vidange liquide de refrodissement...

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

vidange liquide de refrodissement...

Messagepar oliaure » 02 Oct 2006 18:33

Salut a tous, je voudrais vidangé le liquide de refroidissement de mon DID, j'aimerai savoir si il n'y a pas de choses particulières a réaliser pendant la vidange et la purge, différente a tout autres véhicules?? :wink: :wink:

quel liquide de refroidissement doit on mettre ??? :shock:

merci de vos réponses @ +
Olivier & Aurélie en pajero long DID Exceed
Avatar de l’utilisateur
oliaure
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 25 Juin 2006 16:57
Localisation: PERPIGNAN
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2010

Messagepar Manu-Webmaster » 02 Oct 2006 18:55

Salut Oliaure
Un liquide 4 saisons de qualité moyenne va suffire, pas besoins de se ruiner avec un truc haut de gamme dans nos contrés.

Sinon, je ne voie rien de particulier sur un DID.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar vautrin » 18 Oct 2006 20:23

Bonjour à Tous,
Je souhaite moi aussi réaliser une vidange du liquide refroidissement. J'ai un Pajero GLX millésime 2000 moteur 4M40 diesel. J'ai aussi la revue technique de l'Expert Automobile. Les schémas sont très mauvais: impossible de repérer le bouchon de vidange du radiateur (ce devrait ètre une vis papillon, chez moi ya que des boulons simples); impossible de repérer le bouchon de vidange du bloc-cylindre (il devrait ètre à coté du filtre à huile). Merci de m'orienter et de m'indiquer s'il y a des pièces à démonter pour atteindre ces différents bouchons.
merci d'avance
vautrin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 18 Oct 2006 20:10

Messagepar FDM95 » 18 Oct 2006 21:12

:-P
tout est accessible depuis le dessous du Paj, c'est plus simple blindage enlevé
A+
Francois


BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
Avatar de l’utilisateur
FDM95
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1091
Inscription: 04 Déc 2004 23:14
Localisation: 95 L'Isle Adam

Messagepar Céline » 19 Oct 2006 21:55

:-P

En démontant le blindage tu devrais y voir plus clair mais c'est pas obligé.

Le bouchon de radiateur est situé en bas sur le coin gauche de celui-ci. Tu doit avoir un petit tuyau qui dépasse de ton blindage et qui vient du radiateur. C'est pas là que la vidange se fera et le papillon qui sert de robinet est juste à coté.

Le bouchon de vidange du bloc moteur est vaaaachement bien placé ... (merci mitsu) ... à coté du filtre à huile mais caché par la bride d'échappement.
Il est à la verticale et pour le défaire ça devrait pas poser de problème, il va tomber tout seul (une fois que tu aura réussi à le décoller parce que ça doit ètre bien cuit par la chaleur, sans foirer le dit bouchon, ou pire son pas dans le bloc moteur :) ) ... mais une fois enlevé vu sa position, ça doit ètre une vraie partie de plaisir à remettre :)

... je dis pas ça parce qu'on a pas de chance et que c'est le genre d'emm*** qui peut nous arriver ... nan ! :)
Enfin bref, si tu veux vidanger le bloc repère la durite la plus basse ça sera le plus facile ...

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Gilles34 » 19 Oct 2006 22:42

:-P

Quand tu as déposé le bouchon du bloc moteur, tu as des chances que rien ne coule. :o
En effet il faut souvent enlever la m**de avec un tournevis, et la, tu prends tout sur la figure quand tu ne t'y attends pas !!! :(

Bonne vidange

Gilles
Montero long 3,8l V6 2008
Ex Pajero long 2800 GLS mod 95
Gilles34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 336
Inscription: 09 Mai 2006 15:56
Localisation: 34 Beziers
Type de Pajero: Montero IV 3.8l V6

Messagepar Alex » 20 Oct 2006 05:19

Gilles34 a écrit::-P

Quand tu as déposé le bouchon du bloc moteur, tu as des chances que rien ne coule. :o
En effet il faut souvent enlever la m**de avec un tournevis, et la, tu prends tout sur la figure quand tu ne t'y attends pas !!! :(

Bonne vidange

Gilles


Ca sent le vécu :D :D :D
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3039
Inscription: 12 Nov 2004 01:46
Localisation: 34 - Servian
Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar alapaj27 » 20 Oct 2006 09:09

Gilles34 a écrit::-P

Quand tu as déposé le bouchon du bloc moteur, tu as des chances que rien ne coule. :o
En effet il faut souvent enlever la m**de avec un tournevis, et la, tu prends tout sur la figure quand tu ne t'y attends pas !!! :(

Bonne vidange

Gilles


J'ai vécu la mème expérience et je peux vous dire une chose : C'est pas bon le liquide de refroidissement sale ! :-x :-x :D :D
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
Avatar de l’utilisateur
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1033
Inscription: 31 Déc 2004 10:58
Localisation: 27 Jumelles
Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar Ptio84 » 20 Oct 2006 09:31

alapaj27 a écrit:
Gilles34 a écrit::-P

Quand tu as déposé le bouchon du bloc moteur, tu as des chances que rien ne coule. :o
En effet il faut souvent enlever la m**de avec un tournevis, et la, tu prends tout sur la figure quand tu ne t'y attends pas !!! :(

Bonne vidange

Gilles


J'ai vécu la mème expérience et je peux vous dire une chose : C'est pas bon le liquide de refroidissement sale ! :-x :-x :D :D


ah, t'as gouté aussi? ça m'est arrivé mais sous une plate, pas besoin de te dire que le temps que j'essaie de m'extirper (j'avais déjà eu du mal à y entrer :D ), j'avais déjà tout pris :-x
pas bon, mais alors pas bon du tout beurk01
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Céline » 21 Oct 2006 13:15

:wink: ben aussi les gars ! vous avez de drole de coutumes ! ça se boit pas le liquide de refroidissement ! :) :D :D
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar tof 83 » 21 Oct 2006 13:26

:D :D jamais gouté ça doit pas ètre terrible préfere a063 :D :D
pour l'annecdote il m'est arrivé quand j'étais SP d'aller chercher un gar qui avait bu 1/4 L au moins de liquide de refroidissement c'était l'été dans le garage il y avait une bouteille d'eau avec du liquide vert :( :( :( il a eu soif et et s'est avalé la bouteille d'un coup croyant a de la menthe c'est une fois fini qu'il a compris que c'était pas bon :(
le conseil du medecin a été il faut lui faire boire de l'alcool fort genre whisky pour diluer l'affaire :D :D puis exam a l'hosto quand mème.(aprés je sais pas ce qu'il lui on fait :shock: )
mais bon il faut pas que ça soit un pretexte pour boire un coup :D :D :D a063 :-P
galloper 2.5td 2002 blindage 7mm
snorkel maison/pneus TT 235/85/16
modif 115ch /EGR sur l'etagere
1000 YZF R thunderace
Avatar de l’utilisateur
tof 83
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2487
Inscription: 28 Nov 2004 21:40
Localisation: 83-Six Fours
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002

Messagepar Céline » 21 Oct 2006 13:29

:shock: ben dans le mème genre, mon chéri a confondu la bouteille de badoit avec l'acide dont on se sert pour nettoyer les tanks à gasoil sur le bateau ...

...ça l'a cramé tout de suite, heureusement parce que s'il avait avalé la gorgée ... ça tombait direct sur ces chaussures en faisant un beau trou ! :wink:

C'est l'erreur grossière de mettre des produits chimiques dans des bouteilles d'eau ...
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar tof 83 » 21 Oct 2006 13:42

:o :o de l'acide ça aurait pu ètre grave :cry:
pourtant il y a assez eu de prevention avec les produits chimiques dans les bouteilles d'eau surtout des accidents domestiques avant c'etait courrant les berlingos d'eau de javel dans une bouteille car moins cher en berlingo qu'en bouteille :( :(
galloper 2.5td 2002 blindage 7mm
snorkel maison/pneus TT 235/85/16
modif 115ch /EGR sur l'etagere
1000 YZF R thunderace
Avatar de l’utilisateur
tof 83
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2487
Inscription: 28 Nov 2004 21:40
Localisation: 83-Six Fours
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002

Messagepar Ph.g2 » 21 Oct 2006 14:49

je confirme le danger

il ya qq années mon pere met de la javel dans une bouteille d'eau!
ma mere voit une bouteile qui traine et la range au frigo!
et bibi se leve ,direction le frigo et bien sur
une grande rasade d'eau (de jav...)

Connement classique
Heureusement mes papilles ont eu un reflexe immediat!
pas de degat

Pour le liquide de refroidissement apres avoir essayé la vodka
le mieux c'est encore le pastis because quand ont fait l'appoint avec de l'eau ça reste buvable
Hips
philippe Paje 2.5 td inter long 1990 144000km, galiumisé, allégé, green
et piston félé.
Ph.g2
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2006 13:07
Localisation: velaux bouches du rhones

Messagepar tof 83 » 21 Oct 2006 14:58

:D :D :D et puis du pastis avec un liquide vert ça fait un perroquet :D :D mdr04 bon je m'en vais :D :D
galloper 2.5td 2002 blindage 7mm
snorkel maison/pneus TT 235/85/16
modif 115ch /EGR sur l'etagere
1000 YZF R thunderace
Avatar de l’utilisateur
tof 83
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2487
Inscription: 28 Nov 2004 21:40
Localisation: 83-Six Fours
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002

Messagepar vautrin » 22 Oct 2006 20:41

OK c'est fait, la vidange du liqude de refroidissement. A priori la paj roule toujours, c'est bon signe. J'ai suivi vos conseils merci les gars: j'avais pris un bon rhum avant d'y aller (en cas d'ingestion accidentelle) et puis j'ai defissé ce que j'ai vu. Pour la paj GLX 2000 le bouchon de vidange du radiateur est en bas à droite (qd on a la tète au dessus du moteur) (pour moi c'était pas un papillon mais un bète écrou de 14 et le bouchon de vidange du bloc cylindre (écrou 12) est en effet juste à la base du filtre à huile, il faut une clef avec une ralonge.
bises et à bientot
vautrin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 18 Oct 2006 20:10

Re:

Messagepar maximo » 08 Déc 2019 09:48

Gilles34 a écrit::-P

Quand tu as déposé le bouchon du bloc moteur, tu as des chances que rien ne coule. :o
En effet il faut souvent enlever la m**de avec un tournevis, et la, tu prends tout sur la figure quand tu ne t'y attends pas !!! :(

Bonne vidange

Gilles

Je déterre, avec l'aide de la 4G au fond de ma fosse hier soir j'ai trouvé ce post, merci du conseil, je disais donc que hier soir dans la fosse j’avais l'air d'un con à regarder le trou sans que rien ne coule!
Une baguette à souder m'a permis d'arriver à mes fins, une chance la fosse est grande j'ai pas été arrosé. :shock:
Quand à la vis de vidange, une douille de 12mm et deux rallonges de 30cm et ça se passe bien! :wink:
Mon liquide de refroidissement à enfin une couleur normale et pas boueuse!
maximo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 75
Inscription: 01 Oct 2012 17:50
Localisation: 48 Lozère
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 11/2003
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Auris TS HSD
KTM adventure


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités