Detartrage de radiateur d'eau

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Detartrage de radiateur d'eau

Messagepar Olivier 63 » 21 Aoû 2006 12:06

:-P,

J'ai lu dans un mag. qu'il était utile de détartrer le radiateur et de changer le bouchon vers 1OO OOO Kms.
Qu'en pensez vous ?
Qui fait ce genre de prestation ?

Merci d'avance.

A+
Olivier63
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Messagepar paj2a » 21 Aoû 2006 12:13

:-P

il faut changer le bouchons(je sais plus a combien de Km mais faut le changer) en plus ca vaut pas cher

pour le radiateur un bon produit detartrant,tu fait tourner ,tu vidange ,tu rince bien a l'eau clair et tu remplis avec ton LDR.

la vdange du radiateur est a faire tous les 2 ans ou les 40 000 Kms.
paj2a
 

Messagepar Eric21 » 21 Aoû 2006 12:21

:-P
en parlant du LDR y a t'il plusieurs qualité?.et lequel prendre! :shock:
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
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Détartrage

Messagepar Olivier 63 » 21 Aoû 2006 12:36

:-P ,

Merci Paj2A, le produit on peut se le procurer ou ?

Concernant le LDR j'ai vu que GT2I vendait un additif abaissant de
16 degré la température d'eau .

A+
Olivier
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Messagepar gaaloul.med » 21 Aoû 2006 13:47

:-P
Est ce que le tartre dans le circuit de refroidissement est visible à partir du bouchon du radiateur? comment le detecter?
car le LDR dans mon radiateur est trés propre!! est ce que ça peut etre un temoin qu'il n y a pas de tartre dans le circuit? :shock:
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Messagepar paj2a » 21 Aoû 2006 16:06

:-P

je sais pas comment voir la presence de tartre .

por les produits nettoyants tu les trouvent dans tout les centres auto.

je pense pas qu'il y est besoin de baisser la temp du LDR si ton circuit est propre avec du liquide propre.[/list][/u]
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Messagepar paj2a » 21 Aoû 2006 16:08

:-? je voulais je pense qu'il n'est pas besoin de baisser la temp du LDR. :lol: [/u]
paj2a
 

LDR

Messagepar Olivier 63 » 21 Aoû 2006 19:35

:-P ,

Merci pour les tuyaux,

j'ai pas trop oser le dire mais j'ai jamais changé le LDR moi mème!!!
Est-ce qu'il suffit de débrancher le tuyau le + bas de rincer, et de remettre du liquide propre ou est ce qu'il faut réamorcer la pompe à eau.

A+
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Messagepar seb-atlantes » 22 Aoû 2006 04:05

pour les produits détartrant tu trouvera ca chez tous bon accessoiriste auto ... norcamion et feurouge pour ne siter que les plus connus ...

Pour rincer je conseillerais de rincer non pas à l'eau claire mais avec un LDR bas de game ... 3€ les 5L en supermarché
Il est preferable aussi de sortir le calorstat afin que le produit circule dans tout le moteur des le debut ...

un bon LDR s'achete aux alentour de 15/20€ les 5L, généralement de marque, sinon de temperature de fonctionnement tres large. Tu peut aussi demander à un garagiste qui ont en général de bon produit.

j'ai effectuer l'opération sur ma voiture et celà a bien marché. Baisse de 5/10° par rapport à la température avant nettoyage. Je suis retourné en fait à la temperature normale de fonctionnement.
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Messagepar Guy » 22 Aoû 2006 07:26

:-P
Bonjour,

J'ai vu que vous parliez de changer systématiquement le bouchon de radiateur.
Pour quelle raison :?:
Merci.
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Messagepar fane » 22 Aoû 2006 07:48

le bouchon est équipé d'un ressort permettant l'ouverture de la soupape qui libère le passage du LDR vers le vase d'expension. Si le ressort est mort le LDR va "expenser" dans le circuit et c'est un coup à exploser une durite...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

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Messagepar Alexandre » 22 Aoû 2006 07:49

:-P Guy
Le bouchon de radiateur se change tous les 50 000 km.
Il est taré à une pression précise et au fil du temps, il peut ne plus jouer son role par exemple ne plus tenir la pression avec pour conséquence que le LDR dégueule par le vase d'expansion (qui soit dit en passant n'en est pas un puisqu'il n'est pas sous pression).

Ca vaut vraiment pas cher chez Mitsu et il serait dommage de s'en priver :lol:
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Messagepar gaaloul.med » 22 Aoû 2006 08:08

:-P OLIVIER63
Est-ce qu'il suffit de débrancher le tuyau le + bas de rincer, et de remettre du liquide propre ou est ce qu'il faut réamorcer la pompe à eau.


Inutile de débrancher le tuyau inférieur, le radiateur est équipé par une robinet sur la partie inférieure destinée pour le rinçage.
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Messagepar Olivier 63 » 22 Aoû 2006 11:29

:-P ,

Merci pour les renseignements,

pas de pompe à eau à réamorcer donc ?
Le carlostat il est ou, il sert à quoi ?
:-? mais là je part de 0 en connaissance.

encore merci

A+
Olivier63
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Messagepar seb-atlantes » 22 Aoû 2006 12:19

le calorstat est une sorte de "robinet automatique" qui s'ouvre avec la chaleur (d'ou l'utilité de le sortir pour l'opération) et qui permet de refroidir la deuxieme partie du circuit de refroidissement.

Pour sont emplacement sur le jojo, je laisse la place à ceux qui connaissent ...

OLIVIER63 a écrit:...
:-? mais là je part de 0 en connaissance.

encore merci

A+
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il n'y a pas de mal faut bien commencer un jour ... et puis c'est fait pour ca un forum ...
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Messagepar seb-atlantes » 22 Aoû 2006 12:25

juste au passage, je me suis demandé comment le systeme faisait pour aspirer le LDR du vase d'expension ????
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Messagepar Olivier 63 » 22 Aoû 2006 12:27

:-P Seb,

Merci
:-? chuis relou mais la pompe à eau faut la réamorcer ?

A+
Olivier
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Messagepar gaaloul.med » 22 Aoû 2006 12:45

:-P
pas de pompe à eau à réamorcer donc ?
Le carlostat il est ou, il sert à quoi ?


le robinet sur le radiateur est seulement pour le vidange du radiateur et une prtie du bloc moteur, mais pour le reste, je me souvien, si ma mémoire est bonne, que sur le bloc il y a un boulon pour le rinçage de ce dernier. je vais vérifier ça...

pour le calorstat il est au niveau de la pompe à eau :(
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Messagepar seb-atlantes » 22 Aoû 2006 12:46

je pense pas, mais je ne l'ai jamais fait sur le jojo ... en plus j'ai pas la RTA avec moi ...
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Messagepar seb-atlantes » 22 Aoû 2006 12:47

gaaloul.med a écrit::-P
pas de pompe à eau à réamorcer donc ?
Le carlostat il est ou, il sert à quoi ?


le robinet sur le radiateur est seulement pour le vidange du radiateur et une prtie du bloc moteur, mais pour le reste, je me souvien, si ma mémoire est bonne, que sur le bloc il y a un boulon pour le rinçage de ce dernier. je vais vérifier ça...

pour le calorstat il est au niveau de la pompe à eau :(


""Normalement"" il doit y avoir un truc comme ca, oui !
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