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Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 07 Sep 2022 15:51
par Pescadou
Bonjour,
voila mon souci, sur mon pajero court 2.5 de 2003 et 107000km, en 4ème et 5ème lorsque je raccélère il y a un gros a-coup qui semble venir de l'arrière et je le sens dans le fauteuil. J'ai déjà fait changer les silent blocs des tirants de roues et ça n'a rien changé.
Hier mon mécano l'a essayé et après visite sur le pont ne voit rien d'anormal. Il avoue ne pas comprendre ce qu'il y a. Si vous pouviez me donner des pistes ça m'arrangerait beaucoup. Merci d'avance.
J'ajoute que j'ai remarqué que ces a coups commencent à se produire après avoir roulé 4 ou 5 km.

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 24 Nov 2022 23:31
par Pescadou
Pescadou a écrit:Bonjour,
voila mon souci, sur mon pajero court 2.5 de 2003 et 107000km, en 4ème et 5ème lorsque je raccélère il y a un gros a-coup qui semble venir de l'arrière et je le sens dans le fauteuil. J'ai déjà fait changer les silent blocs des tirants de roues et ça n'a rien changé.
Hier mon mécano l'a essayé et après visite sur le pont ne voit rien d'anormal. Il avoue ne pas comprendre ce qu'il y a. Si vous pouviez me donner des pistes ça m'arrangerait beaucoup. Merci d'avance.
J'ajoute que j'ai remarqué que ces a coups commencent à se produire après avoir roulé 4 ou 5 km.
Ca se ressent surtout en 5ème.

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 25 Nov 2022 12:34
par cris667
Silentblocs de pont

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 28 Nov 2022 18:10
par Pescadou
Merci pour cette réponse qui me donne une piste à exploiter; je commençais à désespérer. Bonne soirée.

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 28 Nov 2022 18:18
par Pescadou
Pescadou a écrit:Merci pour cette réponse qui me donne une piste à exploiter; je commençais à désespérer. Bonne soirée.

Au fait où se trouvent ces silent blocs? Ce ne sont pas les mêmes que ceux que j'ai fait changer et que j'ai appelés tirants de roues à l'arrière?

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 29 Nov 2022 15:31
par cris667
Sur le pont

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 30 Nov 2022 09:21
par Pescadou
Merci bien. Désolé de mon ignorance; en plus à 78 ans on comprend moins vite, donc sur le pont, mais avant ou arrière?

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 30 Nov 2022 16:27
par cris667
Arrière puisque logiquement, en usage normal, le pont avant n'est pas enclenché

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 30 Nov 2022 19:27
par Pescadou
Quand je dis que j'ai du mal à comprendre..... Merci beaucoup; je vais aller voir mon mécano.
C'est long à changer?
Bonne soirée

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 31 Mar 2023 10:42
par Pescadou
Bonjour à tous, bon ben voilà...Silent blocs de pont changés et toujours le même a coup; Le mécano me parle maintenant d'a coup venant de l'engrenage à cause de jeu entre les dents. Quelqu'un a connu ce souci? Merci d'avance.

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 14 Avr 2023 11:49
par Pajero83200
Bonjour,

En tout état de cause, si la pignonerie du pont était en cause, le phénomène se produirait sur n'importe quel rapport engagé je pense... De plus si tous les SB arrière ont été changé, normalement aucune vibration devrait se sentir.

Il faudrait vidanger la boite de vitesse, si il y a beaucoup de limaille, on peut présager que le pignon de 5ème n'est pas en grande forme...

Bien à vous.

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 17 Avr 2023 02:07
par roro 55
:hello:
Le problème c que c une transmission arrière ( en mode normal ) donc quand il y a un problème c forcément envoyé au train arrière donc tu ressent le problème comme si c'était venant de l'arrière mais pas forcément car sa peut venir aussi du moteur.
Il faut regardé à quel position ce trouve la pédale d'accélérateur quand l'à-coup ce produit. Si l'à-coup se produit quand la pédale et toujours au même endroit de sa course c que le potentiomètre de la pédale d'accélérateur et usé donc il faut le changé.
Quand la pédale passe sur une zone de piste usé cela donne comme info au moteur de se mettre au ralenti mais des que la zone usé et passé sa fait revenir l'accélération plus fort qu'avant la zone d'usure donc un à-coup . Comme il y a un certain jeux au pignon du pont ( c normal ) l'à-coup semble venir de celui ci .
Pour moi c le potentiomètre qui fout le bordel .
A+

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 20 Avr 2023 16:40
par Pescadou
Bonjour et merci à vous pour vos éclaircissements. Dernièrement j'ai fait vidanger le pont arrière pour mettre de l'huile plus épaisse (75/140) et il y avait de la limaille sur le bouchon. le changement d'huile n'a rien résolu. Alors pignon usé?
Question potentiomètre, pourquoi l'a coup ne se ferait qu'au bout de 3 ou 4 kms? A froid il ne se passe rien. C'est pour cela que j'avais pensé à l'huile de pont qui une fois chaude devenait plus fluide et n'amortissait plus le possible jeu entre les dents de pignon
et je m'étais dit qu'en mettant de l'huile plus épaisse je résoudrais une partie du problème. Mais non...Donc pour l'instant je m'applique à accélérer doucement et pas d'un coup, et là ça se passe bien.
Si d'autres idées, merci.
A+

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 21 Avr 2023 01:42
par roro 55
Salut
Du jour ou j'ai acheté mon jojo j'ai eu des problèmes avec le potentiomètre .
Le potentiomètre c des lamelles qui frotte sur des pistes. Quand les pistes ou les lamelles sont usé il y à des mauvais contact donc échauffement donc les lamelles en chauffant doivent se déformé par la chaleur se qui amplifie les mauvais contact.
La température ambiante suffit aussi à faire + ou - déconné le 4x4.
Ce qui ma décidé a tenté de remplacé le potard c justement que j'avais souvent des gros à-coups.
A force d'essayé de comprendre pourquoi j'avais c à-coup est plein d'autre symptôme aussi, j'ai découvert que sa se produisait toujours au même niveau d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
Si non les autres symptôme c'était la clim qui donnais des à-coup a chaque enclenchement déclenchement , régulateur de vitesse qui fonctionnais plus , coupure net du moteur à un stop ou feux rouge et énormément de mal à redémarré, moteur qui s'emballait tout seul au démarrage ( obligé de coupé le contact pour l'arrêté d'accéléré puis redémarrage nickel comme si de rien n'était ) J'ai eu aussi un voyant qui s'allumais en même temps que la panne du régulateur de vitesse .La t° extérieur influençais énormément sur la gravité des symptômes, froid symptôme faible , très chaud symptôme très fort et la distance y jouais un rôle aussi car sur des petit trajets les symptômes n'avais pas trop le temps de s'amplifier mais sur de longue distance c'était infernal .
Tous c problème n'était pas présent d'un coup, un jour un, un autre jour c'était un autre ou plusieurs en même temps , la vrai prise de tête.
J'ai même eu que quand le réservoir était plein le 4x4 fonctionnait bien est quand le réservoir était à moitié le 4x4 donnais des à-coup par la clim donc on gardait toujours le réservoir le plus plein possible.
Du jour ou j'ai remplacé le potentiomètre plus aucun problème n'est revenu et en plus j'avais l'impression de découvrir un nouveau 4x4.
Depuis je dit toujours que au moindre symptôme chiant et bizarre je remplace direct le potentiomètre.
Sa fait 2 été qu'en pleine chaleur j'ai eu au moment d'accéléré un à-coup à peine 1 km après le départ donc je sais que je vais bientôt remplacé le potard .
Sa me la fait que 2 ou 3 fois chaque été mais cette été je vais y être vigilant et si sa me le refait je vais le changé direct.
Mon jojo avait 92 000 km quand je l'ai acheté avec le problème de potard, là il à 204 000 km est les à-coup réapparaisse donc je suis sur et certain que c le potard qui commence à foutre le bordel mais je vais attendre encore cette été pour voir .
A+

Re: Gros a-coup à l'accélération

MessagePosté: 16 Oct 2023 15:40
par Pescadou
Bonjour, avec du retard (problèmes de santé) je remercie Roro55 pour sa piste du potar que j'ai fait changer. Les petits a coups que j'avais aux environs de 2000 tours ont disparu, mais le gros chtong à l'accélération, surtout en 4è et 5è est toujours là.
Donc je continue à accélérer progressivement et ça se passe bien; mais j'aimerai bien quand même savoir d'où vient le problème avant d'avoir un gros pépin.
Avec mes excuses, cordialement.
Pescadou