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Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 30 Jan 2018 00:53
par stan_laurent
Bonjour à tous et toutes,

Y'a un truc qui cloche la-dessous au niveau du train avant de mon Pajero.
J'ai un bruit genre "clac" au niveau du train avant côté droit essentiellement lorsque je braque sur la gauche sur route bitumée pas régulière. Egalement, sur chemin forestier lorsque je passe dans les trous même à vitesse lente (je ménage mon vieux paj) et tout droit. Des fois, ça le fait aussi quand la roue droite descend d'un trottoir.
Et pour rendre la chose un peu plus compliquée, ça ne le fait pas tout le temps non plus ?!
J'ai fait quelques vérifs au niveau du train. A priori pas de jeu dans la rotule de direction, pas de jeu vertical non plus au niveau de la roue. Au niveau de la barre stab et des biellettes, je n'ai rien remarqué d'anormal non plus (les silents bloc sont bien un peu craquelés mais bon).
Visuellement rien d'anormal, pas de trace de frottement, d'acier poli ou autre détail dans le genre.
J'ai toutefois noté que le soufflet de protection de la rotule supérieure de suspension est troué. Comme elle est équipée d'un graisseur, je l'ai graissée et je voie bien que de la graisse s'en échappe (un essai routier immédiatement après graissage n'a pas fait disparaître ou atténuer le bruit... même temporairement).
Alors me direz vous, tu as trouvé ton problème... sauf que j'ai des doutes. J'ai tenté de voir s'il y avait du jeu en essayant avec un pied de biche de secouer un peu cette rotule mais l'essai n'a pas été concluant. Par contre, comme je ne suis pas mécano, je ne sais pas jusqu'à quelle mesure je peux faire bras de levier avec le pied de biche pour voir un éventuel jeu. J'y suis donc allé mollo mollo.
J'ai également lu dans des posts que le changement de rotule de suspension n'avait rien résolu. Donc avant de procéder au changement de cette rotule, j'aimerais éliminer une autre piste qui pourrait être également à l'origine du problème : le cardan extérieur.
Pas de problème de soufflet crevé ou déchiré donc à priori pas d'usure accélérée. Mais bon qu'en est-il à l'intérieur ?
J'ai toutefois une question concernant le fonctionnement du demi arbre de transmission avant sachant que mon paj est équipé de moyeux débrayables automatiques et que le bruit de claquement se produit même si je suis en 2H. Avec mon raisonnement de non mécano (je me répète), je me dis qu'en 2H, le cardan ne tourne pas (seule la roue tourne) et à part l'opération de braquage, je ne voie pas comment il pourrait claquer. Mais mon raisonnement est peut être faux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 30 Jan 2018 13:13
par Pajero-2B
Salut Stan_laurent,
Il se pourrait que ce soit la butée de braquage qui cogne. Problème souvent évoqué sur le forum.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=12&t=28768&p=271940&hilit=but%C3%A9e+de+direction#p271872
Tiens nous au courant.
A+

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 31 Jan 2018 00:26
par stan_laurent
Merci Pajero-2B pour ta réponse.

J'ai lu lien du post que tu m'as indiqué mais, de mémoire (je n'ai pas mon jojo en vue ce soir), je ne crois pas avoir ce type de butée sur mon train avant.
Ce week-end, si j'ai le temps de m'allonger sous le bestiaux, je confirmerai ça.

Je sollicite l'avis de spécialistes sur l'état de ma biellette de barre stab. J'en ai fait une photo récemment que je vais essayer de poster.
On voit bien que les silentblocs sont fatigués avec de "l'espace" mais j'imagine mal qu'ils puissent être à l'origine des claquements
biellette_stab_AVD.jpg

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 31 Jan 2018 15:05
par Pajero-2B
Salut stan_laurent,
Il semblerait que le silent-bloc de la la fixation du bas de ta biellette soit mort et que les deux du haut ne soient pas assez serrés. Quand on change, on change tous les silent-blocs. D'ailleurs dans le kit biellettes il y a tout. Il se peu que comme moi tu ais des difficultés à retirer le silent bloc du bas car la bague intérieure soit collée à cause de la rouille.
A+

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 02 Fév 2018 00:49
par stan_laurent
Merci encore pour ton retour Pajero-2B.

De toute façon vu l'état pas brillant de ces silentblocs, j'avais l'intention de les changer un jour (et tant qu'à faire, ceux de gauche aussi guère mieux).
Maintenant, n'étant pas un pro de la mécanique (et c'est rien de l'écrire !), j'ai juste quelques interrogations.

Y'a-t-il des tensions sur la barre stab qui feraient qu'en démontant une biellette ça parte dans tous les sens ?
Après changement, faut-il faire un parallélisme ? Si c'est le cas, j'en profiterais pour changer également la rotule de direction gauche qui est (aussi) dans un triste état (protection percée et graisse qui fuit).

Maintenant quant au grippage, ça peut pas être pire que le démontage de l'étrier de frein arrière gauche avec meulage du coulisseau du haut !
Merci quand même de me prévenir. Moralement, ça me prépare à une potentielle galère.

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 02 Fév 2018 14:27
par Pajero-2B
Salut Stan,
Un peu de lecture :
Suspension AV.pdf

A+

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 03 Fév 2018 17:32
par stan_laurent
Merci pour la lecture.

Ca tombe bien, ce week-end, pas de mécanique, il fait froid, même au garage. C'est pas super motivant.

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 08 Jan 2019 00:41
par stan_laurent
Les vacances de fin d'année ont du bon, j'ai enfin pu consacrer un peu de temps à mon jojo et à ce put... de bruit à l'avant droit qui commençait sérieusement à me gonfler (et m’inquiéter également).
En fait, j'avais repéré, un peu par hasard, une cause potentielle de ce bruit en remarquant une trace suspecte de frottement sur le bras de tirant de pont droit coté chassis (y avait de la rouille à cet endroit mais pas pareille qu'ailleurs !!).
Faut dire que les silentblocs faisaient méchamment la gueule (ça, je l'avais vu depuis pas mal de temps en me disant qu'un jour je regarderai dans le détail la chose).
Alors les changer, ça ne pouvait pas faire de mal.
Bref, j'ai commandé un kit de bagues chez picon (d'un orange assez saillant !) et en cette fin d'année 2018, je me décide à débuter le chantier du remplacement de ces bagues.
Au passage, il y a déjà quelques posts sur le sujet dans le forum... et ça m'a bien aidé. Merci aux différents contributeurs.
Je vous passe des détails sur les différentes opérations que j'ai péniblement accompli (3 jours au total, je suis un bien piètre mécanicien !) mais j'ai finalement réussi à changer toutes les bagues après démontage et remontage des 2 bras de tirant de ponts, mais l'un après l'autre. Petite précision au passage, si vous souhaitez également changer les bagues de la barre panhard (font également partie du kit acheté), il faut le faire avant de remonter les 2 bras, sinon, impossible de retirer les goujons de maintient de cette barre. Ce qui implique qu'il faut donc démonter les 2 bras de tirant de pont en même temps pour déposer cette barre. Dans mon cas, je m'en suis rendu compte trop tard et je n'avais pas envie de tout redéposer. Dans une autre vie peut être ?

Au final, et après avoir parcouru plus de 100 km depuis ce changement, plus de bruit. Mes efforts n'ont pas été vains !

Maintenant, il va falloir que je m'attaque à un autre (gros) problème sur mon jojo, c'est la corrosion du chassis des 2 côtés sur l'arrière juste avant les passages de roue. Mais là, je vais être obligé de passer par un pro. La soudure, je sais pas faire.

En attendant, je vais poster quelques photos genre avant/après le changement des bagues

tirantpont_droit_coteChassis_usure.jpg


tirantpont_gauche_coteChassis_avant.jpg


tirantpont_gauche_coteChassis_apres.jpg


vieux_silentblocs_et_coupelles.jpg

tirant_pont_nouvelles_bagues_2.jpg

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 08 Jan 2019 11:11
par Pajero-2B
salut,
Merci pour le photos.
Je suis étonné du fait de devoir sortir les tirants de pont pour pouvoir changer les silent-blocs de la barre panhard :eek:
ces photos tombent bien, car je vais bientôt changer les silent-blocs de tirant de pont côté pont, car je ne les avais pas changés lorsque j'ai changé ceux côté châssis parce qu'une vis justement côté pont ne voulait pas sortir. Il va falloir utiliser le chalumeau que je n'avais pas ou alors encore plus radical, la couper. Mais le jour où je l'ai fait, je n'avais pas le temps de couper et surtout pas la vis pour la remplacer.
A+
Edit : tu as raison, pour sortir le boulon et enlever le silent-bloc de la barre panhard, le tirant de pont gène :eek: :sad:

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 08 Jan 2019 23:40
par stan_laurent
Bonjour Pajero-2B et bonne année au passage,

Concernant les 2 vis côté pont, sur le côté droit, je n'ai eu aucune difficulté à les extraire, elles sont venues toutes seules. Il a même fallut que je place sur la tête une clef plate de 24 avec une petite rallonge coincée sur le sol pour éviter qu'elles ne tournent lorsque j'ai dévissé les boulons.
Par contre, pour celles du côté gauche, ça n'a pas été la même pommade !
Pour les écrous, avec une grosse rallonge de 1m50 en prolongement de la clef à tube de 24 et pas mal de dégrippant au préalable, ça a été sans trop de difficulté. Mais pour sortir les vis, tintin !
Impossible d'en faire bouger une même en tapant dessus avec une massette. L'autre était sortie un peu également en tapant dessus (dans le kit acheté sont fournies de nouvelles vis, ce qui m'a autorisé à prendre le risque de bousiller le filetage) puis en dévissant la tête de vis de façon classique jusqu'à la faire sortir complétement. Une fois sortie, l'autre étant toujours fermement bloquée, j'ai remarqué que je n'aurais jamais pu la remettre dans la foulée, l’œil n'étant plus en face du trou ! En clair, le trou du support de bras sur le pont et celui de la bague ne sont plus alignés et cela ne permet plus de passer la vis.
Avec ce constat, je me suis rappelé qu'en remontant le bras côté droit, pour une des vis, pas de problème, en jouant sur le serrage de l'écrou côté châssis, j'ai pu aligner les trous et passer la tige de la vis. Par contre, pour l'autre, nada, pas d’alignement. J'ai été obligé de monter la caisse avec un cric pour faire descendre le pont et par montées successives aligner à peu près correctement les trous et enfin passer la 2ème vis (YES !!!).
J'en ai conclu que les vis côté pont sont probablement méchamment sous tension une fois le bras du tirant de pont remonté et la roue posée au sol ou suspendue en l'air si l'on utilise un pont.
Ce qui m'a amené à tenter la même chose côté gauche pour tenter de "libérer" un peu la pression sur la tige de la vis encore bloquée.
Le problème, c'est qu'il ne faut pas forcement monter la caisse au cric. Libérer la tension peut également être obtenu en "remontant" le pont en compressant le ressort d'amortisseur.
Ce qui a été mon cas lors du remontage du bras côté gauche où, pour aligner les trous, il m'a fallut monter la caisse jusqu'à soulever franchement la roue du sol, glisser un bout de bastaing en bois dessous et redescendre la caisse "doucement" jusqu'à ce que la roue s'appuie sur le bastaing.
Après, on descend un tout petit peu la caisse, on regarde l'état d'alignement des trous. Si c'est pas bon, on descend encore un peu, on regarde etc, etc...
Ca peut paraître être du bricolage de mécanicien du dimanche, mais pour moi, ça a marché.

Dans ton cas, avant de te lancer dans la fusion ou le tronçonnage de la tête de vis !, j'essaierais de monter la caisse (pour descendre le pont) ou de compresser l'amortisseur (pour monter le pont) de façon à libérer la pression sur la tige de la vis (précision: dans mon cas, je n'ai jamais démonté de roue, je n'ai pas de pont mais une fosse et le jojo était toujours posé parterre).

En espérant que mes explications sont compréhensibles et si mon retour d'expérience peut t'aider...

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 09 Jan 2019 16:25
par Pajero-2B
Salut,
Merci de faire partager ton expérience qui pourra sans doute me servir, mais la dernière fois que j'ai essayé de la démonter, tu voyais bien que la vis était collée par la rouille à la cage intérieure du silent-bloc.
On va bien voir, la semaine prochaine si j'ai le temps de m'attaquer à ce problème.
A+

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 10 Jan 2019 23:35
par stan_laurent
Bonjour,

Ah, si c'est collé, c'est une autre affaire effectivement. Surtout, si tu penses que la vis est collée au niveau de son passage dans le tube métallique central du silentbloc.
Ca va être galère pour sortir le tirant. Bon courage !

Re: Bruit suspect à l'avant droit

MessagePosté: 11 Jan 2019 17:20
par Pajero-2B
Salut,
Merci. C'est exactement çà. je crois que cela ne va pas être une partie de plaisir :sad:
Mais bon, on a rien sans rien. Je pense souvent aux mécanos que se font bien ch.... avec ce genre de réparation :roll:
A+