Additif Mécacyl ?

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Additif Mécacyl ?

Messagepar morfeus » 25 Sep 2017 13:29

Bonjour a tous,

Le forum est toujours aussi agréable, une mine d’information concernant nos petits jouets.

J’ai un pajero IV long BVA qui à bientôt 10 ans mais je roule très peu avec (2008 / 120 000 km) car je suis presque tout le temps à l’étranger. Il a reçu tous les entretiens préconisés, au kilométrage ou à l’année. Je l’aime toujours autant, comme au premier jour !!!

Apres un stockage de près d’un an dans une grange sous bâche, (mais il a quand même été démarrer tous les deux mois pour rouler une cinquantaine de km) je souhaite lui faire une grosse révision, tous liquides, suspension et pneu.

Une question tout de même, que pensez vous des additifs mécacyl CR?

Je suis tenté, mais a lire beaucoup sur internet, au final, pas vraiment d’idée sur ce produit. Bon ou pas bon ?

Merci de votre retour, ce qui m’intéresse c’est surtout connaître les avis des personnes ayant « essayés » sur un 3.2did, et les mécanos connaissant bien ce moteur, surtout pas relancer la polémique DAUBE ou SUPER comme rencontrer souvent sur divers forums.

J’ai lu sur le site Mécacyl que c’est contre indiqué avec les vannes EGR refroidit par eau, bref donc presque toutes les EGR existant, car casse des radiateurs EGR (d’après mes lectures internet, surtout type VW = radiateur EGR de forme cylindrique).
Leur site annonce environ 6% des vannes EGR existante qui ne sont pas compatible avec leur produit. Rien que ca c’est curieux ? Existe il des vannes EGR sans radiateur LDR ?

Et sinon pour les ponts, boite de transfère et les BVA est-ce de bons produits ?

Ce que je cherche c’est bien faire avec la mécanique, pour qu’elle m’accompagne le plus longtemps possible.

Morfeus.
morfeus
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 18 Nov 2012 12:14
Localisation: Rodez
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2008
Autres 4X4 ou vehicules: Range Rover 3,9L 1992

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar Fred 84 » 25 Sep 2017 21:00

Salut morfeus,

Personnellement j'utilise mecarun dans mes moteurs,boites ponts,depuis plus de 10 ans.J'ai pu constater une baisse de consommation,
un moteur plus souple,par contre ces produits ne nettoient pas la vanne EGR,certes les gaz d'échappement sont peut être plus propre,mais
pas au point de ne pas encrasser les vannes.Sur le kangoo de ma femme qui à 150mkm,je l'ai démonté 2 fois,la deuxième elle était un peu moins sale.
sur mon ancien pajero je l'avais supprimer sur mon nouveau véhicule elle ne s'encrasse pas car c'est une essence.
Pour ce qui est des vannes refroidis par LDR a part sur le pajero je n'en connait pas,il doit bien y en avoir d'autre,mais je n'en sais rien.

fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar morfeus » 27 Sep 2017 14:08

Ok, merci pour l'info.

Et il faut en mettre combien, et a chaque vidange ?
morfeus
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 18 Nov 2012 12:14
Localisation: Rodez
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2008
Autres 4X4 ou vehicules: Range Rover 3,9L 1992

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar MICHEL DU 31 » 27 Sep 2017 15:15

Bonjour
Pour la vanne EGR, pourquoi ne pas mettre dans le reservoir du "bon " carburant? Pas le super super ex...tra, mais simplement un bon tous les 2 ou 3 pleins de carburant de supermarché
MICHEL DU 31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 83
Inscription: 04 Juin 2011 17:38
Localisation: 31 Cintegabelle
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1999
Autres 4X4 ou vehicules: 308 t9 1.6thp 155ch pour madame, un scoot MP3 500 pour le boulot. 2cv en cours de restauration

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar roro 55 » 27 Sep 2017 19:53

Salut morfeus
Une chose que je ne comprend pas tu dit que tu ne veut pas relancé la polémique DAUBE ou SUPER mais tu demande si c bon ou pas comme produit .
C pas un peut la même chose :?:
Bref Moi je suis pour l'huile 2 temps dans le GO est pour ton cas la synthèse pour limité les cendres donc je ne peut pas donné d'avis sur mécacyl que je n'utilise pas mais dans un premier temps je serais aussi plutôt d'avis de te conseillé d'utilisé toujours un gasoil de bonne qualité ( pas d'exelium car plus sec ) car ton jojo pour moi ne roule vraiment pas assez.
Je m'explique un moteur doit tourné le plus souvent possible pour évité que toute l'huile redescende dans le carter d'huile est ainsi au démarrage tourné sans lubrification donc une usure plus rapide des pièces en mouvement , joint qui s'assèche etc est seconde chose le gasoil dans le réservoir est trop longtemps entreposé est perd de sa qualité est surtout il y a risque d'avoir de l'eau dedans car il peut y avoir formation de condensation surtout si le réservoir n'est pas complètement plein donc si gasoil de mauvaise qualité qui contient déjà de l'eau qui va se déposé au fond du réservoir + la condensation = risque au démarrage d'aspiré l'eau est de flingué l'injection voir le moteur car si injecteur grippé = mauvaise pulvérisation = piston qui perce = la fin du moteur .
Donc avant de mètre un produit qui risque de percé le refroidisseur EGR je pense que déjà il faudrait faire tourné le + souvent possible ton jojo avec un bon GO.
Pour la boite , ponts , transfère si il n'y a pas de prob avec pourquoi rajouté des produits ? c pareille une bonne huile suffit largement avec les vidanges fait comme préconisé .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar morfeus » 30 Sep 2017 10:18

Merci roro pour l’info.

L’huile deux temps est je pense une bonne solution technique, et si j’ai bien compris il faut surtout essayer de mettre du bon gasoil.

A force de chercher, je n’ai toujours pas d’avis tranché et j’ai décidé de ne rien mettre pour l'instant, enfin juste de l’huile dans le moteur !

J’ai lu un article très intéressant sur les évolutions des moteurs et des huiles.
Le mieux est l’ennemie du bien !

http://gazoline.net/article2.php?id_article=920

Bref pour mon utilisation, je ne vais rien ajouter, et continuer à faire ce que préconise le constructeur. Les huiles ont déjà divers additifs, et le gasoil aussi. Étonnamment sur le 3.2 à partir de 2007 il préconise du 5W30 100% synthèse.

Les constructeurs ont la main sur les pétroliers dans le domaine de la qualité des huiles. Les moteurs évoluent et les huiles suivent, pas l’inverse.
Personne ne se décide pour l’achat d’un véhicule selon la marque de l’huile mis dans le moteur par le constructeur. Le pétrolier obéi sur la qualité que veut le constructeur.

Ces additifs sont peut être utiles lorsque que l’on utilise les moteurs à plein rendement, comme pour faire de la compétition, faire du franchissement ou lorsque le véhicule est utilisé comme un outil de travail.
L’âge de la conception du moteur peu également influencer les résultats.

Finalement, je ne comprends pas ce qu’aurait a perdre les constructeurs a ce lancer dans ce type d’additif a grande échelle via leurs concessionnaires ?
Le probable gain pour Mr "ToutLeMonde" n'est ni préconisé, ni vendu en concession. Etrange façon de ne pas se faire de l'argent facile.

Ou serait-ce une forme d’obsolescence programmée de la part de constructeurs que de ne pas se lancer dans ces additifs ?
=> plus d’entretien, plus de changement de pièce, vie du moteur plus courte… ?
A contrario la longévité des moteurs est un gage de qualité globale d’une marque….


Morfeus
morfeus
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 18 Nov 2012 12:14
Localisation: Rodez
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2008
Autres 4X4 ou vehicules: Range Rover 3,9L 1992

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar roro 55 » 30 Sep 2017 14:26

Salut
Dire au utilisateur que si ils mettent des aditifs sa améliora la durée de vie de leur véhicule c'est admettre que le véhicule est relativement mal conçu ou de mauvaise qualité donc en vendre en concession n'en parlons même pas .
Tout véhicule construit présente des points fort est des points faible est le DID n'échappe pas a la règle .
Un véhicule conçu en 2000 est fait pour fonctionné avec les lubrifiants , carburant du moment.
Les lois pour le respect de l'environnement évoluant oblige les pétroliers est concessionnaire a évolué aussi obligeant a modifier , amélioré la qualité du gasoil est de l'huile pour pouvoir répondre au dernière norme se qui fait que le gasoil d'aujourd'hui n'est plus le même que celui de 2000 . Il ajoute des additifs pour essayé de répondre a l'utilisation des tous les véhicules ancien est nouveau est resté au dernière norme mais c pas top .
Pour les huiles ils peuvent mieux y répondre car en petit conditionnent donc il y en a pour tout le monde est adapté a tous .
Pour le gasoil c impossible d'en faire plein différent si non il y aurais des stations de plusieurs km de long avec plein de pompe pour répondre au besoin de chacun donc il font un compromis qui fait que certain le paye très cher .
Le DID de 99 a 2006 a une PI très évolué avec un assemblage très précis est donc a besoin d'un GO de très bonne qualité qui je le rappel lui sert aussi de lubrifiant .
Au vu des problèmes de PI qu'il y a sur le DID il semblerais que sa lubrification en soit la cause par exemple une panne sèche est la PI est souvent HS .
Avec par exemple l'ajout d'huile 2 temps il semblerais que dans les même circonstance la PI ne casse pas .
Après huile 2 t additif c un débat qui n'aboutira jamais car pour moi les 2 sont un plus pour préservé la PI mais la nature humaine fait que chacun défendra sont choix est dénigrera l'autre .
Dans mon cas comme je veux augmenté la lubrification de ma PI je met de l'huile point bar . Mettre " un additif " dans ma tête sa ne me pale pas car c un additif pas une huile . Pour moi , tu veux lubrifier tu huile est rien d'autre .
Pour moi tous les systèmes d'injection sont en danger car même si il sont évolué il en reste très fragile car lors des testes fait pour leur conception il y a un paramètre qui n'est pas vraiment bien pris en compte en labo mais qui est une réalité dans la vie de tout les jours , c l'eau dans le GO . En très grande quantité c la mort assuré , en petite quantité sa peut encore passé que si il y a une très bonne lubrification en amont . Eau dans GO trop sec = grippage des injecteurs = mauvaise pulvérisation = piston qui perce c pour sa que je dit qu'il faut roulé tout les jours avec un diesel pour que l'eau qu'il peut y avoir dans le GO se dépose le moins possible au fond est se retrouve aspiré en grande quantité est vous bousille l'injection voir le moteur .
Donc véhicule le + souvent possible en mouvement = eau qui reste + en suspension dans le GO = + petite quantité d'eau aspiré progressivement avec une bonne lubrification sa passe beaucoup mieux .
Donc pour moi , un bon GO + l'huile 2 temps + un véhicule qui roule tout les jours = moins de risque de problème.
Si roule pas assez souvent ---) préfiltre a décantation obligatoire .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar Pajero-2B » 01 Oct 2017 13:02

Salut roro 55,
j'adore tes plaidoiries que je lis avec plaisir. J'ai 4 jojos et tous quand j'y pense, tourne avec de l'huile 2T.
Petite question , concernant la décantation. Comment tu peux réaliser çà ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar roro 55 » 01 Oct 2017 14:38

Salut
http://www.decanteurdsc1.com/dsc1-agri
https://www.h2r-equipements.com/circuit ... asoil.html lisez le premier avis client
ou le réputé RACOR 500 fg mais qui lui est a séparation par centrifugation .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar darkwirbel » 02 Nov 2017 09:48

Pajero-2B a écrit:Salut roro 55,
j'adore tes plaidoiries que je lis avec plaisir. J'ai 4 jojos et tous quand j'y pense, tourne avec de l'huile 2T.
Petite question , concernant la décantation. Comment tu peux réaliser çà ?
A+




salut, pas de soucie a rajouter de l'huile 2T tu a vu la difference ???? merci de ton retour !!! a tu met combien d'huile ?
darkwirbel
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 73
Inscription: 31 Aoû 2012 02:03
Localisation: Noumea
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Dodge Dakota - Susuki Vitara

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar Pajero-2B » 02 Nov 2017 12:33

Salut darkwirbel,
Il ne faut pas s'attendre à voir la différence avec et sans. Seulement ta pompe ne peut que s'en porter mieux parce que le gasoil est plus sec qu'avant.
Je mets 3% d'huile 2T (ex 150ml ou 15 cl pour 50 litres).
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar roro 55 » 02 Nov 2017 21:12

Salut pajero-2B
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dit au début car c vrai qu'on ne peut pas voir la différence sur la PI en mettant de l'huile 2 temps dans le gasoil :lol: :lol: :lol: mais je peux t'assuré qu'on entend nettement la différence sur le pajéro 3 car la PI fait beaucoup de bruit sur cette série la . Sur les séries 1 est 2 je ne sais pas mais je suis presque sur qu'a partir du pajéro 4 on ne doit pas entendre la différence car le common rail ne fait de par sa conception quasiment pas de bruit .
Ensuite 3% comme tu notes cela veut dire si je ne me trompe pas car je suis nul en math 3 litres pour 100 litres alors que entre () tu notes 150 ml pour 50 litres donc si je compte bien sa fait 300 ml pour 100 litres . 1 litre pour moi fait 1000 ml donc tu met 0.300 litres pour 100 litres donc 0.3 % .

Le jour de l'achat de mon jojo j'ai fais le plein complet de gasoil sans ajout d'huile . Quand je suis arrivé a la réserve bien entamé je suis allé a 10 bornes de chez moi faire le plein avec cette fois ci l'ajout de 250 ml d'huile 2 temps pour 80 litres de GO soit 0.312 % exactement :lol: :lol: . Retour a la maison ( donc 10 bornes ) est la à l'entré du village bien a l'écoute du moulin il me semble qu'il fait un peu moins de bruit . Le plein se vide au fil des KM est rebelote le voyant de réserve s'allume mais j'ai oublier l'huile donc demi plein sans huile cette fois ci est retour au bercaille sauf que à l'entré du patelin le moteur se met a claqué au point que j'ai vraiment cru qu'il me lâchais . J'avais 10 litres de GO a la maison ou j'ai ajouté l'huile qu'il fallait pour la quantité de GO que j'avais au total dans le réservoir est vidé dedans est après 10 bornes la PI a refait beaucoup moins de bruit . Depuis il n'a jamais plus tourné sans l'huile 2 temps .
Depuis fin juillet 2014 jusqu'à il y a 15 jours il a tourné a 0.312 % soit 250 ml pour 80 litres est donc depuis env 15 jours il tourne a 0.375 % soit 300 ml pour 80 litres .
L'huile supplémentaire rajouté n'a donné aucune amélioration sur le bruit
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar sologui » 02 Nov 2017 22:16

Bonjour à tous,

Je roule depuis l'achat de mon jojo (15000km) avec du C99, j'ai aussi utilisé le "pack décrassage" mais je n'ai pas redémonté mon collecteur d'admission et ma vanne EGR donc je ne peux pas me prononcer...
Par contre comme roro le moteur fait moins de bruit, je ne suis pas assez pointu pour dire si ça viens plus du moteur ou de la pompe...
Et en consommation je fais en moyenne du 10l/100 usage courant et aussi balade, et je descend facilement à 9l en usage routier...

Je pense que ça agit aussi sur le bien être moral du proprio !!

Ma première raison serai pour la pompe, du coup je me dit que l'huile 2T irai bien... mais le C99 n'est pas hors de prix non plus...
sologui
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 116
Inscription: 24 Oct 2016 12:20
Type de Pajero: 3,2L DID 2004 vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Defender 110 SW 300tdi

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar Pajero-2B » 03 Nov 2017 00:46

Salut roro 55,
Bon dieu, cela fait deux fois que je me trompe sur le %. tu as encore raison, c'est bien 0.3% :wink: :wink:
Je t'avoue que sur mes jojo qui ont 27, 23 et 21 ans, le bruit de la pompe est couvert par d'autres bruits :lol: :lol:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar Lutin60 » 08 Nov 2017 11:13

je viens de lire completement ce post que je trouve très intéressant.

Voulant prendre toutes les précautions nécessaire pour éviter la casse de la PI, peux tu me dire Roro 55, quelle huile 2T que tu mets ?
Donc 250 ml pour 80 litres du Gas OIl, si j'ai bien compris que tu mets au cours du plein ?
Merci de ta réponse :hello:
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar lou59 » 08 Nov 2017 18:10

De l huile 2t dans le gazole ???
Pourquoi faire ???
lou59
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 118
Inscription: 07 Juil 2016 13:34
Localisation: Nord
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar Fred 84 » 08 Nov 2017 18:17

Salut lou59,

La réponse sur trouve sur le forum

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar lou59 » 08 Nov 2017 20:05

J'ai lu un peu et de travers :-) mais ...

Et ça vaut aussi pour les phases 4 ?
lou59
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 118
Inscription: 07 Juil 2016 13:34
Localisation: Nord
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar roro 55 » 09 Nov 2017 01:39

Salut
Comme j'ai dit plus haut smil depuis peut je suis passé a 300 ml pour 80 litres de GO est personnellement j'utilise que de la total 2 temps Z qu'il faut mettre dans le réservoir si possible avant de versé le GO pour qu'il se mélange le mieux possible pendant le plein .
Quand un injecteur sur un common rail ( JOJO 4 ) grippe cela provoque généralement une mauvaise pulvérisation voir un jet qui souvent si on ne se rend pas compte très rapidement perce le piston donc pour la vie du moteur je dirai que oui il serrais souhaitable d'y ajouté une dose d'huile 2 temps en synthèse genre TOTAL 2 temps Z synt pour avoir le moins d'émission de cendre possible pour pas bouché le FAP .
Lou59 c pour toi
https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q
a077 a077 a077
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Additif Mécacyl ?

Messagepar Lutin60 » 09 Nov 2017 11:21

merci de ta réponse :hello:
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Suivante

Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités