Page 1 sur 1

Role et entretien de l'Intercooler

MessagePosté: 30 Avr 2019 08:33
par Bruno59213
Bonjour,
je suis sur le point de changer mon moteur ( chaîne cassé à 212000 kms) et je m'aperçois que l'intercooler est plié en banane ! J'en ai trouvé un ( en Hollande ) .
Dois-je y faire une attention particulière au remontage ( remplissage, appoint, .... ) ou se monte-t-il simplement sans ajout de fluide quelconque ? En démontant le mien, j'y ai trouvé un peu d'huile assez claire.
Quel est son rôle dans le circuit moteur ?
Merci de votre aide

Re: Role et entretien de l'Intercooler

MessagePosté: 30 Avr 2019 08:58
par Dalton 57
Salut .

Un intercooler , c'est un radiateur qui permet de refroidir l'air d'admission qui s'échauffe quand le turbo comprime l'air . Pas de liquide dedans , l'huile que tu as trouvée c'est du à une fuite sur le turbo . Pas de problème particulier : déposer les grosses conduites en caoutchouc , démonter les fixations , puis remontage du nouveau .

Re: Role et entretien de l'Intercooler

MessagePosté: 30 Avr 2019 12:23
par Bruno59213
Merci de cette réponse rapide et précise.
Comment puis-je remédier à cette huile provenant du turbo ?
Changer le turbo ou intervention directement au niveau de quelque chose ?
MErci

Re: Role et entretien de l'Intercooler

MessagePosté: 30 Avr 2019 13:23
par Dalton 57
Salut .

Selon le kilométrage , y'en a toujours un peu , mais entre un peu et une inondation y'a un monde : si c'est juste un peu gras , nettoyage , si c'est inondé d'huile , faudra penser à changer de turbo .

Re: Role et entretien de l'Intercooler

MessagePosté: 30 Avr 2019 13:34
par Bruno59213
ça va rien d'alarment pour un moteur qui a ou qui avait 212 000 kms. Je le remplace par un moteur de 102 000 kms.
Merci encore

Re: Role et entretien de l'Intercooler

MessagePosté: 30 Avr 2019 23:32
par roro 55
Salut
L'huile peut aussi venir en partie du reniflard
20180618_141710.jpg

En violet = conduite d'air entre le filtre a air est le turbo
En rouge = conduite de reniflard entre cache culbuteur est conduite d'air . Elle sert a aspiré les vapeurs d'huile émis par le bloc moteur pour les brulés en les renvoyant dans l'admission .
Il peut être possible de limité la quantité d'huile renvoyé dans l'admission en intercalant un récupérateur d'huile appelé "oil catch tank" Mais sa ne règle pas les problèmes d'usures du turbo ou du moteur , c juste pour réduire l'encrassement du moteur ( admission ( l'huile ) , les chambres de combustion ( calamine ) , l'échappement ( turbo , catalyseur ) voir l'Egr si toujours actif qui impacte par la même occasion la crasse dans le collecteur d'admission ( calamine ) .
Si le conduit d'air ( tracé violet sur la photo ) est huileux c qu'il y avais pas mal de vapeur d'huile venant du bloc moteur indiquant généralement une usure + ou - importante d'un ou plusieurs élément du moteur ( segmentation , joint de queue de soupape )
Pour le turbo il faut bougé l'axe pour voir le jeux qu'il y a . + il y a de jeux a l'axe plus l'huile passe .
A+