Souci sur poulie Damper (enfin je crois que c'est elle)

Bonjour a tous.
Alors que j'avais des bruits suspects de courroies qui couinent lorsque j'allume la clim (et de toute facon des courroies accessoires un peu vieilles sur mon PAJ 2 2.8 (V46W)), je me suis attelé a changer ces courroies.
Courroies posées (il a fallu tout de même démonter le radiateur, l'intercooler... pour accéder au boulon de serrage de la poulie de tension de la courroie clim qui ne voulait pas venir...) je démarre mon moteur.
Pas de bruits particulier, j'enclenche la clim (puisque les bruits venaient a ce moment la) et là, c'est le drame ! La courroie de clim saute, et la poulie fixée sur le vilo (serait ce elle la Damper ? ) se décale pour aller toucher le ventilateur.
Je remet en place les courroies, et alors que ma douce démarre le moteur et enclenche la clim, je suis couché sous la voiture pour regarder ce qu'il se passe :
La partie extérieure de cette courroie bouge énormément sur son support au ralenti.
Et lorsque la clim s'enclenche, cette poulie a l'air de se stabiliser, puis se décale a nouveau vers le ventilateur et la courroie de clim se retrouve entre le bloc moteur et la partie mobile de la poulie.
La tension des courroies laisse une flèche d'environ 1cm.
J'en déduis, compte tenu de mes maigres connaissances en mécanique, que cette poulie fonctionne comme un frein tambour : tant que le moteur ne tourne pas, cette poulie est libre, et se bloque lorsque le vilo tourne.
Ou alors elle est morte ?
La tension des courroies a t elle une incidence sur ce problème ?
Bref je sais pas trop si ces mouvements sont normaux et comment résoudre le souci.
Merci de votre aide !
A+
Alors que j'avais des bruits suspects de courroies qui couinent lorsque j'allume la clim (et de toute facon des courroies accessoires un peu vieilles sur mon PAJ 2 2.8 (V46W)), je me suis attelé a changer ces courroies.
Courroies posées (il a fallu tout de même démonter le radiateur, l'intercooler... pour accéder au boulon de serrage de la poulie de tension de la courroie clim qui ne voulait pas venir...) je démarre mon moteur.
Pas de bruits particulier, j'enclenche la clim (puisque les bruits venaient a ce moment la) et là, c'est le drame ! La courroie de clim saute, et la poulie fixée sur le vilo (serait ce elle la Damper ? ) se décale pour aller toucher le ventilateur.
Je remet en place les courroies, et alors que ma douce démarre le moteur et enclenche la clim, je suis couché sous la voiture pour regarder ce qu'il se passe :
La partie extérieure de cette courroie bouge énormément sur son support au ralenti.
Et lorsque la clim s'enclenche, cette poulie a l'air de se stabiliser, puis se décale a nouveau vers le ventilateur et la courroie de clim se retrouve entre le bloc moteur et la partie mobile de la poulie.
La tension des courroies laisse une flèche d'environ 1cm.
J'en déduis, compte tenu de mes maigres connaissances en mécanique, que cette poulie fonctionne comme un frein tambour : tant que le moteur ne tourne pas, cette poulie est libre, et se bloque lorsque le vilo tourne.
Ou alors elle est morte ?
La tension des courroies a t elle une incidence sur ce problème ?
Bref je sais pas trop si ces mouvements sont normaux et comment résoudre le souci.
Merci de votre aide !
A+