SOS système de préchauffage Pajero II 2,8L TD 4M40

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

SOS système de préchauffage Pajero II 2,8L TD 4M40

Messagepar Guidi » 29 Nov 2023 13:00

Bonjour à tous, Voilà pour moi un véritable casse tête qui peut m'aider ?
Après avoir changé les bougies de préchauffage mon Pajero ne démarre plus ! J'ai contrôlé les bougies de préchauffage en tirant un fil depuis le + de la batterie sur la 1ère bougie (8s) et là il démarre nickel. Le moteur chaud je coupe le contact et après 5mn je redémarre et ça marche nickel. Après quelques heures moteur froid il ne démarre plus. les bougies ne seraient pas le problème (d'après moi).
Démontage et vérification du relais de préchauffage il fonctionne, contrôle continuité du fil du relais à la 1ère bougie c'est ok. Contrôle fusible des bougies de préchauffage et de la masse totu est ok.
Démontage et contrôle de la centrale de commande de préchauffage là aussi tout est apparemment ok !
Reste à contrôler le capteur de température de préchauffage... puis si tout est ok je me jette par le fenêtre (je suis au rez de chaussée smil ) Avant mon suicide quelqu'un peut-il m'aider ? !
PS: Lors des tentatives de démarrage le témoin de préchauffage au compteur ne s'allume pas (et par conséquent de s'éteint pas )
Merci pour votre aide !
Relais.JPG

Fusible.JPG

Capteur.JPG

Centrale.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guidi
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 199
Inscription: 25 Oct 2006 17:18
Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Re: SOS système de préchauffage Pajero II 2,8L TD 4M40

Messagepar MICHEL DU 31 » 29 Nov 2023 18:22

Salut
As- tu tes bougies au bon voltage?
Pourquoi les as- tu changer?
Sur le mien, les 4 bougies neuves acheter chez un marchand de pièces auto ne fonctionnaient pas.... Changement de marque (NK.) et tout est devenu "normal"
MICHEL DU 31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 89
Inscription: 04 Juin 2011 17:38
Localisation: 31 Cintegabelle
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1999
Autres 4X4 ou vehicules: 308 t9 1.6thp 155ch pour madame, un scoot MP3 500 pour le boulot. 2cv en cours de restauration

Re: SOS système de préchauffage Pajero II 2,8L TD 4M40

Messagepar Guidi » 29 Nov 2023 18:57

MICHEL DU 31 a écrit:Salut
As- tu tes bougies au bon voltage?
Pourquoi les as- tu changer?
Sur le mien, les 4 bougies neuves acheter chez un marchand de pièces auto ne fonctionnaient pas.... Changement de marque (NK.) et tout est devenu "normal"


Salut
Ben ça devrait être les bonnes puisque j'ai donné les réf moteur au fournisseur. Comme il démarre sans problème quand les bougies sont en direct batterie je pense que ça ne vient pas des bougies. Si je ne trouve pas je vais remonter les anciennes qui fonctionnaient et je verrai bien. J'ai profité de les changer car j'ai changé les injecteurs, tant qu'à faire j'ai fait les deux le Pajero ayant 220.000 bornes.
GéGé
Guidi
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 199
Inscription: 25 Oct 2006 17:18
Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Re: SOS système de préchauffage Pajero II 2,8L TD 4M40

Messagepar Pajero-2B » 29 Nov 2023 19:31

Salut,
As tu contrôlé la tension aux bougies lorsque ton moteur ne démarre pas ?
Est ce que le relais de préchauffage est excité lorsque le moteur ne démarre pas ?
As tu essayé au lieu de passer directement un +12V sur les bougies de le mettre sur l'excitation du relais de préchauffage ? Ca c'est pour s'affanchir du bon état du contact du relais de préchauffage.
Le capteur pour le préchauffage ce n'est ni l'un ni l'autre. Il est à côté de l'injecteur sur le dessus de la culasse.
DSCN7419 bis.jpg

Il se peut qu'en changeant tes injecteurs tu ais touché ce connecteur, puisque proche du premier. Sur ta photo on le voit et on dirait qu''il est débranché ou mal en point.
Après je rejoints Michel, il n'est pas rare d'avoir des bougies neuves qui claquent au premier démarrage.
Pour les contrôler individuellement avant des les démonter, tu enlèves la barrette commune et avec un fils en direct sur chaque bougie tu vois si tu as une belle étincelle franche. Mon fils avec un PLUS direct démarrait avec 2 ou 3 bougies cramées.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: SOS système de préchauffage Pajero II 2,8L TD 4M40

Messagepar Guidi » 30 Nov 2023 17:18

Pajero-2B a écrit:Salut,
As tu contrôlé la tension aux bougies lorsque ton moteur ne démarre pas ?
Est ce que le relais de préchauffage est excité lorsque le moteur ne démarre pas ?
As tu essayé au lieu de passer directement un +12V sur les bougies de le mettre sur l'excitation du relais de préchauffage ? Ca c'est pour s'affanchir du bon état du contact du relais de préchauffage.
Le capteur pour le préchauffage ce n'est ni l'un ni l'autre. Il est à côté de l'injecteur sur le dessus de la culasse.
DSCN7419 bis.jpg

Il se peut qu'en changeant tes injecteurs tu ais touché ce connecteur, puisque proche du premier. Sur ta photo on le voit et on dirait qu''il est débranché ou mal en point.
Après je rejoints Michel, il n'est pas rare d'avoir des bougies neuves qui claquent au premier démarrage.
Pour les contrôler individuellement avant des les démonter, tu enlèves la barrette commune et avec un fils en direct sur chaque bougie tu vois si tu as une belle étincelle franche. Mon fils avec un PLUS direct démarrait avec 2 ou 3 bougies cramées.
A+


Bonjour et merci pour tous ces renseignements. J'ai contrôler les bougies neuves montées avec un multi mètre puis direct avec le fil sur chaque bougie, elles fonctionnent .
Demain je contrôle le capteur de préchauffage (merci de pme l'avoir repéré !) puis si besoin je brancherai direct du + batterie au relais, de prime abord il semble fonctionner mais...
Quand le problème sera résolu je ne manquerai pas de vous en avertir !
Guidi
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 199
Inscription: 25 Oct 2006 17:18
Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Re: SOS système de préchauffage Pajero II 2,8L TD 4M40

Messagepar Pajero-2B » 30 Nov 2023 19:28

:up:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités