cruiser 150 lounge Premium BVA 190 cv 2012

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar Sonb » 05 Nov 2014 16:20

:hello:

De mon coté la solution retenue depuis 6 mois :

CompeGPS sur PC et Twonav sur Tablette. Les deux produits sont réalisés par la même société, donc la passerelle pour récupérer ou mettre une trace de l'un à l'autre est super simple. Pas mal de formats d'entrée sont supportés, et si ce n'est pas le cas avec GPSBabel on peut les convertir facilement.

Twonav permet de suivre une trace tout en enregistrant le parcours (alerte d'écartement paramétrable). Par ailleurs, l'odomètre est assez précis, et en suivant un RB cela permet de se caler sur les points kilométriques. Donc si la monte pneumatique n'est plus celle d'origine, il n'y a pas trop de décalage, les distances étant calculées par le GPS.

Pour les cartes, chacun se débrouille avec ce que l'on trouve sur le net.

J'ai fait l'exercice inverse sur PC, j'ai pris un RB, j'ai tracé sur le logiciel CompeGPS le parcours, j'ai mis le parcours dans la tablette et en avant. Le parcours s'est fait en 4x4 avec le RB dans le vide poche :lol: :lol: :lol:

Après c'est une tablette , donc pour les sorties du dimanche ou WE ou à la semaine pas de soucis, pour les RAIDS je ne sais pas. De toute façon boussole, GPS et carte papier sont presque obligatoires.
Une tablette en promo vaut une centaine d'euros, si pb, casse ou perte, il n'y a que cela à racheter (voir en avoir une de rechange :lol: :lol: :lol: , suffit de piquer celle des gamins !).

Voilà ma solution,
@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: conseil pour naviguer avec tablette/antenne GPS

Messagepar seb84 » 05 Nov 2014 20:19

Je suis parti sur la meme idée, tablette avec GPS integrée mais option "bluetooth" afin de pouvoir eventuellement installer une antenne GPS plus performante si besoin derriere le pare brise. J'en ai trouvé une a 129€, je vois ca ce week end. Pour le logiciel, je pense twonav vu ce qu'on en dit, mais tant que j'ai pas testé, j'ai pas d'avis! Pour la carto, trouvé sur le net!

Au final ca me parait simple! Le plus dur dans l'histoire, c'est de faire un support pas trop degueulasse dans le paj!
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Suivante

Retourner vers Navigation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités