Page 1 sur 1

SAE 80 ou SAE 75W85 pour did

MessagePosté: 07 Nov 2006 21:25
par buell62
ma question est la suivante quelle huile choisir pour les ponts la boite et la boite de transfert d'un pajero 3.2 did sae 80 ou sae 75w85.merci

MessagePosté: 07 Nov 2006 21:34
par maurice93
Bonsoir,


la 75w85 est plus polyvalente. Mets une bonne huile de marque.
Assure toi que ton pont arriere ne soit pas a glissemnt limité (je ne sais pas si ces ponts equipent les DiD) .


Cordialement

MessagePosté: 07 Nov 2006 23:38
par Ph.g2
Maurice a dit:
Assure toi que ton pont arriere ne soit pas a glissemnt limité.
pourquoi?
:wink:

MessagePosté: 08 Nov 2006 00:14
par jerome
:-P
Tout simplement parceque pour un pont a "glissement limité" il faut une huile spécifique sous peine de l'endommager :lol: .

MessagePosté: 08 Nov 2006 01:15
par tof 83
:-P je voudrai pas dire de betise a verifier avec les specialistes des did mais il me semble que les did sont pourvus du blocage de diff et non du glissement limité :?: a verifier quandmème si c'est tous lesmodèles :-P

MessagePosté: 08 Nov 2006 20:13
par Oooops
tof 83 a écrit::-P je voudrai pas dire de betise a verifier avec les specialistes des did mais il me semble que les did sont pourvus du blocage de diff et non du glissement limité :?: a verifier quandmème si c'est tous lesmodèles :-P

Bonsoir,

moi aussi la réponse m'intéresse, car les infos que j'ai sur le sujet sont assez divergentes:
- sur la doc commerciale, on parle tantot de glissement limité à visco-coupleur, tantot de blocage du différentiel
- au niveau huile, ni le manuel d'utilisateur ni le manuel d'atelier ne parlent d'huile spécifique LSD, il y a juste "huile pour engrenage hypoïde" (API GL-5 ou mieux)
- MAIS le manuel d'atelier parle de 3 types de pont: différentiel classique, différentiel à mouvement limité, et "blocage du différentiel à mouvement limité"; ce qui laisserait sous-entendre que le blocage est forcément associé à un pont à glissement limité? C'est d'ailleurs ce que montrent les procédure de démontage/remontage: les diff à blocage ont un ensemble "boitier de différentiel à glissement limité".
Bref, :wink: :(

Cela étant, ça ne risque rien de mettre de l'huile pour LSD (ou de l'additif LSD pour huile normale) mème si le pont n'est pas LSD, donc par prudence perso c'est la solution que j'appliquerais si j'étais confronté à la question...

MessagePosté: 08 Nov 2006 20:55
par JC La Bid
Pour la BV, impérativement de l'huile multigrade SAE 75/85 au risque d'avoir une boite plus dure (les synchros deviennent moins efficaces)
Un garage n'ayant pas de 75/85, m'avait mis de la SAE 85. Après qqs Km, je me suis empressé de trouver de la multigrade pour refaire la vidange.
J'ai ainsi retrouver ma BV telle qu'à l'origine........

Pour le pont à gissement limité, je pense que le DID n'en est pas pourvu, celui ci ayant le systéme de controle de trajectoire (ce systéme agit par l'intermédiaire de l'ABS).

MessagePosté: 08 Nov 2006 20:58
par maurice93
Bonsoir,

Le pont peut etre équipé d'un blocage sans pour autant etre à glissement limité. En général, c'est soit l'un, soit l'autre. Avoir les deux c'est plutot rare et....cher. A ma connaissance les constructeurs ne proposent pas ce type d'équipement de serie.
....a controler....



Cordialement

MessagePosté: 09 Nov 2006 10:48
par alapaj27
:-P
A ma connaissance, les DID 2000 à 2002 sont équipés d'un pont AR à glissement limité et blocage pneumatique. A partir de 2003, je n'en sais plus rien...

MessagePosté: 09 Nov 2006 18:44
par Oooops
maurice93 a écrit:Bonsoir,

Le pont peut etre équipé d'un blocage sans pour autant etre à glissement limité. En général, c'est soit l'un, soit l'autre. Avoir les deux c'est plutot rare et....cher. A ma connaissance les constructeurs ne proposent pas ce type d'équipement de serie.
....a controler....



Cordialement

Salut,

comme tu dis "en général" c'est l'un OU l'autre; mais y'a des cas particuliers, à 2 niveaux:

- niveau technique, ça dépend des constructeurs: exemple chez Toy sur la série 9, 3 solutions sont possibles: GL seul, blocage seul, GL + blocage (pas de version differentiel simple); chez Mitsu sur le Pajero3 jusqu'en 2002, 3 solutions aussi, mais pas les mèmes: différentiel simple, GL, GL + blocage (pas de versionà blocage sans GL si j'en crois le manuel d'atelier).

- niveau commercial, ça dépend des choix suivant les marchés de distribution: exemple chez Toy pour la série 9 commercialisée en France, c'était soit GL, soit blocage (à ma connaissance sans GL dans ce cas); chez Mitsu pour le Pajero3 vendu en France c'est toute la question?...

Remarque: pour le Pajero je crois qu'à partir de 2003 la question ne se pose plus car c'est diff simple (mécaniquement parlant) mais controle de la traction électronique (une sorte d'ABS à l'envers).