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Souci sur poulie Damper (enfin je crois que c'est elle)

MessagePosté: 13 Aoû 2014 18:14
par Macarel81
Bonjour a tous.

Alors que j'avais des bruits suspects de courroies qui couinent lorsque j'allume la clim (et de toute facon des courroies accessoires un peu vieilles sur mon PAJ 2 2.8 (V46W)), je me suis attelé a changer ces courroies.

Courroies posées (il a fallu tout de même démonter le radiateur, l'intercooler... pour accéder au boulon de serrage de la poulie de tension de la courroie clim qui ne voulait pas venir...) je démarre mon moteur.

Pas de bruits particulier, j'enclenche la clim (puisque les bruits venaient a ce moment la) et là, c'est le drame ! La courroie de clim saute, et la poulie fixée sur le vilo (serait ce elle la Damper ? ) se décale pour aller toucher le ventilateur.

Je remet en place les courroies, et alors que ma douce démarre le moteur et enclenche la clim, je suis couché sous la voiture pour regarder ce qu'il se passe :
La partie extérieure de cette courroie bouge énormément sur son support au ralenti.
Et lorsque la clim s'enclenche, cette poulie a l'air de se stabiliser, puis se décale a nouveau vers le ventilateur et la courroie de clim se retrouve entre le bloc moteur et la partie mobile de la poulie.
La tension des courroies laisse une flèche d'environ 1cm.

J'en déduis, compte tenu de mes maigres connaissances en mécanique, que cette poulie fonctionne comme un frein tambour : tant que le moteur ne tourne pas, cette poulie est libre, et se bloque lorsque le vilo tourne.
Ou alors elle est morte ?
La tension des courroies a t elle une incidence sur ce problème ?

Bref je sais pas trop si ces mouvements sont normaux et comment résoudre le souci.

Merci de votre aide !

A+

Re: Souci sur poulie Damper (enfin je crois que c'est elle)

MessagePosté: 13 Aoû 2014 21:05
par Fred 84
Salut macarel81,

la poulie damper celle qui est sur le vilo tourne toujours quand le moteur est en marche.Si c'est pas le cas,
il faut la remplacer ou du moins demonter pour voir ce qui se passe,clavette cassé par exemple.

Fred

Re: Souci sur poulie Damper (enfin je crois que c'est elle)

MessagePosté: 13 Aoû 2014 21:29
par Macarel81
Donc en effet, elle tourne lorsque le moteur tourne.

Ce qui me parait bizarre, c'est qu'elle oscille sur son support lorsque le moteur est en marche, et qu'elle a tendance a se deplacer, toujours sur son support.
De plus la courroie de clim saute quand j'enclenche le compresseur et se coince entre la partie mobile de la damper et le bloc moteur.

D'où mon dilemme :
Est ce la damper qui est morte (240€, si je peux me l'eviter, on va faire sans la changer :cry: ) ou est ce un problème de réglage de tensions de courroies ?

Re: Souci sur poulie Damper (enfin je crois que c'est elle)

MessagePosté: 13 Aoû 2014 21:36
par Fred 84
La poulie ne doit pas se déplacer.Elle est composé de 3 parties,deux métallique qui prennent en
sandwich du caoutchouc.Ceci pour absorber les vibrations.Normalement ça fait du bruit quand c'est mort.
Regarde si tu as toujours le boulon central.

Fred

Re: Souci sur poulie Damper (enfin je crois que c'est elle)

MessagePosté: 26 Aoû 2014 19:03
par ludo50
Ta poulie d'amper est HS

Ne t'amuse pas à mettre le moteur en route car tu risque de tout casser (distribution, basculeurs à rouleaux) :!: