debutant entretien pajero

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

debutant entretien pajero

Messagepar olivier006 » 27 Aoû 2024 21:47

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde Pajéro, je commence à m'informer sur l'entretien à venir. J'ai un Pajéro 3 diesel 3.2 L de 2004 à 220 000 Km.
Sur le livret entretien du véhicule concernant boites de vitesse manuel et transfères, on a engrenage classification pour l'une, engrenage lipoïdes classification pour l'autre en GL4 pour les deux. La même huile pour deux types de pignon, boites différentes ?

L'huile pour le différentiel, engrenage hypoïdes classification en GL5 ou sup. Au dessus de 10 ° SEA 90 w au dessous de 10° SEA 80w. sur une même année j'ai les du extrêmes.
Deux vidanges par an ?
Ya t-il un joint ou la visse est conique?

Le thermostat ce change tout les combien ? y a t il un tuto?

Je lis souvent que le volant moteur rencontre des problèmes et qu'il est à changer en prévention. Est ce que sur les modelés de 2004 mitsu avait déjà fait la modification ?

Je vous remercie pour vos retour.
olivier
olivier006
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3.2 di.d élégance 2004
Autres 4X4 ou vehicules: Jimny

Re: debutant entretien pajero

Messagepar MICHEL DU 31 » 28 Aoû 2024 17:47

salut
Concernant les huile de transmission, pour faire au plus simple, prend de la multigrade pour transmission 75W90 ou 80W 90 classification GL4/GL5 en 100/100 Synthétique, EP (extrème pression). Du moment ou c'est pour transmission ça va dans les boites de vitesse ou transfert et dans les ponts. Vérifie le signe EP.
Sur le Paj 3 je ne sais pas si joint ou pas. Sur le 2, joint pour vidange, conique pour niveau.
Le thermostat ne se change que quand il ne fonctionne plus.
Pour le volant moteur, tous les bi-disques sont plus fragile que les mono-bloc. A changer si il y a un bruit de ferraille ou à coup.
Voili voilou.
A+
MICHEL DU 31
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1999
Autres 4X4 ou vehicules: 308 t9 1.6thp 155ch pour madame, un scoot MP3 500 pour le boulot. 2cv en cours de restauration

Messagepar olivier006 » 28 Aoû 2024 22:02

merci pour ce retour.
olivier006
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Kestow » 01 Sep 2024 20:04

Bonjour à tous,
Je rebondis sur le sujet et en profite pour poser une question sur le thermostat.
J’ai installé des capteurs de température (engineguard) sur mon Pajero, car je ne le fiais pas à l’aiguille de température d’huile (qui reste toujours plutôt basse), et là avec les capteurs je me rends compte que finalement effectivement mon huile moteur ne dépasse pas les 70-75°C en roulant (65km aujourd’hui).
Ce qui m’amène à me demander si mon thermostat ne serait pas HS, avant de me lancer dans son remplacement, y’a t’il un moyen simple et définitif pour le tester et l’incriminer ?
Ou bien existe il une autre piste quand à ce moteur qui ne monte pas en température.

En vous remerciant pour votre aide
Kestow
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero III 3.2 DID boite mécanique

Messagepar Kestow » 22 Sep 2024 08:10

Kestow a écrit:Bonjour à tous,
Je rebondis sur le sujet et en profite pour poser une question sur le thermostat.
J’ai installé des capteurs de température (engineguard) sur mon Pajero, car je ne me fiais pas à l’aiguille de température d’eau (qui reste toujours plutôt basse), et là avec les capteurs je me rends compte que finalement effectivement mon huile moteur ne dépasse pas les 70-75°C en roulant (65km aujourd’hui - depuis plus gros trajet effectué 450km er idem)
Ce qui m’amène à me demander si mon thermostat ne serait pas HS, avant de me lancer dans son remplacement, y’a t’il un moyen simple et définitif pour le tester et l’incriminer ?
Ou bien existe il une autre piste quand à ce moteur qui ne monte pas en température.

Kestow
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero III 3.2 DID boite mécanique

Messagepar olivier006 » 08 Oct 2024 21:28

Kestow a écrit:
Kestow a écrit:Bonjour à tous,
J’ai installé des capteurs de température (engineguard) sur mon Pajero, car je ne me fiais pas à l’aiguille de température d’eau (qui reste toujours plutôt basse), et là avec les capteurs je me rends compte que finalement effectivement mon huile moteur ne dépasse pas les 70-75°C en roulant (65km aujourd’hui - depuis plus gros trajet effectué 450km er idem)

bonjour,
je ne peux malheureusement pas te répondre, je n' ai pas de compétence en mécanique.

Je doute moi aussi de la précision de l'aiguille de température, il faut que je roule un petit moment 800 mètres environs pour voir l'aiguille de température décollée, alors que mon moteur est resté 1/4 d'heure à chauffer sans rouler, et là elle ne décollé pas.
olivier006
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 08 Oct 2024 23:36

Salut,
Si vous avez l'opportunité d'avoir soir une caméra thermique ou un thermomètre laser, vous aurez la température à l'entrée et à la sortie du thermostat.
Si la température augmente de la même façon à l'entrée et à la sortie du thermostat c'est qu'il est ouvert en permanence et donc HS.
Les thermomètres laser sont utilisés par des installateurs de clim ou même parfois des plombiers. Donc faites jouer vos connaissances et même les équipes de maintenance électrique et mécanique qui font des relevés de températures.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Retourner vers Entretien