par morfeus » 09 Mai 2020 14:08
Bonjour a tous,
Je reviens sur ce post et vous dire ce que j'avais décidé depuis. Je post peu mais je lis toujours régulièrement.
Suite a vos réponses et de ce que disait Sologui j'avais à l'époque après des recherches décidé d'utiliser du C99 a chaque plein avec du gasoil normal. Ca reviens moins cher que les gasoil prenium. Les autres solutions sont a mon avis bonnes comme l'huile 2 temps, mais fallait bien faire un choix.
Le gros a maintenant 12 ans et 150 000 km, il roule peu, mais bien (environ 40% d'autoroute) et régulièrement. Depuis une casse turbo changé a prix d'or en concession (121 000 km) j'avais décidé de faire moi meme l'entretien de base. Je change l'huile et filtres tous les 10 Mkm. Si plus chiant direction un petit garage spécialisé en 4x4.
J'avais passé le CT en avril 2018 avant les changements du CT relevant les exigences coté pollution et surtout concernant l'opacité des fumées. Je craignais que ce gros moulin soit hors limites.
Je viens de repasser le CT.
Le résultats sont assez bluffant.
Bref RAS aucun point signalé a part les anti brouillard avant qui a chaque contrôle sont hors limite. Pas de contre visite. Je vis plutôt bien avec ce défaut !
Pour la pollution , la limite d'opacité des fumées sur le gros est à < 0,50 m-1.
Résultat : C1 = <0,1 m-1 et C2 = <0,1 m-1
Apres pas mal de lecture, cette limite de 0,5 m-1 est assez sévère (une grosse moyenne a 0,8 et des maxi sur voiture récentes à 1,5-1,8 et surtout des mini absurde à 0,1 pour certain, les pauvres !). Les plus anciennes voitures sans données constructeurs spécifiques doivent être contrôlées entre 3 et 2,5 m-1 (normes générale depuis 1996 pour toutes les voitures).
Sur certain forum vous pourrez lire que beaucoup de voiture récentes avec des faibles kilometrage ne passe pas. Souvent un manque d'entretien, mais aussi des gens de bonne foi qui après pas mal de frais sont obligés de mettre en casse leur auto. Aussi une utilisation idiote de diesel 100% en ville.
Je pense que le C99 avec un bon entretien y est pour beaucoup. Bref un additif quelqu'il soit ou des gasoil prenium sont certainement des solutions pour éviter des désagréments lors des nouveau CT. Et des réparations qui peuvent très vite être salé ?
Et bientôt encore des renforcement de contrôle de pollution a venir.... faut bien faire tourner les fabricants !
Dernier info, pour les jojo les plus récent avec FAP, a savoir que c'est bien une huile moteur 100 % synthèse en 5w30 C2 ou C3 (même huile, histoire de préconisation de marques) et rien d'autre pour protéger le FAP.
Et pour les défapage et décata c'est grillé, les centre de contrôle les remarquent tout de suite.
Bonne journée a tous.
Morfeus.