Page 1 sur 1

Problème colonne de direction

MessagePosté: 01 Aoû 2026 17:16
par pat-73
Bonjour à tous,
La colonne de direction de mon pajero 2 avait beaucoup de jeu latéral. J'ai vu un tuto pour remettre une bague en place. J'attaque à démonter et je m'aperçois que la colonne n'était plus fixée sous le tableau de bord avec les 2 vis et les rondelles spéciale. je remonte le tout serrage au couple. Mais si on pousse le volant vers le bas, la colonne s'enfonce et sort vu qu'il y a des trous oblongs. J'ai l'impression que la cale d'épaisseur que est dans les rondelles est trop épaisse et laisse glisser la chappe de fixation de la colonne. Quelle est la solution pour que la colonne reste en place?

Re: Problème colonne de direction

MessagePosté: 01 Aoû 2026 22:10
par Pajero-2B
Salut,
Ce n'est pas normal qu'après serrage la colonne bouge encore. je pense que tu y es pour redémonter et contrôler ton serrage et que le montage soit correct de cette fameuse rondelle.
J'ai fait deux fois cette intervention pour la fameuse bague pour deux Pajero 2 (2,5L et 2,8L) et je n'ai pas eu de soucis pour le serrage. J'ai eu sur le 2,8L les deux fameuses vis qui n'étaient bien serrées d'ailleurs et mal positionnées. Ne me demande pas comment les re mettre correctement, je ne m'en rappelle plus, mais cela ne m'avais pas semblé compliqué à repositionner.
A+

Re: Problème colonne de direction

MessagePosté: 02 Aoû 2026 19:25
par pat-73
Merci pour ta réponse Pajero-2B, J'ai trouvé pourquoi la colonne bouge après serrage. Tout d'abord c'est une voiture qui a été arrêtée une vingtaine d'années, l'ancien propriétaire a f ait quelques travaux dont je pense sur la colonne de direction.
Bien, le problème est que la chappe de fixation de la colonne fait 3.5 mm d'épaisseur. L'entretoise qui est dans la rondelle spéciale fait 5.5 mm, donc même après le blocage , la colonne n'est pas pincée et bouge. Je pense qu'il a changer ces fameuses rondelles et n'a pas installé les bonnes, d'où ma question, y-a-t-il des rondelles de différentes épaisseur?
et si quelqu'un en aurait de la bonne épaisseur, je suis preneur.

Re: Problème colonne de direction

MessagePosté: 03 Aoû 2026 22:52
par Pajero-2B
Salut,
je pense que tu devrais aller sur le site Parsouq avec ton numéro VIN et regarder la référence exacte par rapport à ton modèle.
A+