Peinture poudre époxy , un truc de malade

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar roro 55 » 26 Juil 2020 03:24

Salut
Voilà J'ai passé le cape , je me suis équipé d'un pistolet a poudre époxy récemment est vient de le testé il y a quelque heure est c un truc de ouf .
Plus jamais je peint a la bombe sauf si sa rentre pas dans mes four ou ma sableuse est encore si il le faut je ferrais un four sur mesure .
Déjà voici le model de pistolet utilisé
station de peinture en poudre.jpg

Ensuite il faut un compresseur d'air . Un tout petit de 50 litres suffit largement car il faut une pression max de 1 bar pour peindre est très peut de débit d'air mais il faut un séparateur d'eau car il ne faut pas envoyé de l'humidité dans la poudre sous peine de colmaté le pistolet est d'avoir la peinture hors d'usage .
Est enfin une cabine de sablage pour avoir une pièce au top du top avant peinture mais c pas obligatoire car c juste pour la facilité de décapage dans les moindre recoins car il faut que la pièce soit super propre pour accueillir la peinture poudre . Ont peut le faire au papier de verre , brosse métallique ou autre mais c plus chiant par contre pour la cabine de sablage , la il faut un gros compresseur ( mini 100l ).
Le plus dur est de réunir le matériel est d'avoir de la place pour chez soit .
Le pistolet c env 180 roro
Un compresseur c un mini de 350 roro pour un entrée de gamme
une cabine de sablage c une centaine d'euro pour un petit model
un four c env 2700 roro
Moi j'ai fabriqué ma sableuse est transformé un chariot métallique en four avec des pièces d'un four pour la résistance le thermostat est la vitre
le compresseur je l'ai déjà mais il rend lame au niveau moteur mai il a 15 ans quand même .
Voilà la vidéo qui ma fait connaître se procédé est que je recommande a tous les bricoleurs qui sont déjà un peut équipé ou qui le souhaite .
https://www.youtube.com/watch?v=TbTnrX5mluk
Pour faire le four .
https://www.youtube.com/watch?v=Odr5gZ44w_Q
Bien fait c une peintures qui est super résistante 1 heure après la sortie du four ( le serrage des vis n'endommage quasiment pas la peinture , juste un peut marqué est la peinture ne s'écaille pas du tout sous le serrage ( testé ) .
C pour moi le top du top
Ont trouve le kg de poudre pour env 26 roro est ont fait un bon paquet de pièce avec sa .
Je peint les pièces du support de treuil en se moment .
Je mettrais des photos plus tard mais je voulais déjà livré mes premières impression qui sont +++ que positive malgré des petite erreurs de débutant dans se procédé .
Si j'avais su que c'était aussi top que sa j'aurais fait mes étrier de frein , bras de suspension , Tiran du jojo etc etc avec cette peinture mais bon c que partie remise .
Donc les gars si vous le pouvez , lancez vous , vous ne le regretterais pas .
Plus tard je vous dirais les erreur a pas faire , donnerais quelque conseil est mettrais des photos .
Vous pouvez pas imaginé comment je suis content de pouvoir faire enfin un travail qui ne se retrouve pas ruiné par une peinture qui ne tient pas dans le temps qui s'écaille a cause des vis , qui ne résiste pas au rayure , au choc 1 heure après sont application , qui pue , qui salit et coule partout , est nettoyage fastidieux . La c tous le contraire , sa sent rien , sa salit a peine , sa résiste au rayure normale , c sec et très résistant 1 heure après l'application , sa s'écaille pas du tout a cause des vis est nettoyage simple est rapide du pistolet et en 1 seul couche de peinture .
Que du bonheur mais plein d'ancien projet que j'envisage de recommencé pour enfin avoir quelque chose de top .
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar Dalton 57 » 26 Juil 2020 09:35

Salut .

Merci pour le reportage , je ne savais pas qu'on pouvait avoir ça pour un bricoleur . Quelle température dans le four ?
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar roro 55 » 27 Juil 2020 02:13

Salut
Pour la peinture que j'ai acheté il faut être entre 180 et 200 °c par contre j'ai pas eu la duré donc j'ai laissé 20 minutes est c top . Une fois sortie du four il faut laissé refroidir est ont peut utilisé la pièce directe est c super solide ( axius garage lui est obligé d'attendre 8 heures avant de pouvoir touché les pièces si non il laisse c empreinte dessus )
Par contre , la je vient de faire deux tourné est il faut avoir du bon matériel en compresseur car dans mon cas j'ai monté 2 séparateur d'eau qui ont une purge automatique qui s'ouvre a env 1 bar monté juste après le régulateur de pression du coup je suis obligé de resté a + d'1 bar est c trop pour le pistolet a poudre se qui fait que par moment sa envoie trop de poudre est sa vole partout donc sa salie un peut .
Je pense qu'il va falloir un second régulateur de pression spécialement dédié est réglé pour le pistolet monté sur raccord rapide juste après les séparateurs d'eau pour bien être a 1 bar max pour être sans fuite au séparateurs d'eau est avoir la pression idéal pour le pistolet .
Pour la fabrication du four je recommanderais d'acheté la ou les résistances neuve car comme dans mon cas le four donneur fonctionnais parfaitement avant mais les résistances se sont mis a la masse peut être a force de les manipulées au démontage est remontage du coup comme je suis un peut pris par le temps mon four n'est pas raccordé a la terre pour pas faire disjoncté mais c très dangereux , si je touche le four en route sa va piqué un peut :lol: :lol:
j'ai une dernière tourné a faire est je remplace ces fichu résistance pour la prochaine fois je serrais beaucoup + rassuré .
Ma sableuse maison , pistolet et gant neuf le reste c récupe
IMG_02861.jpg

Mon four maison , boite de dérivation , les futur résistances neuve , 1 cartouche de joint pour chaudière est 3 x 2.50 m de joint plat pour chaudière ( env 26 roro une double + 8 roro la boite de dériv + 13 roro la cartouche + 3x 11 roro les joints plat = 80 roro) le reste c récupe
C moche ,c rafistolé de partout mais sa fait super bien le boulot .
A venir je l'agrandirais ver le haut pour pouvoir faire mes futurs protection latéral de 2 m env du jojo . il sera encore + moche toujours avec de la récup :lol: :lol:
IMG_02821.jpg

voila se que sa rend
IMG_02791.jpg

IMG_02761.jpg

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar Siion » 27 Juil 2020 10:15

Sympa ... reste plus qu'à trouver un four de la taille d'un châssis :lol: :lol: :lol:
Merci pour l'info ça reste très pratique pour une restauration.

Cordialement.
Comme dirai EDDIE MALOU: MAIS OUI C'EST CLAIR!!!!
Siion
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Juil 2020 09:07
Localisation: Essonne 91
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115ch (ou presque) de 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Prius 3 ph1 de 2011

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar roro 55 » 28 Juil 2020 01:03

salut
A si je pouvais passé tout le jojo
Je vient de faire la platine principal du treuil , sa a était juste pour la rentrée dans le four , obligé de la mettre en diagonal mais bon c fait du coup des que je peut je l'agrandi car il est trop petit en hauteur .
j'ai chronométré le temps de chauffe est il met 15 minutes pour arrivé a 180 °c pour moi c correct pour un four bricolé a la va vite .
Par contre il faut impérativement que je modifie le bas de la sableuse car c une misère pour alimenté en sable . il faut que je face un conne pour concentré le sable .
Pour des petite pièces c pas un problème mais pour une grosse ou c long a sablé c pas pratique du tout mais je vais pas me plaindre pour une sableuse fait a la va vite est je me doutais qu'il y aurais des modif a faire .
En tous cas cet peinture protège super bien est sa devrais bien duré dans le temps en tous cas bien plus que les autre peintures .
Pour le four je confirme se que axius ( la vidéo ) disait , il faut mettre une plaque juste au dessus des résistances pour pas brulé les pièces qui se trouverait trop prés .
J'en ai mis une est ma platine qui c retrouvé très prés des résistance n'a pas eu la peinture qui a plus cuit que le reste donc sa fonctionne bien .
Quand j'ai acheté le jojo les fixation des batteries étaient toute rouillé donc je les avais sablé traité est repeinte mais la rouille est de nouveau la car la peinture normal est très fragile donc la je vais refaire pour les deux batterie est je suis certain de ne plus a y revenir .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar roro 55 » 20 Aoû 2020 00:53

Salut
Un petit retour après quelque utilisation
Voici les brides de batterie fraichement sablé est repeint enfin fraichement sablé est chaudement sortie du four .
Vue des dessus
IMG_0340.JPG


Vue des dessous , ont peut apersevoir sur le support du haut a gauche ( ou c le moins net ) que la rouille avait bien attaqué le métal .
IMG_0341.JPG


Alors la c une vue en détail des petits défaut occasionné par le fil de cuivre pour suspendre les pièces qui empêche la peinture de bien recouvrir le métal .
Il convient donc de bien choisir l'emplacement ou on accroche la pièce pour pas se retrouvé avec un manque .
IMG_0342.JPG


Petit défaut constaté après l'euphorie des débuts c que suivant la complexité de la pièce il est parfois difficile de peindre dans les recoins , il faut donc projeté plus de peinture vers la zone difficile se qui fait que toute la peinture envoyé ne se colle pas est donc recouvre le sol mais bon c pas énorme non plus comme perte . Je regle l'appareil au minimum pour diminué la force d'attraction de la peinture pour qu'elle est le temps de se logé bien partout .

J'ai remplis au 1/3 le godet est j'ai peint toute mes pièces du support de treuil , une pate pour mes nouveau klaxons est là mes 2 brides de batterie est il m'en reste encore dans le godet .

Maintenant les 2 brides vont attendre l'arrivé des 2 nouvelle batteries car au bout de 5 ans est 2 mois la batterie principale vient de me lâché .
Si quelqu'un a une marque pas chère mais qui dure + longtemps a me recommandé n'hésité pas .
Les batteries que j'ai utilisé sont des VARTA , remise en charge d'entretien fait de temps en temps pour quelle garde la forme est sa a servie a rien . Au final , elle claque au bout de 5 ans comme les autres .

J'attend la peinture rouge pour faire les étriers de frein avant .
Quand sa serra fait je posterais quelque photo .
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par roro 55 le 22 Aoû 2020 19:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar Pajero-2B » 20 Aoû 2020 01:13

Salut,
C'est du beau boulot !
Par contre, 5 ans, je trouve un peu juste comme durée de vie. Sans doute un problème de répartiteur de charge non adapté ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar Lutin60 » 21 Aoû 2020 18:48

beau travail, super propre :up: :up:
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar roro 55 » 21 Aoû 2020 20:25

Salut
Y a pas de répartiteur de charge .
c fait d'origine 2 batteries en parallèle . Celle d'origine ont tenu 10 ans avec une usure normal donc une perte de capacité qui a diminué tout au long de leur vie .
La visiblement il semblerait que sa soit un élément interne qui serai cassé sur la principale car quand j'arrive a donné de la charge avec un de mes chargeurs ( g le c3 et c7 de Bosch ) sa monte a 13 volts mais elle retombe en quelque heures a 10 volts est après sa chute beaucoup plus lentement pendant plusieurs jour .
Le circuit électrique est fait comme tous les jojo sur la batterie principale est il y a 2 câbles qui reparte de la première batterie vers la seconde .
G branché le treuil sur la seconde batterie mais sa tire en même temps sur la première .
Au boulot ont a des batteries sur centrale incendie est ont les changes de plus en plus souvent maintenant car elle tienne même pas 4 ans est elle ne sont pas très sollicité . G des ancienne batteries de cette centrale d'il y a 20 ans qui fonctionne toujours ( pour faire des tests ) , les + récentes sont a chaque fois morte donc inutilisable . c très clair que la qualité a très fortement diminué en 20 ans , sur auto laveuse les première batteries ont tenu 12 ans maintenant morte en 4 ans aussi pourtant les même que l'origine est les même condition d'utilisation .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar Pajero-2B » 21 Aoû 2020 23:37

Salut,
Société de consommation quand tu nous tiens !
L’obsolescence programmée.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar bad » 05 Mai 2021 22:09

Salut tout le monde , salut roro.
ça a l’aire nickel , dommage qu’on ne puisse pas passer le jojo entier :D
bad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 96
Inscription: 31 Oct 2019 21:20
Localisation: Bonson 42160
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar roro 55 » 06 Mai 2021 00:15

Salut
Si je pouvais je le ferrais .
Tous ce qui rentre dans mon four se retrouve peint a la peinture poudre noir pour l'instant car j'ai que celle la , j'ai pas encore refait mes étrier de frein car pas encore la peinture rouge .
Je voulais faire des protections de bas de caisse en inox par rapport a la rouille mais je pense maintenant les faire en ferraille peint a la poudre sa rendra super bien mais il faudra que je modifie le four ou en re fabriquée un pour que sa rentre dedans il faut juste que je trouve une base genre une armoire de vestiaire lui faire un doublage avec isolation une résistance de four avec un thermostat , un thermomètre est sa roule .
Si je refait un four je ne remet pas de vitre car sa sert a pas grand chose , il faut surtout un bon thermomètre pour savoir la t° exacte du four .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar bad » 15 Mai 2021 15:48

Tu as commencé à faire ton nouveau four ?
bad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 96
Inscription: 31 Oct 2019 21:20
Localisation: Bonson 42160
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar Pajerouge » 15 Mai 2021 18:55

Félicitations pour l'idée et la mise en oeuvre !
Je suis sur que tu peux même rentabiliser ton installation, on a tous peint à la bombe et on connait le résultat .......
Pajerouge
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 06 Mai 2021 16:57
Type de Pajero: Pajéro 2.5 TD 1994 gls court

Re: Peinture poudre époxy , un truc de malade

Messagepar roro 55 » 23 Mai 2021 23:06

Salut
Non pas pour le moment , j'ai d'autre chose à faire bien plus urgent .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités