Carte Google Earth :

A l'entré de Raf Raf suivez la direction de la plage. La route longe un batiment assez long avec une cours (Ecole ?) Juste après, prenez la piste qui monte
à droite. Elle se transforme en route goudronnée au bout de 200 m. Vous escaladez le jebel qui domine Raf Raf en direction de la vigie militaire qui se
trouve au sommet . En arrivant sur la crète admirer la vue sur la lagune et sur le magnifique village de Ghar el Mel, avec ses trois forts ottomans
et son port fortifié.

Peu avant d'arriver à la vigie prenez la piste sur votre droite et continuez tranquillement. La piste continue en balcon avant de descendre vers la lagune.
Les 500 derniers mètres sont assez sportif ! (Pas de photo mais un film...)
place aux images :

http://www.youtube.com/watch?v=iBu088LqJ5Q
(désolé, je n'ai pas réussi à mettre la vidéo sur le post, si qqun peut m'aider...)
Arrivé sur la route prenez sur votre gauche puis encore à gauche vers la plage. Sur le parking de la plage, un bon restaurant à poissons...
Si vous ètes hors saison, roulez sur la plage jusqu'au nouveau port.

Voici une vue de la montagne depuis le port (on voit bien la piste)

Pour rentrez sur Tunis, continuer la route à partir du port ou de la plage traversez Ghar El Mel puis continuez en direction de Tunis. Au carrefour après les ruines de Uttique, prenez soit à gauche pour rejoindre Tunis par la nationale soit à droite pour l'autoroute.
J'ai fait ces deux promenades avec un Pajero 3 non modifié en pneus d'origine. Nous sommes partis à 8h00 de Tunis et étions assis au restaurant de la plage à 12h30.
Bonne ballade !