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Changement des croisillons, c'est fait

MessagePosté: 27 Fév 2006 21:29
par fane
c'est bon , le matos est commandé, il devrait arriver mercredi donc ce week end , au boulot :lol:
Je me pose juste une question avant d'attaquer et donc la pose à ceux parmis nous qui ont déjà pratiqué cette opération sur un 2.8.
En suivant les instructions de Galium, le "Maitre" (si, si n'ayons pas peur des mots :) ) precise que les circlips se situent entre le croisillon et le cardan, en bleu sur la photo:
Image
photo de Galium

Comment s'enlèvent ces circlips ? :shock:

MessagePosté: 27 Fév 2006 21:54
par Eric21
:-P fane,on utlise une pince à circlips,les bouts de la pince sont aux diamètres des 2 petits trous du circlips,si c'est la question que tu te posai,je crois que j'ai un action 4X4 qui parlai de çà(pour un terrano) avec des photos si tu veux je te le mail :)

MessagePosté: 27 Fév 2006 21:57
par fane
d'accord , ce sont donc bien des circlips et non des clavettes , OK merci.

MessagePosté: 27 Fév 2006 21:58
par FDM95
:-P
Il n'y a pas de circlips ou il y a du bleu uniquement le rouge qui s'enleve avec un pince a circlips

MessagePosté: 27 Fév 2006 22:00
par Alexandre
:-P

Sais po :oops:

MessagePosté: 27 Fév 2006 22:04
par fane
Alors Galium nous aurait menti :o

Image


GALIUM T'es ou :lol:

MessagePosté: 27 Fév 2006 22:21
par FDM95
:-P
Depend peut etre du croisillon
Sur l'arbre vers le pont avant les 2 croisillons ont des circlips "rouges" sur mon 2.8 L

MessagePosté: 27 Fév 2006 22:32
par jerome
:-P
Normalement le circlips bleu est en forme de U,il sufit de pousser sur ses extremitées pour le sortir. Et sur le mien aussi les croisillons de l'arbre avant sont maintenus par des circlips "rouge" :lol: . A+

MessagePosté: 28 Fév 2006 01:45
par galium
:-P ,

Je suis là, :-? , pas vus le post plus tot, ...

Le clips bleu est généralement pour l'arrière sur certain modèle (me demander pas lesquels) mais j'ai déjà eu,
et une simple pince a fin bec suffit a les chassés dehors (plus facile que les rouges).
Pour les rouges, sans pince a clips, deux tournevis plat font l'affaire...

:lol:

MessagePosté: 28 Fév 2006 09:31
par fane
galium a écrit::-P ,

Je suis là, :-? , pas vus le post plus tot, ...

Le clips bleu est généralement pour l'arrière sur certain modèle (me demander pas lesquels) mais j'ai déjà eu,
et une simple pince a fin bec suffit a les chassés dehors (plus facile que les rouges).
Pour les rouges, sans pince a clips, deux tournevis plat font l'affaire...

:lol:


Merci pour tes précisions O grand Maitre Es-mécanique du Pajero e0301 (ben ouais aujourd'hui je me lache :wink: )

MessagePosté: 01 Mar 2006 20:10
par fane
Pour ceux qui doivent ou devront faire cette opération sur leur 2.8 long, voilà,les réferences des croisillons chez Mitsu:
MR377128
En tout cas ils sont sympa chez Mitsu , ils pensent aux bricoleurs du samedi matin tel que votre serviteur puisqu'ils mettent une bonne dizaine de clips dans la pochette alors que 4 sont necessaires.
Me demande si ça part vraiment d'une bonne intention c't'histoire :shock: :D :D

MessagePosté: 01 Mar 2006 21:05
par galium
:-P ,

fane a écrit:... En tout cas ils sont sympa chez Mitsu , ils pensent aux bricoleurs du samedi matin tel que votre serviteur puisqu'ils mettent une bonne dizaine de clips dans la pochette alors que 4 sont necessaires

Me demande si ça part vraiment d'une bonne intention c't'histoire :shock: :D :D


Non pas vraiment, c'est simplement l'épaisseur qui est différente.

MessagePosté: 01 Mar 2006 22:58
par fane
galium a écrit::-P ,

fane a écrit:... En tout cas ils sont sympa chez Mitsu , ils pensent aux bricoleurs du samedi matin tel que votre serviteur puisqu'ils mettent une bonne dizaine de clips dans la pochette alors que 4 sont necessaires

Me demande si ça part vraiment d'une bonne intention c't'histoire :shock: :D :D


Non pas vraiment, c'est simplement l'épaisseur qui est différente.


'me semblais que ça devait etre quelque chose comme ça :shock: :)

MessagePosté: 02 Mar 2006 09:22
par fane
Encore une question, qu'utilisez-vous comme graisse pour les croisillons (entr'autre) ?
J'ai souvent vu sur des photo un graisse de couleur crème, qu'est-ce que c'est ?

MessagePosté: 02 Mar 2006 21:41
par JC La Bid
C'est de la graisse généralement utilisée dans la réparation marine qui est à base de silicone et donc moins solluble à l'eau que la graisse traditionnelle............. 8-)

MessagePosté: 04 Mar 2006 20:19
par fane
Bon ça y est , j'ai changé les 2 croisillons de l'arbre arrière.
Pas de problème particulier, si ce n'est la difficulté à sortir les roulements mais dès que l'on a compris , ça va vite.

Cette opération était vraiment nécessaire sur mon engin, depuis 15 jours j'avais un grondement lorsque j'accélérais sur le couple, vous allez comprendre pourquoi en regardant les photo qui suivent :


Image

Les 2 croisillons changés, à droite celui du pont et à gauche celui de la sortie de boite





Image

Si on regarde bien (désolé pour la mauvaise qualité des tof ) 2 des 4 roulements ....ne roulaient plus :D d'ou le grondement qui a maintenant disparu :)
Voilà une opération simple grace au didacticiel de Galium
Merci Galium , Jérome, JC la Bid :-P

MessagePosté: 08 Mar 2006 23:16
par jma1906
Bonsoir, sans indiscrétion qu'elle est le cout de cette opération (histoire de me familiarieser avec les couts de Mitsu ? :) :)

MessagePosté: 08 Mar 2006 23:21
par fane
150 euro les 2 croisillons

MessagePosté: 09 Mar 2006 00:21
par bpier
Salut les gars

C'est fréquent de devoir changer les croisillons ? Pierre

MessagePosté: 09 Mar 2006 09:13
par dave74
:-P

Sur le Sport qui béneficie de graissage fréquent, les croisillons ont 138 000 km et pas de probleme a ce jours. Par contre le petit garage (agent Mitsu) ou j'allais m'avais dit que leurs durées de vie était assez courte... genre 70 000 km ( car le graissage était mal foutu et n'assurait pas son job sur les 4 paliers ) mais bon... j'ai bien dit ou j'allais....