[Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

[Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar darkwirbel » 09 Sep 2012 13:21

Bonjour,

Comme prévue je poste les modif/réparation de mon jojo, j’espère que ça pourra aider certain d'entre vous comme d'autre tuto mon bien aider !

Ps: ceci est mon premier n'hésiter pas a me faire des remarques !

P9090012.jpg


Voila le malade, jeu latéral sur le volant ! c simplement une bague qui c'est déboiter sur la colonne.

P9090013.jpg


Démonter le cache du volant, retirer la vis en rouge puis dé-clipper le cache en débranchant le câble du klaxon (ps j'ai pas d'airbag, débrancher la batterie, laisser plein phare pour vider les batterie de secours et démonter en notant bien la position de l'airbag qui est indiquer par une flèche)

P9090014.jpg


Retirer le support en métal (4 vis) pour dégager l’accès a l’écrou de blocage du volant.

P9090017.jpg


Si comme moi le volant ne vient pas facilement, mettre l’écrou a ras pour ne pas abimer le filetage et taper dessus avec la douille + rallonge en tirant sur le volant avec les genoux ! c un peu sportif mais ça marche en un deux coup sec ça doit sortir!

P9090015.jpg


Retirer les vis du cache pour accéder au connecteur du neiman/commande du volant, au passage j'ai aussi enlever le grand cache inférieure pour bosser plus facilement et plus pratique pour tirer la colonne.

P9090018.jpg


Retirer les trois vis pour tirer les commandes du volant (couper les rilsan et déconnecter les câbles avant de le retirer, pas de possibilité de ce tromper au remontage les prises sont toutes différente)

P9090016.jpg


Enlever les deux vis qui tienne la colonne (la vis de droite c'est une torx creux au centre prévoir l'embout d'avance). retirer la colonne la suite ce fait a l’extérieure du véhicule (on peut la retirer en tirant dessus mais faire attention aux soufflets de la colonne)

P9090026.jpg


Deviser l’écrou (flèche rouge) qui verrouille l'arbre et taper de l'intérieur sur le taquer pour le sortir un peu (flèche bleu)

P9090025.jpg


Retirer les deux écrous (attention ne pas perdre les bagues téflon) et pas sur la photos les deux ressort de maintient de la colonne (costaud ceux la !!!).
Une fois les écrous retirer on peu sortir le bloc supérieur !

P9090022.jpg


Tadam !!!! voila le fautif !!!! dégraisser, l'emboiter. Moi j'ai mis un petit coup de Loctite rouge pour évite qu'il glisse !

P9090023.jpg


voila remis !!!!
Tout remonter dans le sens inverse, dans la RTA les seules vis a remonter a la Loctite sont les grosse qui tienne la partie supérieur avec les bague téflon
Petit essai routier tout et niquel ! plus de jeu !

P9090027.jpg


A la votre ! petit bière locale :-)

a la prochaine pour la suite de mes aventures !
Gérald
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
darkwirbel
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 73
Inscription: 31 Aoû 2012 02:03
Localisation: Noumea
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Dodge Dakota - Susuki Vitara

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Ratagaz » 09 Sep 2012 20:39

Salut,

Merci à toi pour ce tuto instructif, car ça peut arriver à tout le monde :wink:

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar ghimi06 » 10 Sep 2012 09:35

Même chose merci mais sais pas si j'oserais faire :wink:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar dinpark » 13 Mar 2013 12:36

Salut, j'ai le même problème et ton tuto à l'air vraiment bien mais malheureusement les photos ne sont plus visibles. Peut-être que tu pourrais les remettre si ça ne te dérange pas bien sûr :wink:
Merci d'avance

EDIT : c'est bon ça marche, je ne sais pas si c'est parce que quelqu'un a modifié quelque chose mais si c'est le cas merci à cette personne :wink:
Avatar de l’utilisateur
dinpark
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 63
Inscription: 24 Aoû 2012 13:59
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar darkwirbel » 05 Juin 2013 01:59

desoler plus trop le temp c dernier temp sur le forum, c l'admin qui ma demander les photos et qui les a remis en place !
darkwirbel
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 73
Inscription: 31 Aoû 2012 02:03
Localisation: Noumea
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Dodge Dakota - Susuki Vitara

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar dinpark » 05 Juin 2013 20:03

Ok pas de problème c'est sympa de ta part d'avoir donné les photos à l'admin :wink:
Avatar de l’utilisateur
dinpark
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 63
Inscription: 24 Aoû 2012 13:59
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1992

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Didier-BTA » 07 Oct 2013 15:19

Je crois que je sais ce qu'il me reste à faire.

On est vraiment obliger de sortir la colonne du véhicule ? :cat13:

Petits détails qui me taraudent :
_ à quel endroit ça va se séparer entrer la colonne et le boitier de direction ?
_ Faut pas retirer le couvercle au pied de la colonne dans l'habitacle ?

Merci pour vos lumières
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Didier-BTA » 09 Oct 2013 14:40

:hello:

Chose faite

Craignant de déposer toute la colonne et ne sachant pas où ça allait se séparer du boitier de direction, jai seulement basculé la colonne dans l'habitacle pour pouvoir accéder à la bague.
Dépose des ressorts ; le gros du dessus sort facilement en tirant dessus avec une cordelette passé dans le croc, dépose des axes de réglage en hauteur du volant.
Dépose du circlips
N'ayant pas réussi à sortir le taquet (flèche bleue voir plus haut dans le tuto) car n'ayant pas démonté le cardan, j'ai pu tiré un peu sur la colonne grâce à la taille du trou dans lequel se trouve le taquet.

Ca donne un petit accès à la bague qui avait glissé jusqu’au cardan. Remise en place du bout des doigt, contrôle au miroir et remontage des éléments déposé. Mise en place du volant pour remettre la colonne supérieure à sa place par une petit traction et pouvoir remettre le circlips en place.
Repose du comodo

En espèrant que ça tienne suffisamment longtemps pour ne pas y revenir trop souvent.

PS : très bien la dépose du volant avec les genoux, la douille + rallonge et la masse : 2 petits coups de masse et le volant est décollé :D:
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Doude » 26 Jan 2014 19:18

Super tuto, merci Gérald !
Je dois avoir le même problème de bague mal placée. Du coup ce dimanche, je me dis que je vais commencer par ça. Manque de bol, je bloque à la 3eme étape, impossible de retirer le volant. J'essaye de taper comme indique, meme avec une cale en bois et quelqu'un d'autre qui tire le volant, que dalle, ça veut pas sortir. Voici une photo du volant. Il y a cette piece au centre avec 2 trous contenant un pas de vis, est ce que ça sert à quelque chose ?

Image
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 14 Aoû 2013 16:55
Localisation: Yaoundé
Type de Pajero: 2,8L GL 1999

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Pajero-2B » 29 Jan 2014 19:18

Salut Doude,
J'ai peut être ta réponse sur ce document.
Apparemment, il faudrait un outil spécial (extracteur). Les deux pas de vis seraient pour pouvoir extraire le volant en appuyant sur l'axe.
Outils spéciaux.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Doude » 30 Jan 2014 16:18

Bien vu ! :wink:
Bon, je vais aller voir Mitsu...
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 14 Aoû 2013 16:55
Localisation: Yaoundé
Type de Pajero: 2,8L GL 1999

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Doude » 17 Aoû 2014 13:40

Pour enrichier le sujet, je reviens avec le déroulement de mon cas : avec un extracteur le volant est sorti sans soucis, un bon coup de graisse et tout est redevenu normal.
Ensuite, pour extraire la colonne, je confirme que les ressorts sont costauds. Faire attention aux vis, j'ai eu besoin de refaire les pas de vis pour les remettre... Pour le taquet, une pince étau me semble indispensable. Certe il prend un petit coup et ne parait plus très neuf, mais le retirer et pouvoir sortir la colonne rend la remise en place de la bague beaucoup plus aisée. Cela fait plusieurs mois que je l'ai remise avec un peu loctite, ça n'a pas bougé ! ;-)
Et la bière après je confirme aussi, c'est pas mal... :wink:
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 14 Aoû 2013 16:55
Localisation: Yaoundé
Type de Pajero: 2,8L GL 1999

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Ericlarcachonnais » 04 Avr 2016 11:20

Bonjour
Je sais que c'est un vieux message, mais je voulais te remercier ... je viens de suivre ton tuto et 2 heures apres ! plus de jeu dans mon volant ... MERCI :10-10: pour ton tuto
Ericlarcachonnais
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 38
Inscription: 16 Mar 2016 14:55
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: Ex : Jeep Cherokee Grand Cherokee Wrangler HDJ 80

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar jACKY68 » 23 Mar 2018 20:22

Bonjour à vous , merci de m'avoir accepté sur votre groupe ..
Je possède un Pajero court , v6 3000 de 1992.

Je voulais vous remercier pour ce super tuto , que j'ai réussi a utiliser sans les photos , car je n'étais pas encore membre !!
A la fin de la réparation , j'ai eu la super surprise de voir que vous m'aviez , donc accès aux photos ....La bataille était terminée ..

Quoi qu'il en soit , merci , j'ai fait légerement autrement , en ne sortant du véhicule que la moitié de la colonne de direction ..
Remontage et essais concluants , parfait !

Bonne continuation à vous , bonjour d'Alsace

Jacky
jACKY68
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 23 Mar 2018 15:47
Type de Pajero: V6 3,0L 1992

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Pajero-2B » 23 Mar 2018 23:01

Un forum par définition c'est pour aider :wink:
Il ne te reste plus qu'à nbous faire une petite présentation avec des photos et ton entrée sera complète :D
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar darkwirbel » 13 Mai 2018 21:53

:buveur2:
darkwirbel
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 73
Inscription: 31 Aoû 2012 02:03
Localisation: Noumea
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Dodge Dakota - Susuki Vitara

Re: [Tuto] Reglage jeu latéral volant Pajero 2

Messagepar Micka1503 » 29 Nov 2020 10:22

Bonjour, je me suis inscrit pour pouvoir aussi régler le même problème de jeux au niveau du volant et je remercie les participants à ce tutoriel qui m'a bien aidé! J'ai un Pajero 2,5l de 1991 phase 2 et j'ai ce problème depuis que je l'ai soit environ 15 ans. Ce n'est pas vraiment dangereux mais pour le contrôle technique ça peut poser un problème si on est pas ami avec le contrôleur... Ceci dit je me suis décider à régler ce problème et c'est fait mais j'ai un peu galérer quand même. Je n'ai pas sorti la colonne de la voiture. Par contre le soucis c'est de sortir le taquet (ils auraient pu prévoir autre chose!) ou se trouve le ressort de dessous et qui empêche de gagner de la place pour accéder à cette bague qu'il faut remettre à ça place. En effet quand on a enlevé les deux boulons de chaque coté ce taquet empêche de gagner suffisamment de place pour remettre correctement la bague qui doit rentrer en force dans sont emplacement. Une fois ce taquet enlevé on peut tirer et gagner suffisamment de place pour pousser cette bague dans son emplacement avec un tournevis (idéalement une rallonge de petit cliquet sans embout). Du coup pour sortir le fameux taquet qui est rentrer en force (le sortir juste ce qu'il faut) j'ai mis une pince multiprise sur l'axe sous la tête du taquet (ou une pince étau si vous en avez une avec le bec suffisamment étroit). Il faut quelqu'un qui la tienne. Puis engager un tournevis derrière et taper dessus à petits coup pour faire sortit le taquet puis mettre un tournevis de plus en plus gros, d'un coté et de l'autre. Il va sortir mais ne pas oublier de le remettre à sa place avec un marteau. Par contre il y a une bague en caoutchouc à la base de la colonne derrière le pédalier (elle remonte sur la colonne si on veut). Je ne sais pas si sa base rainurée ne doit pas rentrer dans le trou de la plaque du fond qui donne au moteur pour la maintenir et centrer la colonne dans l'axe de l'ouverture (même si une fois serrée la colonne ne devrait pas bouger). Je me demande si je ne l'ai pas sorti en tirant sur la colonne vu qu'au départ je voulais l'enlever. Ceci dit je ne pense pas pouvoir la remettre en place sans sortir la colonne au niveau du cardan coté moteur donc j'espère qu'elle vient juste contre la plaque . Si quelqu'un à une réponse ou peut me faire une photo au même endroit pour voir???
Micka1503
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 1
Inscription: 23 Nov 2020 13:35
Type de Pajero: 2,5L TDI 1991


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités