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Distribution décalée Pajero 1 L044 TDI

MessagePosté: 26 Oct 2019 14:06
par Surfcast
Bonjour à tous,

Je me suis lancé sur mon vieux Pajero 1 de 1989 dans le remplacement de la courroie de distribution, pompe à eau, calorstat et éventuellement joints spi.
J'ai suivi le super tuto trouvé sur le forum tout s"est bien passé jusqu'au dévissage de la vis de villebrequin, à la clé à choque pleine puissance impossible.
J'ai donc suivi le conseil qui consiste à caler la clé avec le chassis et de mettre un coup de démarreur, super ça a fonctionné !
Par contre, je n'ai pas pensé à ma remettre sur les repères ( peut être en revissant l'écrou de villebrequin ) qui forcément n' étaient plus alignés.
J'ai détendu le galet tendeur et retiré la courroie. (à la mise aux repères j'avais marqué aussi la courroie).
Le problème maintenant est que j'ai fait tourner individuellement à la main la roue dentée d'arbre à cames et la roue dentée de la pompe à injection et que je ne sait plus où j'en suis !
La courroie inférieure d'arbres équilibrage elle, n'a pas été démontée et je pourrai la remettre aux repères.
Est-ce qu'il suffit de remettre les roues dentées aux repères ?
Un tour complet est-il égal à un cycle, ou faut-il tout recaler avec de l'appareillage ?
Je ne voudrais pas détériorer le moteur, mes connaissances comme vous l'avez compris sont très limitées !
Merci pour votre aide et vos bons conseils !
Photo jointe

Re: Distribution décalée Pajero 1 L044 TDI

MessagePosté: 26 Oct 2019 14:26
par Pajero-2B
Salut,
Remettre tout les repères de la distribution en place suffira à tout recaler.
Je suppose que tu as pris ce tuto ?
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=22
Une fois tout remis en place et avant de remonter les caches, fais deux tour voire plus pour contrôler si tes repères retombent pile poil.
Par contre, si tu as changé les joints spi, je serais intéressé par les références et les dimensions.

Re: Distribution décalée Pajero 1 L044 TDI

MessagePosté: 26 Oct 2019 14:48
par Surfcast
Bonjour et merci pour ta réponse !
Pour les joints Spi je les ai commandé chez Euro4x4parts sous la référence CKE1004 (Kit d'étanchéité) pochette avec les 4 joints ( 15.50 Euros HT)
Je ne les ai pas encore montés mais je crois que je ne remplacerai que s'il y a fuite.
Très bon week-end et encore merci !

Re: Distribution décalée Pajero 1 L044 TDI

MessagePosté: 26 Oct 2019 14:52
par Surfcast
PS: j'ai bien utilisé le lien que tu as placé dans ta réponse ci-dessus ( Super travail et un énorme merci à celui ou ceux qui ont réalisé ce tuto ).

Re: Distribution décalée Pajero 1 L044 TDI

MessagePosté: 26 Oct 2019 17:09
par Pajero-2B
Salut,
franchement, si tu les as disponibles, remplaces les. Une distribution cela se fait tous les 3 à 4 ans. Si tu as une fuite au bout d'un an, tu auras les boules pour ne pas les avoir changés.
Une distribution cela prend à des gars comme nous, une journée. Alors que cela va te prendre une 1/2 heure pour le 4 joints lorsque tu as tout tombé :wink:
Merci pour le retour et la référence.
A+