Page 1 sur 1

Utilisation filtre green

MessagePosté: 04 Mai 2007 23:07
par ronin
:-P à tous

J'envisage de monter un filtre permanent sur mon roro, type green......( pour l'utilisation tous les jours)
question: quelles sont les manips exact pour l'utilisation et le nettoyage/entretien de ce type de filtre ? ( en gros, comment fait on, avec le nettoyant fourni, et quelle quantité de nettoyant nécessaire....)
Je suppose que si nettoyage il ya , il faut aussi un séchage et donc garder un filtre "normal" pour ce séchage....

MessagePosté: 05 Mai 2007 01:00
par Oooops
Bonsoir,

sur le Paj je n'ai pas encore eu l'occasion de faire l'opération, mais sur le K&N du Jeep ZJ et sur le Green du Toy KZJ90 j'utilisais la méthode suivante, sans soucis:

* utilisation de Teepol (nettoyant basique dégraissant bien mais assez neutre et pas agressif, idem Mir vaisselle): trempage de tout la filtre dans l'eau tiède + Teepol ou Mir, temps +/- long suivant le degré d'encrassement; quantité: comme pour la vaisselle, quelques (grosses) gouttes peuvent suffire, ça dépend de la taille du bac de nettoyage, de la quantité d'eau qu'on y met et du degré de salissure du filtre.

Agiter le filtre +/- vigoureusement dans le liquide de nettoyage doit suffire, sinon on peut utiliser un pinceau-brosse à poils pas trop durs pour "frotter" sans abimer le filtre (ne pas déplacer ses plis); là aussi, selon le degré d'encrassement du filtre un trempage de 10 à 30 min peut ètre utile avant de commencer le lavage (agitation) proprement dit.

Si nécessaire (cf couleur de l'eau) faire un 2ème lavage dans un bain nettoyant propre, cette fois uniquement par agitation (pas besoin de temps de trempage).

* rinçage à l'eau tiède à la douchette (pluie sans pression), de l'intérieur du filtre vers l'extérieur (filtre tubulaire du Toy), sur le DID ça veut dire depuis le coté moteur vers le coté entrée de la boite à air.

* égouttage pas trop violent puis sèchage naturel.
A la rigueur posé sur un radiateur pas trop chaud, ou avec un sèche cheveux, là aussi pas trop chaud et surtout avec une faible pression d'air; ça permet en général un sèchage en moins d'une heure, donc huilage et remontage dans la foulée, sinon je lave le soir je laisse sècher la nuit et je huile/remonte le matin.

* pulvérisation d'une fine pellicule d'huile (cf les indications sur le flacon) et remontage.

MessagePosté: 05 Mai 2007 09:59
par ronin
:-P Oooops

Ok merci c'est très clair !!!!!!!!!

Y a plus qu'à voir..................j'hésite encore.....durée de vie ...., et est ce rentable, et aussi efficace tout au long de l'utilisation ( 100000 KMS qu'ils disent ..............( en plus, autre hésitation entre green ( un peu plus cher) et JR.....)
J'ai trouvé un green pour 98 euros avec kit entretien ( nettoyant et huile 2x50 ml).......çà m'a l'air pas trop cher ?????

A+

MessagePosté: 05 Mai 2007 13:27
par totophe
:-P
j'ai payé mon green 58 euros et le kit d'entretien vaut 17 euros,mais moi c'est pour un 2.8l donc...
pou la methode de nettoyage j'utilse la meme que Oooops: lavage au liquide vaisselle (trempage env 1 h ),rincage sous la douche,sechage pendant la nuit et le matin huilage et remontage.
pour la rentabilité ,dans mon cas y'a pas photo,j'achetais mes filtres (origine mitsu) dans un petit garage de quartier.il me facturait le filtre a air 55 euros :( le compte a ete vite fait. 55 tout les 7500 kms ou 58 tout les 100000 kms :).
en plus le green (ou autre) libère la mécanique.

MessagePosté: 05 Mai 2007 14:07
par Oooops
Bonjour,

pour les prix je ne sais pas car mon DID était déjà équipé Green quand je l'ai acheté.

Je ne pense pas que la question de la rentabilité se pose vraiment:
- au pire on ne gagnerait rien fiancièrement sur la base de 100 000km du Green et un remplacement du filtre papier tous les 15000.
- mais je crois que les 100 000 peuvent ètre largement dépassés (si je me souviens bien chez K&N on parle de 1 000 000 de km), et surtout l'usage est différent: perso je n'hésite pas à le nettoyer aussi souvent que nécessaire (c'est variable suivant les conditions), car son état d'encrassement se voit bien, ce qui n'est pas le cas d'un filtre papier => on roule quasiment en permanence avec un filtre "neuf", ce qui ne peut ètre que favorable au comportement du moteur.

MessagePosté: 05 Mai 2007 14:30
par ronin
:-P totophe et Ooops

Bin ouais, coté économie c'est dèjà un plus mais au pire j'men fous un peu ( tant que c'est pas plus cher !!!!! :) :) )................je gagne au moins le coté " respiration moteur libérée".... 8-)

Vu comme cela Ooops, il est sur que cela permet d'avoir un filtre nickel quasi "tous les jours" ( c'est aussi pour cela que j'essayerais bien ce genre de filtre, sur mon roro, je change déjà tous les 30000 au lieu des 40000 kms mitsu , et en filtre origine ( 50/60 euros de mémoire!!!)

J'hésite car je ne connais pas trop la qualité de ces filtres vis à vis d'un modèle origine.............selon vous c'est une qualité supérieure, donc çà me rassure............
J'avais pensé à une autre solution: changer tous les 15000 avec un filtre "asian-autoparts" qui coute une vingtaine d'euros....( mais qualité..........à mon avis inférieure....)

A la réflexion, je crois que le mieux c'est filtre permanent, avec un choix à faire entre Green ( 98 euros, annoncé pour 100000KMS et renommé) ou JR ( 70 euros mais que je ne connais pas trop............mais annoncé à vie avec garantie à vie au premier acheteur...........mais çà parait trop beau......) :shock: :shock:

Ouais, j'suis toujours pas décidé :cry: :cry: