Bruit direction assistée

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Bruit direction assistée

Messagepar Carponico » 27 Jan 2021 20:28

Bonjour à tous, je viens vers vous car mon Pajero me fais un bruit dans la direction et je n'arrive pas à avoir un vrai diagnostic, je ne sais donc plus à qui demander.
ça fait un moment que j'ai un bruit de pompe qui force lorsque je tourne le volant, que ce soit à gauche ou à droite, j'ai donc forcément eu peur que ce soit la pompe de direction qui faisait des siennes. Je l'ai fait voir à un mécanicien sauf qu'il n'y avait plus de bruit, étant en avance je l'ai passé au rouleau de lavage 10 minutes avant, d'après lui ça ne peut pas venir de la pompe car elle chanterait tout le temps, sèche ou mouillé. Il m'a donc dis que ça venait de ma courroie qu'il fallait changé. Je l'ai fait voir à un deuxième mécanicien pour avoir un deuxième avis, même couille, il pleut, donc pas de bruit, pour lui c'est la même chose, c'est la courroie qui est à changer, sauf que les 3 courroies ont moins de 8000km et je les ai retendues deux jours avant! Donc ça ne doit pas venir de la courroie, j'ai contrôler le niveau d'huile de la DA il me semble bon, un peu au dessus du maxi.
Les symptomes sont donc un bruit de pompe qui force dés que je touche le volant, à l'arrêt comme en roulant mais le bruit disparaît dès qu'il pleut ou que je le lave, le bruit était là avec les courroies détendues, il est toujours là une fois tout le monde retendu, quelqu'un a déjà connu ça?
Je pensais vidanger l'huile de DA, j'ai regardé sur le forum et sur le net mais je ne trouve rien pour bien expliquer les étapes, si quelqu'un aurait un lien ou quelque chose dans le genre ça serait vraiment top. J'avais un super mécanicien à domicile mais il a pris sa retraite et les garages chez moi c'est comment dire... j'ai pas confiance, la preuve ça en fait deux qui m'aurait changer une courroie pour rien.

Merci d'avance, parce que là je sais plus et surtout je sais qu'il y a un truc qui va finir par lâcher à force, pour info c'est un 3,2l de 2001.
Carponico
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 22 Déc 2017 13:08
Type de Pajero: 3,2L GLS 2001

Re: Bruit direction assistée

Messagepar roro 55 » 31 Jan 2021 03:02

salut
Si le liquide de direction n'a jamais était changé commence par sa . Sur mon jojo sa ma aussi fait des bruits a un moment , j'ai de suite remplacé le liquide qui était plus noir que rouge est les bruits se sont arrêté . Depuis j'ai fait 63 000 km est jamais aucun bruit de réapparut .
C un extrait du manuel d'atelier que tu peut avoir complet chez g@lium
http://manual.pajero4x4.ru/?wpfb_dl=10939
Des fois a force d'essayé de résoudre les bruits en pensent que c les courroies , ont a tendance a trop les tendres est c pas bon pour la mécanique donc je te conseil de faire une dernière petite vérif pour t'assuré que la tension est bonne pour évité des problèmes par la suite .

Après il y a peut être un problème avec la poulie damper ( poulie qui est sur le vilebrequin ) . Cette poulie est faite en trois partie : une partie fixé sur le vilebrequin , une partie caoutchouc est la troisième partie qui reçois les courroies . Avec le temps est l'usure la partie caoutchouc qui est soudé entre les 2 autres partie en métal fini par se décollé se qui fait qu'il y a un glissement entre les 2 pièces métallique est sa peut provoqué des bruit aussi qui peuvent s'estompé avec l'humidité ou projection d'eau .
Tu peut en contrôlent tes courroies contrôlé cette poulie en faisant un repère au blanco sur les 2 pièces métal qui constitue la poulie , tu fait tourné le moteur est tu manœuvre la direction plusieurs fois , tu arrête le moteur est tu contrôle si tes repères sont toujours aligné . si c toujours aligné tu répète l'opération une paire de fois pour être sur . Si les repères se sont décalé il faut remplacé la poulie par un neuve car sa se répare pas .
Si tu contrôle cette poulie en premier est que c elle la fautive , je te conseil quand même fortement de remplacé le liquide de direction pour évité des problèmes futur .
Un bidon de liquide de direction sa coute rien comparé a une crémaillère ou une pompe de DA.
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Bruit direction assistée

Messagepar Carponico » 02 Fév 2021 19:37

Merci de la réponse.
Une partie du problème est résolu, hier en voulant changer la courroie, je me suis aperçu que le deuxième mécanicien (si on peut appeler ça comme ça...) ne m'avait pas montrer le bon bocal de liquide de direction assistée, un bocal transparent avec deux trait mini et maxi. J'ai pas de grosses bases en mécanique, il y a les choses que je connais et pour le reste quand je ne connais pas je fais confiance à ceux qui "normalement" s'y connaissent, mais quand même ça me semblait bizarre parce qu'à part la couleur du liquide, le bocal et le bouchon ne ressemblaient pas du tout à ce que je trouvais sur internet.
Du coup le niveau du "bon" bocal était un poil trop bas, j'ai du remettre environ 10cl, plus ou moins. Nickel! Plus aucun bruit

Par contre si il manquait du liquide c'est qu'il y a de fortes chances pour qu'il y ai une fuite quelque part, je pense?!
Carponico
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 22 Déc 2017 13:08
Type de Pajero: 3,2L GLS 2001


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités