Traitement châssis

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Re: Traitement châssis

Messagepar ghimi06 » 12 Fév 2016 19:41

Alain 69 a écrit:Je suis d'accord et j'ai mal m’exprimer ou ai mal compris ta demande.

Mes réponses portaient sur un traitement des cors creux.
Pour un dessous de caisse, je ne te conseillerai pas de mettre une cire de dessous de caisse qui n'a pas d'intérêt car ayant une résistance nulle aux frottements. Là, il faut privilégier une peinture après traitement ou une succession de couches de traitements sans laisser sécher à fond pour que ces couches amalgament entres elles afin de fournir une couche unique de grosse épaisseur.

Si toutefois tu passes une peinture sur tous le dessous par dessus un traitement en dessous de caisse, commence par une couche de blanc avant de mettre une couche noire. Ainsi, quand tu auras frotté, tu sauras tout de suite où cela a touché, si c'est grave et où remettre une couche de protection... C'est un truc vieux comme le monde (du rallye raid) qui était déjà utilisé par les équipes de Citroën à l'époque des DS en rallyes africains. Les mécanos en avaient marre que les pilotes rentrent de spéciale en leur disant que ça avait touché et sans savoir où...



Alors merci pour le truc "vieux comme le monde " que je ne connaissais pas pourtant vû mon" grand âge " :lol: :lol:
Ce que tu appelle corps creux c'est l'intérieur du châssis je pense et tous ce qui est creux alors question comment nettoyer justement cet intérieur pour que ce soit propre pour recevoir le traitement :?: par aspiration :?: Je peux te dire que l'intérieur de mon châssis a besoin d'un grand nettoyage :lol:
Si on nettoie au jet je suppose qu'après il faut sécher comme il faut :idea:
ps :je suis étonné d'être le seul à converser avec toi de ce sujet hyper intéressant :!:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Traitement châssis

Messagepar alexpago60 » 16 Fév 2016 00:30

et si on nettoie avec le karcher avec buse pour déboucher les canalisations et ensuite séchage avec un décapeur thermique ou sèche cheveux ou soufflette ou autre je sais pas quoi peut on traiter après ?
Avatar de l’utilisateur
alexpago60
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 10 Fév 2016 17:03
Localisation: oise Saint Sauveur
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS LONG 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Dacia Duster 1,5L DCI 110 4x4

Re: Traitement châssis

Messagepar Sonb » 16 Fév 2016 09:31

:hello:

Chaque fois que vous passez un gué vous sortez la souflette... ce n'est pas un peu d'eau qui va bouffer le châssis. Par contre bien vérifié que les évacuations des longerons entre autre ne soient pas bouchées (celles du dessous au point bas, pas les ouvertures sur les côtés)

Par contre je pense qu'il est important de bien nettoyer et attendre que cela sèche avant de traiter. sinon tu laisses de la boue et c'est elle que tu vas traiter.... et les cailloux! D'ailleurs tu veras en nettoyant que la conception arrière des longerons fait que la boue stagne a cet endroit, endroit qui rouille vite et fait partie des problèmes connus de corrosion.

ATTENTION aussi a ne pas camoufler le numéro du châssis frappé à froid en appliquant ta couche protectrice, sinon tu seras recalé au CT.

Pour le mien j'ai utilisé une buse et 1 semaine après j'ai traiter et je peux te dire que c'était sec. Je l'ai fait au début de l'été, et j'ai roulé sur la semaine avec pour ventiler le châssis.

Tu te prends trop la tête. As-tu pensé qu'avec le décapeur si mal utilisé tu peux endommager le revêtement sur les parties saines. :lol: :lol: :lol:

Bon courage c'est un gros boulot ...

@+
Dernière édition par Sonb le 16 Fév 2016 16:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Traitement châssis

Messagepar alexpago60 » 16 Fév 2016 14:51

Rhoooooooo bin non j'avais pas pensé au coup du revêtement qui saute avec le décapeur :shock:
Avatar de l’utilisateur
alexpago60
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 10 Fév 2016 17:03
Localisation: oise Saint Sauveur
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS LONG 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Dacia Duster 1,5L DCI 110 4x4

Re: Traitement châssis

Messagepar Alain 69 » 02 Mar 2016 13:36

Salut,

Désolé du retard mais j'ai beaucoup de boulot en ce moment...

Effectivement, il faut utiliser les décapeurs avec beaucoup de délicatesse car cela peut créer de très gros problèmes... On peut mettre le feu à des produits de protection sans même s'en rendre compte...

Il est vrai qu'un nettoyage des intérieurs peut se faire mais il faut vraiment beaucoup beaucoup de temps de séchage ensuite pour être certain qu'il ne subsiste pas d'humidité dans le longeron...

Alain
Alain 69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 10 Nov 2015 19:47
Type de Pajero: 3,2L DID 2007 170cv
Autres 4X4 ou vehicules: Des vieilles.... :-)

Re: Traitement châssis

Messagepar davenzo » 25 Sep 2016 22:40

je revient sur mon post 1 an après quasiment sa création et surtout le même laps de temps d'utilisation du pajéro dans des conditions très humide et boueuse à souhait !!!

Alors franchement le ferose résiste bien !!! à savoir que mon paj passe au karcher chaque semaine de chasse !!! 1 ans après le résultat est toujours impeccable !!! le seul souci de rouille que j'ai eu c'est le conduit réservoir au niveau du passage de roue qui ce trouve derrière un cache plastique ...... mais je ne l'avait pas traité résultat : pièce qui à cassé !!!

je pense refaire le traitement au printemps et cette fois rajouté une résine par dessus .
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 09 Oct 2015 06:08
Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Traitement châssis

Messagepar Pajerojack » 01 Sep 2021 18:45

La question est restée sans réponse: Avant d'appliquer une cire antirouille à l'intérieur du châssis, je suppose qu'il faut d'abord enlever le plus possible la boue qui s'y est accumulée. Comment faire autrement que laver à l'eau. Si possible à l'eau chaude et sous pression. Si on vit dans le sud de la France, je pense qu'en 15 jours / 3 semaines, çà doit avoir complètement séché et on peut alors injecter la cire Dinitrol antirouille. Qu'en pensez-vous ?
Pajerojack
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mai 2020 20:29
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 2008

Re: Traitement châssis

Messagepar Dalton 57 » 01 Sep 2021 20:01

davenzo a écrit:Alors franchement le ferose résiste bien !!!j Je pense refaire le traitement au printemps et cette fois rajouté une résine par dessus .


Salut .

Effectivement , Férose , y'a pas mieux : autant le Pajéro continuait de pourrir de l'intérieur , autant le L 200 traité à la Férose , n'a pas bougé .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Traitement châssis

Messagepar bad » 26 Oct 2021 22:15

Salut tout le monde ,
Peut-on comparer le férose au rustol ?
bad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 96
Inscription: 31 Oct 2019 21:20
Localisation: Bonson 42160
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Précédente

Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités